 |
|
L’écoute et l’expérimentation continueront à nous accompagner
pendant cet été d’observations, de tentatives, de recherches.
|
_________________
|
« je ne fais plus rien désormais qu’écouter, […]
j’entends la confluence des sons composites, fusionnants, successifs,
bruits de la cité, bruits d’ailleurs, bruits du jour, bruits de la nuit »
|
(Walt Whitman, Chanson de moi-même )
|
|
|
|
|
On (s’)organise
|
Un numéro spécial de notre bulletin d’information
pour vous présenter nos explorations sonores
dans le Département de l’Isère
|
|
|
[ Lieu-dis ! ]
|
|
Itinérances sonores autour des Sept Merveilles du Dauphiné.
|
→ Restez toujours informé.e.s
|
|
|
|
|
 |
03.07.2021
|
Itinérances Sonores #2
|
place d’Agier, Grenoble
|
|
Performance sonore urbaine
|
|
Performance de musique improvisée qui explore le dualisme représenté par les notions de centre et périphérie.
|
|
Natsumi Takahashi
saxophone alto
|
Enzo Favre
contrebasse
|
|
|
|
|
|
|
 |
04>17.07.2021
|
Walking as a Question
|
en ligne
|
___________
|
Walking as an evolving framework for listening and performance in the context of site-specific free improvisation
|
|
A. De Cecco, E. Favre, N. Perret, S. Donnadieu
|
___________
|
Contribution dans le cadre de la
Conférence / Rencontre Internationale
organisée par
→ walk · listen · create
et → WAC
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
FOCUS
|
[ Lieu-dis ! ]
|
juillet > septembre 2021
|
Sept performances sonores in situ dans les lieux où surgissent les Sept Merveilles du Dauphiné.
|
Tout au long de l’été, sept artistes exploreront les contraintes de ces sites emblématiques pour leur laisser dire leur nature et leur présence.
|
Une occasion d’inviter les publics les plus variés à une (re)découverte de ces lieux par la surprise qui accompagne la manifestation d’un phénomène sonore inhabituel.
|
|
|
|
 |
04.07.2021
|
#1
|
Natsumi Takahashi /
Tour sans Venin
|
Seyssinet-Pariset
|
|
Natsumi Takahashi
saxophone alto, électronique
|
|
|
|
|
|
 |
25.07.2021
|
#3
|
Alessandro De Cecco /
Fontaine Ardente
|
Le Gua
|
|
Alessandro De Cecco
violoncelle, dispositifs
|
|
|
|
 |
04.09.2021
|
#5
|
Ugo Boscain /
Grotte de la Balme
|
Balme-les-Grottes
|
|
Ugo Boscain
clarinette contrebasse
|
|
|
|
 |
26.09.2021
|
#7
|
Philippe Petitcolin /
Grottes Les Cuves
|
Sassenage
|
|
Philippe Petitcolin
saxophone alto, objets
|
|
|
|
|
 |
17.07.2021
|
#2
|
Philippe Tastevin /
Pierre Percée
|
Pierre-Châtel
|
|
Philippe Tastevin
percussions, voix
|
|
INFOS
|
|
|
|
 |
01.08.2021
|
#4
|
Enzo Favre /
Mont Aiguille
|
Chichilianne
|
|
Enzo Favre
contrebasse, objets
|
|
|
|
 |
18.09.2021
|
#6
|
Benoît Cancoin /
Pont Lesdiguières
|
Pont-de-Claix
|
|
Benoît Cancoin
contrebasse
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
REGARDER
|
Écoute musicale
|
Nicolas Donin
|
IRCAM (2010)
|
|
|
|
Les enjeux de l’écoute musicale, à travers les caractères d’historicité, d’abstraction, d’attention, de subversion, d’écriture propres à cette pratique.
|
|
|
|
|
|
 |
REGARDER
|
Écoute
|
Miroslav Sebestik
|
Film documentaire (1992)
|
|
On peut choisir d’entendre ce titre comme la subtile injonction que répètent au fil des séquences musicologues, compositeurs, pédagogues, chacun évoquant l’émotion sonore.
On peut aussi le comprendre comme une magnification de l’écoute, entre verbe et concept, maxime fonction du temple, sens qui, à la fonction de l’ouïe, ajoute le désir d’un sujet.
|
|
Un film de Miroslav Sebestik, d’après une idée de Michel Fano.
Auteurs : Anne Grange et Miroslav Sebestik.
|
|
Avec les témoignages de plusieurs compositeur.trice.s comme J. Cage, G. Kurtág, K. Saariaho, L. Berio.
|
|
|
|
|
|
|
 |
REGARDER
|
The difference between hearing and listening
|
Pauline Oliveros
|
TEDxIndianapolis
|
|
|
L’écoute est une pratique qui se développe tout le long de nos vies, à partir des expériences sonores que nous accumulons; elle peut se focaliser sur des détails ou bien s’ouvrir à la totalité du champ sonore.
|
La compositrice et artiste sonore Pauline Oliveros décrit l’expérience sonore qui l’a amenée à découvrir le Deep Listening, et à le développer en tant que théorie concernant la musique ainsi que le bien-être collectif.
|
|
[en anglais]
|
|
|
|
|
|
 |
REGARDER
|
Listen
|
Raymond Murray Schafer
|
National Film Board of Canada (2009)
|
|
Ce portrait du compositeur canadien devient un contenu pédagogique à part entière, capable de nous offrir un moment d’interactivité subjective très singulier.
|
|
[en anglais]
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Être adhérent
|
Adhérer à APNÉES est une manière de soutenir l’activité de l’association et de l’aider à dynamiser ses activités et ses démarches dans le domaine des musiques de création contemporaine et des recherches sonores.
|
Tarif d’adhésion :
à partir de 5 € / année
|
|
|
(Ou contactez-nous : contact.apnees@gmail.com)
|
|
|
Appel aux dons
|
L’organisation d’APNÉES s’appuie entièrement sur l’activité des bénévoles.
Vous pouvez également soutenir notre projet avec une petite (ou grande) donation.
|
|
|
 |
|
|