 |
|
Au cours de ce printemps, nous avons continué à cultiver et à transmettre notre curiosité pour tous les sons.
Et pour tous les bruits.
|
_________________
|
« Où que nous soyons, ce que nous entendons est essentiellement du bruit.
Lorsque nous n’y prêtons pas attention, cela nous dérange. Lorsque nous l’écoutons, nous le trouvons fascinant »
|
John Cage, Silence : conférences et écrits
|
|
|
|
On (s’)organise
|
~ Activités ~
|
Cet été s’annonce à nouveau riche en actions : des performances, des résidences, des séances d’écoute immersives vont préparer le terrain pour deux temps forts prévus pour la rentrée.
|
Les expérimentations sonores et les expériences d’écoutes encore et toujours à l’honneur.
|
→ Restez toujours informé·e·s
|
|
|
|
|
 |
vendredi 24.06.2022
|
INSTANT§ILENCE #3
|
|
La Tête Bleue, Grenoble
|
|
Performances work-in-progress
|
|
► Laure Fischer / saxophone, effets
|
|
► Manfredi Clemente / synthétiseur modulaire, field recording
|
|
|
|
 |
vendredi 22.07.2022
|
INSTANT§ILENCE #4
|
|
La Tête Bleue, Grenoble
|
|
Performances work-in-progress
|
|
► Ugo Boscain / clarinette-contrebasse
|
|
► Ugo Boscain / clarinette-contrebasse
+ Enzo Favre / contrebasse, objets
|
|
► Rémi François / guitare électrique, objets électroacoustiques
|
|
|
|
|
 |
samedi 25.06.2022
|
ESPACES MULTIPLES #2
|
|
Maison des Habitants Centre-Ville, Grenoble
|
|
Séance d’écoute immersive
|
|
Diffusion de pièces électroacoustiques en multicanal
|
|
Dans le cadre de la programmation du réseau inDREAM (international network for the Diffusion of Recorded Electronic & Acousmatic Multichannel music)
|
|
|
|
 |
09>10.07.2022
|
Ensemble de musique improvisée
|
|
Atrium, Fontanil-Cornillon
|
|
Résidence de recherche et d’enregistrement
|
|
Rencontre autour de l’improvisation libre non-idiomatique en grand effectif
|
Travail sur l’œuvre Atlas sonographique de Stéphane Clor et sur les partitions graphiques crées collectivement par l’Ensemble APNÉES
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
APPEL À ŒUVRES
|
Installations sonores / Dispositifs d’écoute
|
Nous invitons les artistes sonores à nous transmettre leurs propositions pour la prochaine édition de PAYSAGES | COMPOSÉS, qui aura lieu du 9 au 11 septembre 2022.
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
samedi 05.03.2022
|
Ensemble de musique improvisée
|
|
Théâtre des Peupliers, Grenoble
|
|
Résidence de recherche
|
|
Journée d’expérimentation et de recherche autour de l’improvisation libre non-idiomatique en grand effectif
|
|
|
|
 |
vendredi 22.04.2022
|
INSTANT§ILENCE #1
|
|
La Tête Bleue, Grenoble
|
|
Performances work-in-progress
|
|
► Duo de musique improvisée :
Philippe Tastevin / ferbruisson©, voix
+ Enzo Favre / contrebasse, objets
|
|
► Improvisation électroacoustique (en quadriphonie) :
Alessandro De Cecco / électronique
|
|
|
|
|
|
 |
mardi 24.05.2022
|
INSTANT§ILENCE #2
|
|
La Tête Bleue, Grenoble
|
|
Performances work-in-progress
|
|
► Jonas Gerigk / contrebasse
|
|
► Agression Sonore / bruits
|
|
|
|
|
|
|
 |
dimanche 03.04.2022
|
ESPACES MULTIPLES
|
|
La Basse Cour, Grenoble
|
|
Séance d’écoute immersive / Brunch
|
|
Diffusion de pièces électroacoustiques en multicanal
|
|
Compositeur invité : Frédéric Kahn
|
|
Création de la pièce CLIMAX (S) – Pied à pied, contre le silence et la mort de l’âme (2021) de Frédéric Kahn
|
|
Œuvres multicanal de : Jon Christopher Nelson, Juan Carlos Vasquez, Daria Baiocchi, Frédéric Kahn
|
|
Dans le cadre de la programmation du réseau inDREAM
|
|
|
|
|
|
 |
dimanche 08.05.2022
|
ESPACES ~ ONDES
|
|
La Capsule, Grenoble
|
|
Atelier de spatialisation et multidiffusion sonore sur radios
|
|
par Julien Clauss
|
|
Atelier autour d’une approche originale à la spatialisation sonore, qui exploite l’émission FM en tant que moyen de distribuer facilement une source sonore sur une multitude de récepteurs radio
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ailleurs, prochainement
|
Notre sélection d’évènements, festivals, rencontres
à suivre pour les mois à venir
|
|
 |
02.06.2022
|
Topos
|
Jean-Luc Hervé / Ensemble L’Itinéraire
|
|
LUX, Scène Nationale de Valence
|
|
Pour ensemble de 8 musiciens et dispositif acousmatique craintif
|
|
Poursuivant son travail sur la relation entre musique et environnement, Jean-Luc Hervé invite le spectateur à une expérience de concert singulière dans laquelle les musiciens de l’Ensemble L’Itinéraire apprivoisent et interagissent en direct avec une population d’ « animaux sonores » cachés au milieu des spectateurs… |
|
Production : GMEM, IRCAM
|
|
|
|
|
|
 |
29.06.2022
|
Plantes mortes et objets vivants
|
|
Rie Nakajima & Pierre Berthet
|
|
Le 102, Grenoble
|
|
Rie Nakajima et Pierre Berthet cherchent différentes façons de faire vibrer les choses pour en faire résonner les ombres.
Objets, avez-vous une âme ?
|
|
Organisé par : Archipel Urbain
|
|
|
|
|
|
|
 |
05>12.06.2022
|
SMC-22
Sound and Music Computing Conference
|
|
Saint-Étienne
|
|
Évènement multiforme autour de l’acoustique, de la musique et des technologies audio, mêlant séminaires, conférences, ateliers et programme de création musicale et de diffusion multiphonique de pièces sonores
|
|
Organisé par : ECCLA-Université Jean Monnet Saint-Étienne, INRIA, GRAME
|
|
|
|
|
|
 |
01>02.07.2022
|
Rencontres Acousmatiques
|
« Flux »
|
|
Millery (Bourgogne-Franche-Comté)
|
|
Donner à percevoir spatialement l’indétermination de l’ondulation et de la trajectoire des nuées, configurer les alternatives linéaires ou turbulentes, jouer avec les afflux-influx-reflux, composer l’abondance des débordements temporels …
Tout ceci dans un plaisir temporaire, mais intense, répété à l’infini.
|
|
Contributions : Rémy Carré, Alessandro De Cecco, Yuko Katori, Frédéric Maintenant, Gilles Malatray, Jean Voguet
|
|
Organisé par : CRANE Lab
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
LIRE
|
Musique et bruit
|
|
Quelques ressources sur le rapport subtil entre sons et bruits et leurs implications dans les musiques de recherche :
|
|
→ Makis Solomos, Musique et bruit, dans Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, n.7 (2008)
|
|
→ Théodora Psychoyou, Bruit et musique : discriminations, interactions, influences (2007)
|
|
→ Qu’est-ce que le bruit ?, dans Création & Liberté, blog animé par Hélène Breschand
|
|
|
|
 |
LIRE
|
The most beautiful ugly sound in the world.
À l’écoute de la noise
|
|
Catherine Guesde & Pauline Nadrigny
|
éditions MF (2018)
|
|
Ce livre a pour sujet la harsh noise. Cet art sonore actuel, bruitiste, généralement indépendant interroge l’esthétique à plusieurs égards. […]
L’enjeu de cet ouvrage est […] de montrer en quoi un art sonore actuel et marginal peut engager des questionnements traditionnels en philosophie
|
|
|
|
________________
|
|
► Conférence autour de l’ouvrage :
|
→ vidéo en ligne (Médiathèque de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
|
|
|
|
|
 |
ÉCOUTER
|
Quand le bruit devient-il musique ?
|
|
« Quelle est la différence entre un bruit et un son ? Le bruit a-t-il sa place dans la musique ? Quand le bruit devient-il musical ? »
|
|
De Cowell à Cage, de Russolo à Varèse et Schaeffer : parcours aux frontières de l’écoute musicale.
|
|
Culture musicale / France Musique
|
|
|
|
________________
|
|
► Notre playlist essentielle sur bruit, noise et expérimentations sonores
→ Découvrir
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
| |
Appel aux dons
|
L’organisation d’APNÉES s’appuie entièrement sur l’activité des bénévoles.
Vous pouvez également soutenir notre projet avec une petite (ou grande) donation.
|
|
|
|
 |
|
|
|