Au cours de ce printemps, nous avons continué à cultiver et à transmettre notre curiosité pour tous les sons.
Et pour tous les bruits.
_________________
« Où que nous soyons, ce que nous entendons est essentiellement du bruit.
Lorsque nous n’y prêtons pas attention, cela nous dérange. Lorsque nous l’écoutons, nous le trouvons fascinant »
John Cage, Silence : conférences et écrits
On (s’)organise
~ Activités ~
Cet été s’annonce à nouveau riche en actions : des performances, des résidences, des séances d’écoute immersives vont préparer le terrain pour deux temps forts prévus pour la rentrée.
Les expérimentations sonores et les expériences d’écoutes encore et toujours à l’honneur.
Restez toujours informé·e·s
Évènements à venir
vendredi 24.06.2022
INSTANT§ILENCE #3
La Tête Bleue, Grenoble
Performances work-in-progress
Laure Fischer / saxophone, effets
Manfredi Clemente / synthétiseur modulaire, field recording
vendredi 22.07.2022
INSTANT§ILENCE #4
La Tête Bleue, Grenoble
Performances work-in-progress
Ugo Boscain / clarinette-contrebasse
Ugo Boscain / clarinette-contrebasse
+ Enzo Favre / contrebasse, objets
Rémi François / guitare électrique, objets électroacoustiques
samedi 25.06.2022
ESPACES MULTIPLES #2
Maison des Habitants Centre-Ville, Grenoble
Séance d’écoute immersive
Diffusion de pièces électroacoustiques en multicanal
Dans le cadre de la programmation du réseau inDREAM (international network for the Diffusion of Recorded Electronic & Acousmatic Multichannel music)
09>10.07.2022
Ensemble de musique improvisée
Atrium, Fontanil-Cornillon
Résidence de recherche et d’enregistrement
Rencontre autour de l’improvisation libre non-idiomatique en grand effectif
Travail sur l’œuvre Atlas sonographique de Stéphane Clor et sur les partitions graphiques crées collectivement par l’Ensemble APNÉES
APPEL À ŒUVRES
Installations sonores / Dispositifs d’écoute
Nous invitons les artistes sonores à nous transmettre leurs propositions pour la prochaine édition de PAYSAGES | COMPOSÉS, qui aura lieu du 9 au 11 septembre 2022.
Actions passées
samedi 05.03.2022
Ensemble de musique improvisée
Théâtre des Peupliers, Grenoble
Résidence de recherche
Journée d’expérimentation et de recherche autour de l’improvisation libre non-idiomatique en grand effectif
vendredi 22.04.2022
INSTANT§ILENCE #1
La Tête Bleue, Grenoble
Performances work-in-progress
► Duo de musique improvisée :
Philippe Tastevin / ferbruisson©, voix
+ Enzo Favre / contrebasse, objets
► Improvisation électroacoustique (en quadriphonie) :
Alessandro De Cecco / électronique
mardi 24.05.2022
INSTANT§ILENCE #2
La Tête Bleue, Grenoble
Performances work-in-progress
Jonas Gerigk / contrebasse
Agression Sonore / bruits
dimanche 03.04.2022
ESPACES MULTIPLES
La Basse Cour, Grenoble
Séance d’écoute immersive / Brunch
Diffusion de pièces électroacoustiques en multicanal
Compositeur invité : Frédéric Kahn
Création de la pièce CLIMAX (S) – Pied à pied, contre le silence et la mort de l’âme (2021) de Frédéric Kahn
Œuvres multicanal de : Jon Christopher Nelson, Juan Carlos Vasquez, Daria Baiocchi, Frédéric Kahn
Dans le cadre de la programmation du réseau inDREAM
dimanche 08.05.2022
ESPACES ~ ONDES
La Capsule, Grenoble
Atelier de spatialisation et multidiffusion sonore sur radios
par Julien Clauss
Atelier autour d’une approche originale à la spatialisation sonore, qui exploite l’émission FM en tant que moyen de distribuer facilement une source sonore sur une multitude de récepteurs radio
Ailleurs, prochainement
Notre sélection d’évènements, festivals, rencontres
à suivre pour les mois à venir
02.06.2022
Topos
Jean-Luc Hervé / Ensemble L’Itinéraire
LUX, Scène Nationale de Valence
Pour ensemble de 8 musiciens et dispositif acousmatique craintif
Poursuivant son travail sur la relation entre musique et environnement, Jean-Luc Hervé invite le spectateur à une expérience de concert singulière dans laquelle les musiciens de l’Ensemble L’Itinéraire apprivoisent et interagissent en direct avec une population d’ « animaux sonores » cachés au milieu des spectateurs…
Production : GMEM, IRCAM
29.06.2022
Plantes mortes et objets vivants
Rie Nakajima & Pierre Berthet
Le 102, Grenoble
Rie Nakajima et Pierre Berthet cherchent différentes façons de faire vibrer les choses pour en faire résonner les ombres.
Objets, avez-vous une âme ?
Organisé par : Archipel Urbain
05>12.06.2022
SMC-22
Sound and Music Computing Conference
Saint-Étienne
Évènement multiforme autour de l’acoustique, de la musique et des technologies audio, mêlant séminaires, conférences, ateliers et programme de création musicale et de diffusion multiphonique de pièces sonores
Organisé par : ECCLA-Université Jean Monnet Saint-Étienne, INRIA, GRAME
01>02.07.2022
Rencontres Acousmatiques
« Flux »
Millery (Bourgogne-Franche-Comté)
Donner à percevoir spatialement l’indétermination de l’ondulation et de la trajectoire des nuées, configurer les alternatives linéaires ou turbulentes, jouer avec les afflux-influx-reflux, composer l’abondance des débordements temporels … Tout ceci dans un plaisir temporaire, mais intense, répété à l’infini.
Contributions : Rémy Carré, Alessandro De Cecco, Yuko Katori, Frédéric Maintenant, Gilles Malatray, Jean Voguet
Organisé par : CRANE Lab
Bruits
LIRE
Musique et bruit
Quelques ressources sur le rapport subtil entre sons et bruits et leurs implications dans les musiques de recherche :
Makis Solomos, Musique et bruit, dans Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, n.7 (2008)
Théodora Psychoyou, Bruit et musique : discriminations, interactions, influences (2007)
Qu’est-ce que le bruit ?, dans Création & Liberté, blog animé par Hélène Breschand
LIRE
The most beautiful ugly sound in the world.
À l’écoute de la noise
Catherine Guesde & Pauline Nadrigny
éditions MF (2018)
Ce livre a pour sujet la harsh noise. Cet art sonore actuel, bruitiste, généralement indépendant interroge l’esthétique à plusieurs égards. […]
L’enjeu de cet ouvrage est […] de montrer en quoi un art sonore actuel et marginal peut engager des questionnements traditionnels en philosophie
________________
► Conférence autour de l’ouvrage :
vidéo en ligne (Médiathèque de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
ÉCOUTER
Quand le bruit devient-il musique ?
« Quelle est la différence entre un bruit et un son ? Le bruit a-t-il sa place dans la musique ? Quand le bruit devient-il musical ? »
De Cowell à Cage, de Russolo à Varèse et Schaeffer : parcours aux frontières de l’écoute musicale.
Culture musicale / France Musique
________________
► Notre playlist essentielle sur bruit, noise et expérimentations sonores
Découvrir
LIRE / ÉCOUTER
Bruit, pollution
Le bruit comme empreinte sonore de l’Anthropocène
Anthropophony : Ces sons qui nous envahissent, un projet de Caroline Boë
Le coût du bruit, dans 4’33 Magazine
DERNIERS ARTICLES
François Bayle, 50 ans d’acousmatique
Capsules sonores du temps confiné
Guide ouvert à l’interprétation des partitions graphiques
Partitions graphiques : origines et manifestations
Appel aux dons
L’organisation d’APNÉES s’appuie entièrement sur l’activité des bénévoles.
Vous pouvez également soutenir notre projet avec une petite (ou grande) donation.
NEWSLETTER – PARUTIONS
Newsletter #08 – Hiver 2022 | Newsletter #07 – Automne 2021 | Newsletter #06 – Juillet 2021 | Newsletter #05 – Juin 2021 | Newsletter #04 – Printemps 2021 | Newsletter #03 – Hiver 2021 | Newsletter #02 – Automne 2020 | Newsletter #01 – Été 2020

                                                                 
Publicité