APNÉES
|
Association pour la PerformaNce, l’Électroacoustique et les Expérimentations Sonores
|
–
Newsletter #01
–
|
Été 2020
|
_________________
|
|
Après plusieurs mois passés au fil des silences, nous avons fait le plein d’idées et nous sommes ravis de vous retrouver pour vous présenter nos activités
|
|
|
|
On (s’)organise
|
~ Assemblée Générale ~
Les adhérent.e.s sont convié.e.s à notre AG annuelle qui aura lieu début Octobre.
Une convocation officielle sera envoyée au cours du mois de Septembre.
|
~ Grand évènement de lancement ~
Soirée participative entièrement dédiée à l’immersion, à l’expérimentation, à l’écoute.
Prévu pour fin 2020.
|
~ Activités de diffusion ~
Des nouveaux ateliers et workshops sont en cours d’organisation pour la rentrée.
|
~ Divers ~
Des concerts, des performances, des projets de création, …
|
|
|
 |
19.01.2020
|
Masterclass Hélène Breschand
|
Le 102, Grenoble
|
13h30 – 17h30
|
|
« Organiser l’improvisation : écriture, liberté et contraintes »
|
|
Concert des participants à la Masterclass le soir même, en ouverture du concert d’Hélène Breschand au 102 rue d’Alembert.
|
|
En complicité avec Archipel Urbain
|
|
|
|
|
|
|
 |
13.02.2020
|
Paludes : immersion sonore entre parodie et mise en abyme
|
HEAR – Haute École des Arts du Rhin, Mulhouse
|
18h30
|
|
Violoncelle et sons électroniques dialoguent autour du texte gidien pour une expérience en multidiffusion qui combine concert, installation et performance.
|
|
Alessandro De Cecco : composition, violoncelle, électronique, spatialisation
|
|
|
|
|
|
 |
08.12.2019
|
Bruit de la bande :
Concert acousmatique / Brunch d’écoutes
|
Le 102, Grenoble
|
10h30
|
|
Concert acousmatique diffusé sur orchestre d’haut-parleurs : une sélection de pièces de jeunes compositeurs électroacoustiques, suivie par une deuxième partie à surprise.
|
|
En complicité avec Archipel Urbain
|
|
|
|
|
Ailleurs, prochainement
|
Notre sélection d’évènements pour l’été
|
(Évènements confirmés au moment de l’envoi de ce newsletter)
|
|
|
 |
25>26.07.2020
|
12° (Toute l’Année)
|
Grotte Les Cuves de Sassenage
|
|
Orchestre d’haut-parleurs installée à 500 mètres sous le Vercors
+ des concerts au bord du torrent devant la grotte
|
|
|
|
|
 |
25>29.08.2020
|
Festival Météo
|
Mulhouse
|
|
Festival de musique libre, improvisée, expérimentale
|
|
|
|
|
 |
20>22.08.2020
|
Festival Futura
|
Espace Soubeyran, Crest
|
|
Festival de musique acousmatique
(28ème édition)
|
|
Stage d’interprétation acousmatique :
du 11 au 16 août 2020
|
|
|
|
|
 |
17.09>03.10.2020
|
Festival Musica
|
Strasbourg
|
|
Festival International des musiques d’aujourd’hui
|
|
|
|
|
Nos suggestions
|
Lectures, écoutes, réflexions, …
|
|
|
 |
LIRE
|
From Xenakis’s UPIC to Graphic Notation Today
|
ZKM Karlsruhe & Centre Iannis Xenakis (2020)
|
|
27 articles illustrés pour parcourir la genèse, tracer les implications sociales, institutionnelles et éducatives de cet outil, jusqu’aux pratiques actuelles de la composition et de la performance graphique
|
|
Version numérique en téléchargement gratuit (en anglais)
|
|
|
|
|
 |
LIRE
|
Spectres II – Résonances
|
Shelter Press (2020)
|
|
Prisme qui rassemble les contributions de plusieurs artistes autour de l’idée de résonance, apportant chacun.e une touche personnelle
|
|
Maryanne Amacher | Chris Corsano | Ellen Fullman | Christina Kubisch | Okkyung Lee | Pali Meursault | Jean-Luc Nancy | David Rosenboom | Tomoko Sauvage | The Caretaker | David Toop | Christian Zanési
|
|
[anglais / français]
|
|
|
|
|
 |
REGARDER
|
Les secrets de l’improvisation
|
Reportage CNRS
|
|
« Derrière les murs de l’IRCAM, une équipe composée d’un musicologue, d’une psycholinguiste et d’un philosophe s’intéresse à l’expression musicale dans sa forme la plus libre : l’improvisation. Se pourrait-il que des musiciens communiquent eux aussi différemment selon qu’ils soient ensemble ou séparés et quel impact cela a-t-il sur leur créativité ? »
|
|
|
|
|
 |
REGARDER
|
La minute impro
|
Félicie Bazelaire pour OVNI
|
|
« Créée par Félicie Bazelaire pour l’OVNI (l’Orchestre des Versions Novatrices de l’Impossible), « la minute impro » rassemble des propositions, des idées et des consignes pour aborder le sonore autrement. »
|
|
La centralité de l’écoute comme point commun des musiques improvisées et acousmatiques.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Être adhérent
|
Adhérer à APNÉES est une manière de soutenir l’activité de l’association et de l’aider à dynamiser ses activités et ses démarches dans le domaine des musiques de création contemporaine et des recherches sonores.
|
Tarif d’adhésion : 5 € / année
|
Pour adhérer : contactez-nous par mail (contact.apnees@gmail.com)
|
|
|
|
|