APNÉES
|
Association pour la PerformaNce, l’Électroacoustique et les Expérimentations Sonores
|
–
Newsletter #03
–
|
Hiver 2021
|
_________________
|
|
L’année écoulée, malgré ses nombreuses difficultés et incertitudes, a été pour nous riche d’échanges, d’idées, de réflexions.
|
Nous espérons que cette année 2021 qui démarre puisse être propice à la réalisation de vos projets, et des nôtres.
|
_________________
|
« L’enjeu de toute création musicale doit être d’inventer les conditions de possibilité d’une apparition du musical […]
On ne crée pas la musique, on crée des environnements propices à son advenue »
|
(François J. Bonnet,
La musique à venir)
|
|
|
|
On (s’)organise
|
~ Activités de diffusion ~
Pour les mois à venir, nous sommes déjà en train de préparer une dense programmation de performances, ateliers, rencontres, masterclasses, résidences …
|
→ Restez toujours informé.e.s
|
~ Campagne d’adhésion ~
Les adhésions pour l’année 2021 sont désormais ouvertes !
|
|
|
 |
|
 |
05>06.12.2020
|
Mondes Fragmentés
|
en ligne
|
|
Sélection de pièces électroacoustiques
en version binaurale
|
|
par Alessandro De Cecco
|
|
Virée sonore à travers des territoires inhabituels, abstraits. Une invitation à se plonger au cœur d’une expérience auditive, à la fois intime et immersive, afin de (re)découvrir,
autrement, nos liens les plus profonds avec la matière, l’espace, la parole, l’écoute.
|
|
Avec des œuvres de :
Matteo Tundo | Armand Lesecq | Stylianos Dimou | Giulia Francavilla | Marie Guilleray & Bjarni Gunnarsson | Margherita Brillada | Nicolas Canot
|
|
Dans le cadre du
→ Festival Écoute(s)
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
16>17.12.2020
|
Sounds of the Pandemic
|
en ligne
|
___________
|
|
Itinérances sonores:
an improvised urban performance challenging distance and listening
|
|
A. De Cecco, E. Favre, N. Perret, S. Donnadieu
|
___________
|
Contribution dans le cadre de la
Conférence Internationale
organisée par
l’Université de Florence
et → Tempo Reale
|
|
|
|
|
|
|
|
ARTICLE
|
Expériences et expérimentations sonores en temps de pandémie : actions, propositions, témoignages
|
Quelles solutions ont été élaborées par les artistes, les collectifs, les groupes de recherche afin de poursuivre leurs activités face aux restrictions liées à la pandémie ?
|
Quelles approches, méthodes, innovations dans le domaine des arts et des recherches sonores ont été rendues possibles par ce contexte inédit ?
|
Cette sélection de projets, actions, propositions nous guide à la découverte des expériences qui ont émergé ces derniers temps comme autant de tentatives d’aborder la crise par la voie du sonore.
|
|
|
|
 |
|
|
Ailleurs, prochainement
|
Une sélection d’évènements/festivals
à suivre – compte tenu des circonstances actuelles –
principalement en ligne
|
|
|
 |
04>06.02.2021 / 11>12.02.2021
|
Forum IRCAM :
Spatialization, Orchestration, Perception
|
en ligne
|
|
Série de tables rondes sur les derniers développements en matière de technologies du son.
|
|
Organisé par :
IRCAM, Société des Arts Technologiques (SAT), Université McGill, Université de Montréal (UdeM)
|
|
|
|
|
 |
26.02>28.02.2021
|
Festival Audioblast
|
en ligne
|
|
« Festival de création sonore utilisant le réseau comme lieu de diffusion et permettant l’écoute de nombreuses pratiques audio : musique expérimentale et électronique, drone, noise, field recordings… (concerts, retransmissions et performances). »
|
|
Thématique de cette 9ème édition : Paysages insurgés
|
|
Organisé par
APO33 & Art Zoyd Studios
|
|
|
|
|
 |
12>14.03.2021
|
Présences Électronique
|
Paris, Maison de la radio – Studio 104
|
|
Thématique de cette 9ème édition : Paysages insurgés
|
|
De nombreuses créations ainsi que la ré-audition d’œuvres du répertoire électroacoustique, interprétées sur l’Acousmonium de l’INA grm. |
|
Organisé par
→ INA grm
|
|
|
|
|
Nos suggestions
|
Lectures, écoutes, réflexions, …
|
|
|
 |
ÉCOUTER
|
Sélection INA grm
|
Bandcamp
|
|
Lancement de la nouvelle page de l’INA grm sur la plateforme Bandcamp.
Une invitation à (re)découvrir un riche répertoire de pièces électroacoustiques.
|
|
Œuvres électroacoustiques de
J. Schwarz, F. Bayle, J.C. Risset, G. Reibel
|
|
|
|
|
 |
LIRE
|
Radio-Art
|
Tetsuo Kogawa
|
UV Éditions (2019)
|
|
« Théoricien, activiste, artiste, Tetsuo Kogawa est une figure incontournable des arts sonores et radiophoniques, il contribue depuis le début des années 1980 à une réflexion radicale sur la communication et les médias.
Beaucoup ont profité des fruits de ses recherches et parfois sans le savoir : ses créations électroniques et ses textes ont tant été partagés, repris ou commentés qu’ils ont contribué à alimenter la culture commune de la génération actuelle des expérimentateurs sonores et des hackers, des penseurs de la radio, des médias et des mondes numériques. »
|
|
Directeurs de la publication :
Magali Daniaux & Cédric Pigot
Ouvrage coordonné par Pali Meursault
Conception graphique : Schulz & Leary
|
|
|
|
|
À l’écoute de nos lieux
et de nos temps
|
|
|
 |
Sounds of the Forest
|
|
Projet collaboratif qui vise à collecter les sons et les textures des bois et des forêts du monde entier.
|
|
Lancé par les organisateurs du
→ Timber Festival
|
|
|
|
|
 |
Sons d’Anthropocène
|
Michel Titin-Schnaider
|
|
Le projet Sons d’Anthropocène regroupe une série de créations audio-visuelles inspirées par les impacts néfastes de l’activité humaine à l’échelle des temps géologiques : ruines, machines envahies par la nature, objets en décomposition …
|
|
|
|
|
 |
Radio Glaces
|
Pali Meursault & Thomas Tilly
|
|
Voyage dans les sonorités inouïes qui racontent la vie intérieure des glaciers de l’Oisans.
|
|
Carte d’écoute
→ Rémi Pollio / Aïuto!
|
|
|
|
|
 |
Quatre sons
contre le Capitalocène
|
Makis Solomos
|
Université Paris 8
|
|
Pendant le confinement du printemps 2020, les chants des oiseaux n’ont pas simplement remplacé les bruits des voitures : ils ont remplacé également les chants et les slogans des manifestants.
|
|
On affirme que le confinement a tout arrêté, alors que le Capitalocène n’a jamais cessé d’occuper nos corps et nos esprits de manière croissante.
|
|
Intervention dans le cadre de la conférence internationale en ligne
Sounds of the Pandemic
[en anglais]
|
|
|
|
|
Être adhérent
|
Adhérer à APNÉES est une manière de soutenir l’activité de l’association et de l’aider à dynamiser ses activités et ses démarches dans le domaine des musiques de création contemporaine et des recherches sonores.
|
Tarif d’adhésion
à partir de 5 € / année
|
|
|
(Ou contactez-nous : contact.apnees@gmail.com)
|
|
|
|
|
Un commentaire sur « Newsletter #03 – Hiver 2021 »
Les commentaires sont fermés.