Une tentative de tracer et de répertorier les parcours des expérimentations sonores jusqu’à la réouverture des lieux de diffusion.

Lors des premières phases de la pandémie de Covid-19, au printemps 2020, de nombreux projets artistiques ont été suspendus, alors que d’autres ont pu naître ou continuer à se développer exclusivement en ligne. Pour certains musiciens et artistes sonores, le médium virtuel, auparavant peu exploré, est devenu un territoire unique au sein duquel avoir la possibilité d’expérimenter des nouvelles formes et des nouvelles contraintes créatives. Pour d’autres, les outils numériques sont devenus, tout simplement, le seul moyen pour maintenir des échanges artistiques et des formes d’interaction et de cohésion sociale.
De nombreuses actions, propositions, recherches publiées en ligne ont tenté d’explorer ces nouvelles formes créatives par le biais du sonore.
Soudainement, de façon imprévue et parfois surprenante, la production sonore et musicale a dû s’adapter au nouveau contexte avec les moyens du bord, et assumer, dans la plupart des cas, des formes impromptues, spontanées et éphémères qui semblaient refléter l’incertitude et l’instabilité de cette période.

Dans les mois qui ont suivi le premier confinement, les mesures sanitaires ont pu être en partie allégées, sans pour autant que les lieux de création et spectacle aient eu effectivement la possibilité de redémarrer leurs activités. À partir de l’automne 2020, en revanche, des restrictions de plus en plus strictes sont à nouveau apparues dans plusieurs pays.
La tendance des concerts diffusés en ligne s’est alors largement répandue. La programmation de certains lieux de diffusion a dû s’adapter à ce nouveau format, en déployant, cette fois-ci, des approches professionnelles en termes de moyens techniques et de production. Pendant ces derniers mois, de nombreux artistes, ensembles et festivals se sont produits en forme dématérialisée et à distance (soit par des directs audio-visuels diffusés sur le Net et sur les réseaux sociaux, soit à la radio).

Nous avons noté et listé, de manière totalement non-exhaustive, quelques-uns de ces évènements qui ont constellé le domaine de la musique de création contemporaine, expérimentale, improvisée et électroacoustique. Ce travail nous a conduit à collecter ici une série de propositions qui ont eu lieu en ligne à partir de l’automne 2020, et que l’on peut – pour certaines d’entre elles – toujours réécouter.


Cette sélection, qui n’a pas pour but d’être complète ni exhaustive, est susceptible d’évoluer au cours des prochains mois, au fur et à mesure que de nouvelles actions et de nouveaux projets se développeront, compte tenu de la persistance de la crise sanitaire.

De nombreux évènements sont partagés régulièrement sur la page Facebook d’APNÉES.

Légende : les propositions directement accessibles pour être réécoutées sont labélisées avec l’étiquette [► Écouter] ou le symbole ►

visuel : ADC

| Permanents | Récurrents | nov 20 | déc 20 | jan 21 | fév 21 | mar 21 | avr 21 | mai 21 |


Permanents

>>> D’autres projets de création développés au cours de la pandémie sont présentés dans cet article :
Expériences et expérimentations sonores en temps de pandémie : actions, propositions, témoignages


Récurrents


Novembre 2020

  • Ensemble 2e2m / Immagini @ Studio de l’Ermitage / 09.11.2020 [► Écouter]
    Œuvres de : G. Lorieux, H.-H. Cho, I. Fedele (+ vidéo Y. Chapotel), J. M. López López (+ vidéo P. Auger)

Décembre 2020

  • Le Rhume du son / Festival Écoute(s) @ Grenoble / 05>06.12.2020
    Créations sonores, documentaires, podcasts, performances en direct radio (P. Meursault + N. Montgermont, I. Stragliati + A.-L. Pigache)
  • Ensemble Modern / Concert des 40 ans @ Francfort / 09.12.2020
    Œuvres de : Turnage, Benjamin, Neuwirth, Morricone, Sciarrino, Dusapin, Manoury, Matalon, …

Janvier 2021


Février 2021


Mars 2021


Avril 2021

  • Matthew Biederman (visuel) & Alain Thibault (audio) / Physical @ Elektra Montréal / 22.04.2021

Mai 2021


Ressources & média

Publicité

2 commentaires sur « Sons (re)connectés : pour un suivi non-systématique des créations et des diffusions en ligne à l’heure de la distance »

Les commentaires sont fermés.