 |
|
Après un été riche en explorations – toujours en itinérance –
à la recherche de lieux à faire résonner, d’écoutes à partager,
c’est avec un élan renouvelé que nous clôturons cette année
et nous préparons la suite de nos recherches.
|
_________________
|
« Dans son essence même, et avant toute présence instrumentale, le geste d’improvisation est spécifiquement un geste d’appropriation. […]
L’improvisateur s’approprie l’espace de son propre corps, puis étend cette liberté conquise. »
|
Jacques Demierre, Mouvement d’un corps
|
|
|
|
|
On (s’)organise
|
~ Assemblée Générale ~
L’AG réservée aux adhérents aura lieu
dimanche 21 novembre 2021 à 13h30
|
~ Activités ~
Actions pour les mois à venir :
installations immersives, partenariats-concerts, masterclasses, …
|
|
→ Restez toujours informé.e.s
|
|
|
|
|
 |
samedi 20.11.2021
|
Circular
|
Carte blanche au collectif
A Bao A Qou
|
La Cata, Grenoble
|
|
Installation audio-visuelle immersive
|
|
Inspirée par la nouvelle « Les ruines circulaires » de J. L. Borges, l’installation évoque la genèse d’une créature grâce à la puissance du rêve. |
|
Collectif A Bao A Qou :
|
|
Juliette Herbet
saxophones
|
Juan Camilo Hernández Sánchez
composition
|
Michele Gurrieri
vidéo
|
|
|
|
|
|
 |
samedi 04.12.2021
|
GESTES | Sonification du geste et approches incarnées à la performance sonore
|
Le Ciel, Grenoble
|
|
Masterclass
|
|
par Andrea Giomi
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
samedi 04.12.2021
|
Duo Bouckaert / Moënne-Loccoz |
Andrea Giomi : Jazirat Jalitah
|
Le Ciel, Grenoble
|
|
Concert
|
|
___________________
|
Duo Bouckaert / Moënne-Loccoz
|
|
improvisation électroacoustique
|
|
Laurence Bouckaert
karlax, bagues connectées
|
|
Philippe Moënne-Loccoz
objets sonores interactifs
|
|
___________________
|
Andrea Giomi : Jazirat Jalitah
|
|
performance électronique
|
|
Andrea Giomi
live electronics, capteurs de mouvement
|
|
___________________
|
|
Co-production : → Plege
|
|
|
|
|
|
 |
samedi 04.12.2021
|
GESTES | Nouvelles lutheries électroniques et création sonore en temps réel
|
Le Ciel, Grenoble
|
|
Masterclass
|
|
par Laurence Bouckaert & Philippe Moënne-Loccoz
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
11>12.09.2021
|
PAYSAGES | COMPOSÉS
|
Grenoble
|
|
Écologie sonore · Musiques de recherche
|
|
Deux journées au croisement de disciplines très diverses, allant de l’écoacoustique aux arts sonores, de l’urbanisme aux technologies du son.
|
Conférences, ateliers, installations, promenades sonores, comme autant de voies possibles pour aborder, comprendre, imaginer, transformer, préserver les environnements sonores dans lesquels nous sommes immergé·e·s au quotidien.
|
|
Avec la participation de :
|
Giuseppe Gavazza
Conservatoire de Cuneo (Italie) & AAU-CRESSON (Grenoble)
|
Adèle de Baudouin
Muséum National d’Histoire Naturelle / Sorbonne Université (Paris)
|
Gilles Malatray
Desartsonnants (Lyon)
|
|
En partenariat avec la Maison des Associations, le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble, AAU-CRESSON, l’Université Grenoble-Alpes, l’ACROE, le département METS (Musique Électronique / Techniques du Son) du Conservatoire « G. F. Ghedini » de Cuneo (Italie).
|
|
|
|
|
|
 |
16.10.2021
|
[HYPER]VOLUMES
|
Bibliothèque Saint-Bruno, Grenoble
|
|
Séance d’écoute immersive
|
|
Sélection de pièces électroacoustiques inspirées par des textes de l’auteur argentin J. L. Borges, spatialisées sur notre orchestre de haut-parleurs.
|
|
Diffusion suivie par un temps de médiation sous forme d’atelier participatif.
|
|
Œuvres de : Alessandro De Cecco, Manfredi Clemente, Lorenzo Pagliei, Beatriz Ferreyra
|
|
Alessandro De Cecco
interprétation, médiation
|
|
En partenariat avec Retour de Scène et les Bibliothèques Municipales de Grenoble
|
|
|
|
|
|
|
 |
juillet > septembre 2021
|
[ Lieu-dis ! ]
|
en Isère
|
|
Performances sonores in-situ
|
|
Sept performances sonores dans les lieux où surgissent les Sept Merveilles du Dauphiné.
|
Sept artistes explorent les contraintes de ces sites emblématiques par la surprise qui accompagne la manifestation d’un phénomène sonore inhabituel.
|
|
Natsumi Takahashi | Philippe Tastevin | Alessandro De Cecco | Enzo Favre | Ugo Boscain | Benoît Cancoin | Philippe Petitcolin
|
|
|
|
|
|
 |
29>30.09.2021
|
Radio Wega
|
Portbou (Espagne)
|
|
Poste radio vintage augmenté
|
|
Installation sonore interactive présentée à l’occasion du séminaire
|
|
Walter Benjamin,
la radio et l’enfance
|
« Comment sonne le monde ?
Les dimensions temporelles de la perception »
|
|
organisé par AAU-CRESSON / ENSAG
|
|
dans le cadre du projet recherche-action B-AIR : l’Art Infini de la Radio,
financé par l’Agence Exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture (EACEA – Europe Créative)
|
|
Giuseppe Gavazza
conception, réalisation sonore
|
Alessandro De Cecco
réalisation électronique, algorithmes
|
|
|
|
|
|
 |
17.10.2021
|
Itinérances Sonores #4
|
Parc Albert Michallon, Grenoble
|
|
Performance sonore urbaine
de longue durée
|
|
Un ensemble instrumental multiforme, disséminé au milieu d’un espace urbain.
|
Une expérience d’immersion éphémère, dépaysante, en synergie avec les paysages sonores, les ambiances.
|
Les écoutes, les temporalités, les espaces, les silences se retrouvent au cœur d’une création évolutive spatialisée de longue durée. |
|
par l’Ensemble de musique improvisée APNÉES
|
|
________________
|
Restitution de PAYSAGES | PARTAGÉS, cycle de résidences participatives dans des lieux emblématiques de l’agglomération grenobloise
|
► 03.10.2021 | Le Ciel
► 09.10.2021 | La Baj’Art
► 16.10.2021 | L’ArTisterie
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ailleurs, prochainement
|
Notre sélection d’évènements, festivals, rencontres
à suivre pour les mois à venir
|
|
 |
23>27.11.2021
|
Festival Micromusic
|
Romans-sur-Isère
|
|
Temps fort autour des musiques électroniques et des arts numériques.
|
|
Ateliers, rencontres, expositions, performances sous dôme immersif.
|
|
Coordonné par : Pôle Numérique du Conservatoire Valence-Romans
|
|
|
|
|
|
 |
01>30.11.2021
|
riverrun,
|
en ligne
|
|
Rediffusion des concerts enregistrés du 29 septembre au 3 octobre 2021, lors du festival riverrun, #5 |
|
avec :
Ensemble Dedalus | Toulouse Improvisers Orchestra & Claire Bergerault | Vierge noir e | Apartment House | Frames Percussion | Guilhem Lacroux & La Nòvia | Kobe Van Cauwenberghe | Vilde&Inga | Lamina | Zinc & Copper | Sébastien Roux | Marc Sabat & the Harmonic Space Orchestra
|
|
Organisé par : GMEA – Centre National de Création Musicale Albi-Tarn
|
|
|
|
|
|
|
 |
26>28.11.2021
|
Festival Akouphène
|
Genève
|
|
« Trois soirées auront, donneront, et tiendront lieu d’accueil à certaines musiques exploratrices, la manière dont elles occupent les espaces ou se réinscrivent dans une histoire de l’expérimentation.
L’envie ici est bien de s’y réunir selon différentes propositions d’occupation de l’espace et de façons de susciter une présence par le son. »
|
|
avec :
A. Pertusot | G. Areal | Quatuor LGBS | S. Guillemin | R. Vanoli | Ch. Ott | N. Akchote | J. J. Rivas | L. Bertucci | Hyperborée
|
|
Organisé par : Association Akouphène
|
Accueilli par → La Cave12
|
|
|
|
|
|
 |
08>10.12.2021,
10h-17h
|
ACROE
|
Journées Portes Ouvertes
|
Plateforme AST – Grenoble INP
|
|
Trois journées d’expérimentation active, écoutes et présentation d’œuvres, ouvertes au public dans les studios de l’ACROE.
|
|
Compositeurs et artistes invités :
|
Claude Cadoz (ACROE, France) |
Hans Peter Stubbe (Conservatoire de Copenhague, Danemark) |
Giuseppe Gavazza (Conservatoire de Cuneo, Italie) |
Davide Ficco (Conservatoire de Cuneo, Italie) |
Massimo Deidda (Conservatoire de Cuneo, Italie) |
Bénédicte Adessi (ACROE, France) |
Miguel Azguime (Portugal)
|
|
Outils à découvrir :
|
· Les outils techniques développés par l’ACROE en partenariat avec Grenoble-INP : logiciels GENESIS, MIMESIS, systèmes instrumentaux à retour d’effort de haute qualité, système de spatialisation sonore immersive « dôme sonore », …
|
· Les technologies de Guitare Augmentée développées par Davide Ficco.
|
|
Organisé par : ACROE
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
LIRE
|
Corps, son et geste
|
Jacques Demierre
|
éditions Mômeludies (2012)
|
|
« Le geste et l’écriture ne sont pas antagonistes, mais sont les deux pôles d’un processus qui, dans le fond, est simplement ce que j’aimerais appeler composition. L’acte de composer est intimement lié au corps. Et c’est cette rencontre, ce processus de confrontation, de composition véritable, entre le geste et l’écrit au sein même d’un corps en mouvement, qui fait de l’évènement sonore une expérience humaine unique. » |
|
|
|
|
|
 |
|
|
 |
REGARDER / ÉCOUTER
|
Du geste à la musique
|
Ensemble Intercontemporain
|
Reportage (2012)
|
|
Une pérégrination autour du geste à travers une sélection de pièces du répertoire contemporain
|
|
|
|
________________
|
|
► Notre playlist essentielle sur les enjeux entre geste et son
→ Découvrir
|
(inclut des œuvres de : H. Lachenmann, D. Schnebel, P. Boulez, G. Reibel, I. Xenakis, F. Filidei, P. Billone, Th. de Mey, A. Tanaka, V. Carinola)
|
|
|
|
|
 |
REGARDER / ÉCOUTER
|
Le corps comme instrument de musique
|
Atau Tanaka
|
Colloque International CIEREC (2017)
Université Jean Monnet, Saint-Étienne
|
|
L’utilisation des signaux physiologiques et des technologies biomédicales comme interfaces pour la création artistique ouvre à des réflexions profondes sur les notions « d’instrument » et de « performance ».
À travers une vision étendue des instruments de musique, les biosignaux se transforment en instrument virtuel, voire transforment le performer lui-même en un instrument de musique.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ARTICLE
|
François Bayle, 50 ans d’acousmatique
|
Transcription de l’entretien de François Bayle avec Marc Zisman pour Qobuz, à l’occasion de la sortie du coffret « 50 ans d’acousmatique » en 2013.
|
|
|
|
 |
|
|
Appel aux dons
|
L’organisation d’APNÉES s’appuie entièrement sur l’activité des bénévoles.
Vous pouvez également soutenir notre projet avec une petite (ou grande) donation.
|
FAIRE UN DON
|
|
|
 |
|
|
|