L’écoute et l’expérimentation continueront à nous accompagner
pendant cet été d’observations, de tentatives, de recherches.
_________________
« je ne fais plus rien désormais qu’écouter, […]
j’entends la confluence des sons composites, fusionnants, successifs,
bruits de la cité, bruits d’ailleurs, bruits du jour, bruits de la nuit »
(Walt Whitman, Chanson de moi-même )
On (s’)organise
Un numéro spécial de notre bulletin d’information
pour vous présenter nos explorations sonores
dans le Département de l’Isère
[ Lieu-dis ! ]
Itinérances sonores autour des Sept Merveilles du Dauphiné.
Restez toujours informé.e.s
Actions passées
03.07.2021
Itinérances Sonores #2
place d’Agier, Grenoble
Performance sonore urbaine
Performance de musique improvisée qui explore le dualisme représenté par les notions de centre et périphérie.
Natsumi Takahashi
saxophone alto
Enzo Favre
contrebasse
04>17.07.2021
Walking as a Question
en ligne
___________
Walking as an evolving framework for listening and performance in the context of site-specific free improvisation
A. De Cecco, E. Favre, N. Perret, S. Donnadieu
___________
Contribution dans le cadre de la
Conférence / Rencontre Internationale
organisée par → walk · listen · create
et → WAC
FOCUS
[ Lieu-dis ! ]
juillet > septembre 2021
Sept performances sonores in situ dans les lieux où surgissent les Sept Merveilles du Dauphiné.
Tout au long de l’été, sept artistes exploreront les contraintes de ces sites emblématiques pour leur laisser dire leur nature et leur présence.
Une occasion d’inviter les publics les plus variés à une (re)découverte de ces lieux par la surprise qui accompagne la manifestation d’un phénomène sonore inhabituel.
04.07.2021
#1
Natsumi Takahashi /
Tour sans Venin
Seyssinet-Pariset
Natsumi Takahashi
saxophone alto, électronique
25.07.2021
#3
Alessandro De Cecco /
Fontaine Ardente
Le Gua
Alessandro De Cecco
violoncelle, dispositifs
04.09.2021
#5
Ugo Boscain /
Grotte de la Balme
Balme-les-Grottes
Ugo Boscain
clarinette contrebasse
26.09.2021
#7
Philippe Petitcolin /
Grottes Les Cuves
Sassenage
Philippe Petitcolin
saxophone alto, objets
17.07.2021
#2
Philippe Tastevin /
Pierre Percée
Pierre-Châtel
Philippe Tastevin
percussions, voix
INFOS
01.08.2021
#4
Enzo Favre /
Mont Aiguille
Chichilianne
Enzo Favre
contrebasse, objets
18.09.2021
#6
Benoît Cancoin /
Pont Lesdiguières
Pont-de-Claix
Benoît Cancoin
contrebasse
Écoute
REGARDER
Écoute musicale
Nicolas Donin
IRCAM (2010)
Les enjeux de l’écoute musicale, à travers les caractères d’historicité, d’abstraction, d’attention, de subversion, d’écriture propres à cette pratique.
REGARDER
Écoute
Miroslav Sebestik
Film documentaire (1992)
On peut choisir d’entendre ce titre comme la subtile injonction que répètent au fil des séquences musicologues, compositeurs, pédagogues, chacun évoquant l’émotion sonore.
On peut aussi le comprendre comme une magnification de l’écoute, entre verbe et concept, maxime fonction du temple, sens qui, à la fonction de l’ouïe, ajoute le désir d’un sujet.
Un film de Miroslav Sebestik, d’après une idée de Michel Fano.
Auteurs : Anne Grange et Miroslav Sebestik.
Avec les témoignages de plusieurs compositeur.trice.s comme J. Cage, G. Kurtág, K. Saariaho, L. Berio.
REGARDER
The difference between hearing and listening
Pauline Oliveros
TEDxIndianapolis
L’écoute est une pratique qui se développe tout le long de nos vies, à partir des expériences sonores que nous accumulons; elle peut se focaliser sur des détails ou bien s’ouvrir à la totalité du champ sonore.
La compositrice et artiste sonore Pauline Oliveros décrit l’expérience sonore qui l’a amenée à découvrir le Deep Listening, et à le développer en tant que théorie concernant la musique ainsi que le bien-être collectif.
[en anglais]
REGARDER
Listen
Raymond Murray Schafer
National Film Board of Canada (2009)
Ce portrait du compositeur canadien devient un contenu pédagogique à part entière, capable de nous offrir un moment d’interactivité subjective très singulier.
[en anglais]
DERNIERS ARTICLES
Capsules sonores du temps confiné
Guide ouvert à l’interprétation des partitions graphiques
Partitions graphiques : origines et manifestations
Sons (re)connectés : pour un suivi non-systématique des créations et des diffusions en ligne à l’heure de la distance
Expériences et expérimentations sonores en temps de pandémie : actions, propositions, témoignages
Être adhérent
Adhérer à APNÉES est une manière de soutenir l’activité de l’association et de l’aider à dynamiser ses activités et ses démarches dans le domaine des musiques de création contemporaine et des recherches sonores.
Tarif d’adhésion :
à partir de 5 € / année
(Ou contactez-nous : contact.apnees@gmail.com)
Appel aux dons
L’organisation d’APNÉES s’appuie entièrement sur l’activité des bénévoles.
Vous pouvez également soutenir notre projet avec une petite (ou grande) donation.
NEWSLETTER – PARUTIONS
Newsletter #05 – Juin 2021 | Newsletter #04 – Printemps 2021 | Newsletter #03 – Hiver 2021 | Newsletter #02 – Automne 2020 | Newsletter #01 – Été 2020

                                                                 

Publicité