APNÉES
|
Association pour la PerformaNce, l’Électroacoustique
et les Expérimentations Sonores
|
–
Newsletter #04
–
|
Printemps 2021
|
_________________
|
|
Nous avons vécu un second printemps confiné,
mais nous ne cessons pas d’imaginer librement.
|
Au gré des rencontres et des découvertes, nous poursuivons nos expérimentations : développer les écoutes, croiser les formes, multiplier les espaces.
|
_________________
|
« L’intimité et la poésie sont accrues quand la forme est libérée du strict temps et d’une configuration unique »
|
(Earle Brown, Sur la forme)
|
|
|
|
On (s’)organise
|
~ Activités ~
De nouveaux projets à découvrir, de nouvelles collaborations,
pour un été qui s’annonce riche en propositions.
|
→ Restez toujours informé.e.s
|
~ Appel aux dons ~
Vous pouvez soutenir notre projet
avec une petite (ou grande) donation
|
|
|
 |
|
 |
27.03.2021
|
Partitions Graphiques : signes et interprétations
|
Le 102, Grenoble
|
14h-16h
|
|
Atelier jeune public
|
|
par Enzo Favre
|
|
Dans le cadre d’une activité qui mêle arts plastiques et improvisation musicale, une invitation à oser le jeu d’interprétation, la spontanéité du geste, l’exploration sonore, par une approche ludique aux partitions graphiques.
|
|
Accueilli par Archipel Urbain
|
|
|
|
|
|
 |
18.04.2021
|
Sons et notations : réflexions, actions et ressources autour des partitions graphiques
|
en ligne
|
|
Journée d’étude
|
|
Réflexions et recherches à partir des textes de M. Saladin, J.-Y. Bosseur, É. Lamaison.
|
|
|
|
|
|
ARTICLE
|
Partitions graphiques : origines et manifestations
|
À la croisée entre arts plastiques et musique, les partitions graphiques sont aujourd’hui un outil créatif très répandu.
|
Notation innovante nécessaire à transcrire de nouveaux langages musicaux, dispositif pédagogique inclusif et ouvert, support pour la créativité et la performance, les partitions graphiques nous mènent vers un questionnement des formes, des rôles, des processus en acte dans la musique contemporaine, expérimentale et improvisée.
|
|
|
|
 |
|
|
 |
juin > octobre 2021
|
Itinérances Sonores
|
Ville de Grenoble
|
|
Performances et explorations urbaines, conférences, ateliers, installations : se plonger dans l’écoute de l’environnement sonore qui nous entoure, explorer ses manifestations et ses transformations.
|
|
|
 |
juillet > septembre 2021
|
[ Lieu-dis ! ]
|
en Isère
|
|
Performances sonores in-situ autour des Sept Merveilles du Dauphiné.
|
|
7 artistes invité.e.s pour des recherches autour de l’identité et de la voix cachée de lieux emblématiques.
|
|
|
 |
mars > octobre 2021
|
Louve y es-tu ?
|
Université Grenoble-Alpes (UGA)
|
|
Déambulation en chair, sons et os
à travers le campus UGA
|
|
_____________________
|
|
Texte, interprétation
et mise en espace
Marie Michel, Danae Papadopoulou
|
|
Mise en mouvement
Danae Papadopoulou
|
|
Scénographie
Marie Michel
|
|
Performance musicale
Philippe Tastevin, Enzo Favre
|
|
Son, installation
Alessandro De Cecco
|
|
Avec la participation de :
Adèle de Baudouin (Syrigma),
Nicole Perret,
Jean-Marie Ouary (Mille Traces)
|
|
|
|
|
Ailleurs, prochainement
|
Une sélection d’évènements
à suivre en ligne
|
|
|
 |
14.05.2021
|
Alvin Lucier
|
en ligne
|
|
Évènements en ligne pour célébrer le 90ème anniversaire du révolutionnaire compositeur américain Alvin Lucier, pionnier de la musique expérimentale.
|
|
► I am sitting in a room
par Issue Project Room
|
|
► Le poète de la musique expérimentale
par ZKM – Zentrum für Kunst und Medien Karlsruhe
|
|
|
|
|
ARTICLE
|
Sons (re)connectés : pour un suivi non-systématique des créations et des diffusions en ligne à l’heure de la distance
|
Une tentative de tracer et de répertorier les parcours des expérimentations sonores jusqu’à la réouverture des lieux de diffusion.
|
|
|
|
 |
|
|
… mais en même temps …
|
ça revient. la création vivante, les partages, les échanges.
en présence, à proximité.
tout simplement, ça rouvre.
|
|
Tous les jours
|
|
8 Espl. Andry Farcy,
38000 Grenoble
|
|
|
|
 |
|
|
À la croisée du sonore
et du visuel
|
|
|
 |
LIRE
|
|
Du son au signe
|
Histoire de la notation musicale
|
Jean-Yves Bosseur
|
éditions Delatour (2017)
|
|
« Que l’on soit ou non familier avec les principes de l’écriture musicale, on peut difficilement rester insensible à l’attrait plastique de toutes ces partitions, manuscrites ou imprimées, car même si l’on n’en saisit pas les codes de référence, elles portent l’empreinte de gestes et de rythmes qui s’imposent d’emblée sur un plan visuel. »
|
|
|
________________
|
|
► Notre galerie essentielle sur les partitions graphiques
→ Découvrir
|
|
|
 |
ÉCOUTER / REGARDER
|
|
Treatise (1963-1967)
|
Cornelius Cardew
|
|
Remarquable pièce de 193 pages entièrement constituée de dessins et d’éléments graphiques sur un fond blanc, certains repris de la notation conventionnelle, d’autres plus abstraits et composés de simples lignes ou formes géométriques.
Le compositeur ne définit explicitement aucun paramètre (les instruments, la durée, les tempos, les rythmes, les nuances …) : chaque interprétation sera donc unique.
Aucune expertise musicale n’est requise, rendant l’interprétation musicale accessible à tout le monde. |
|
Quelques interprétations :
|
|
► Collectif Ishtar
|
► KYMATIC Ensemble
|
► SYNTAX Ensemble
|
|
|
|
|
 |
ÉCOUTER / REGARDER
|
There’s no sound
in my head
|
Lateral Films (2010)
|
|
Documentaire réalisé par Robert Arnold sur la partition graphique de Mark Applebaum Metaphysics of Notation (2008).
|
|
[en anglais]
|
|
|
|
________________
|
|
► Notre playlist essentielle autour des partitions graphiques
→ Découvrir
|
|
|
Être adhérent
|
Adhérer à APNÉES est une manière de soutenir l’activité de l’association et de l’aider à dynamiser ses activités et ses démarches dans le domaine des musiques de création contemporaine et des recherches sonores.
|
Tarif d’adhésion
à partir de 5 € / année
|
|
|
(Ou contactez-nous : contact.apnees@gmail.com)
|
|
|
|
|