Installations sonores / Dispositifs d’écoute
La 2e édition des rencontres PAYSAGES | COMPOSÉS – Écologie sonore · Musiques de recherche aura lieu du 9 au 11 septembre 2022 dans plusieurs lieux et espaces situés dans le centre-ville de Grenoble.
Cette manifestation met en avant les recherches sonores expérimentales comme moyen de (re)composer l’expérience d’écoute du milieu sonore dans lequel nous sommes immergé·e·s au quotidien.
Pour cette nouvelle édition, APNÉES lance un appel à œuvres, dans l’objectif de réunir un programme hétéroclite d’installations sonores et de dispositifs d’écoute qui vont investir, le temps d’une journée, le Jardin des Plantes de Grenoble. Cet espace familier deviendra ainsi terrain d’expérimentation, de rencontre et de croisement où la pratique sonore et l’écoute environnementale seront porteuses d’une pensée et d’une réflexion écologique.
Les compositeur·trice·s, les créateur·trice·s, les artistes sonores (individus ou collectifs) sont invité·e·s à nous transmettre leurs propositions (créations déjà existantes, projets de réalisation, idées en chantier, …) à l’adresse :
contact.apnees[at]gmail.com
en incluant les éléments suivants :
- Descriptif / note d’intention de la proposition (1 œuvre / candidat)
- Contraintes techniques et besoins matériels
- Courte bio (max 200 mots)
- Budget prévisionnel
Critères de sélection :
- Originalité et caractère expérimental des propositions artistiques
- Valeur de médiation et capacité de stimuler une réflexion écologique et environnementale
- Adaptabilité au site proposé, respect des espaces aménagés et de leur biodiversité, caractère non-envahissant des dispositifs sonores
- Autres critères écologiques : utilisation de matériaux recyclés ou de récupération, faible consommation énergétique (voire consommation zéro), …
Conditions matérielles et financières :
Pour la présentation des œuvres sélectionnées, l’équipe APNÉES garantira une mise à disposition des espaces, des moyens techniques, matériels et humains. L’association assure, à minima, une prise en charge des frais de transport, de logement et de repas pour les intervenant·e·s, ainsi qu’une partie des coûts de réalisation et des frais artistiques, à hauteur de 400 € par œuvre sélectionnée pour l’ensemble des frais engagés.
Date limite pour l’envoi des propositions : 3 juillet 2022 9 juillet 2022
Confirmation des œuvres sélectionnées : 9 juillet 2022 14 juillet 2022
Mots-clé : art sonore | dispositif d’écoute | installation sonore site-specific | écoute environnementale | point d’ouïe | écoacoustique | audionaturalisme | musique expérimentale | musique électroacoustique | espaces sonores | multidiffusion | …
Partenaires de l’édition : Muséum d’histoire naturelle de Grenoble, équipe AAU-CRESSON/ENSAG, Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole
Dans le cadre des actions Grenoble Capitale Verte Européenne 2022
PAYSAGES | COMPOSÉS – Écologie sonore · Musiques de recherche est un temps de rencontre, de création et de transmission autour de disciplines artistiques et scientifiques qui croisent les multiples approches à l’écoute environnementale et les recherches sonores expérimentales.
Retrouvez toutes les infos sur la 1e édition PAYSAGES | COMPOSÉS (11-12 septembre 2021)
APNÉES (Association pour la PerformaNce, l’Électroacoustique et les Expérimentations Sonores) est une association musicale qui a pour objectif de développer, soutenir et diffuser les recherches sonores, les musiques de création contemporaine – notamment la musique improvisée, électroacoustique et expérimentale – et toutes formes d’art sonore.
Active en région grenobloise, elle met en place des dispositifs de diffusion et de performance où l’écoute et l’immersion ont un rôle central.
