Promenade sonore augmentée
par Benoît Frech
samedi 10.09.2022
10h00
centre ville, Grenoble
départ : Jardin de Ville
Durée : 15 min
prix libre

Benoît Frech (Le Son Façonné)
conception
Balade sonore où l’espace urbain est écouté dans ses moindres vibrations.
Équipés de casque, le public écoute « respirer » la ville grâce aux différents types de micros (micros-contact, géophones, hypercardioïdes, …) placés par le guide de façon aléatoire tout au long du cheminement de la balade.
La ville, tout comme la Nature, respire – vibre – au rythme de la société : cette promenade sonore vise à questionner l’objectivité de la comparaison entre Nature qui vit à son rythme et ville qui vit au rythme de l’Homme.
À l’occasion de PAYSAGES | COMPOSÉS 2022, en partenariat avec le collectif PePaSon (Pédagogie des Paysages Sonores), dans le cadre de leur Tournée 2022-2023.
Balade sonore précédée par PAYSAGES | DÉCALÉS, promenade sonore augmentée par Alessandro De Cecco.
Benoît Frech (Le Son Façonné)
Après des études musicales académiques et des études de musicologie à l’Université François Rabelais de Tours, Benoît Frech s’est formé aux techniques du son à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Il travaille, depuis 2015, en tant que technicien d’exploitation son et chef-opérateur du son en documentaires et fictions.
Au sein de son projet d’artiste et plasticien sonore « Le Son Façonné », ainsi que du collectif « L’Espace Enchanté », il réalise également des formations, des installations et des balades sonores urbaines et forestières.
Il est membre du réseau des Paysagistes Sonores initié par le collectif PePaSon.