Rencontres / Création work-in-progress

vendredi 09.09.2022

11h00>12h30

École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG),
60 avenue de Constantine, 38100 Grenoble

Avec la participation de :
Théo Marchal, Grégoire Chelkoff et les étudiant·e·s de Master-2 de l’ENSAG

L’équipe APNÉES rencontre les étudiant·e·s de Master-2 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) pour échanger autour de leurs recherches sur architecture et design acoustique, de leurs réflexions sur les espaces sonores et de leurs dispositifs acoustiques en cours de création.

 » Pendant une semaine entière, les étudiant·e·s sont incité·e·s à aborder l’espace à travers l’environnement sonore, à la fois comme outil d’analyse et de conception.
Bien que le son soit une donnée incontournable et fondamentale de l’ambiance, à toutes les échelles de perception (du corps au paysage), cette dimension est souvent minorée au profit de l’œil dans le champ de l’architecture, du design et du paysage. Trop souvent abordé sous l’angle de la nuisance ou de la gêne, l’objectif est ici d’amener à en faire un instrument de pensée spatiale à travers le design à échelle 1 de plusieurs petits dispositifs en recherchant un effet voulu dans le contexte particulier du Jardin des Plantes.

La participation au festival PAYSAGES | COMPOSÉS permet aux étudiant·e·s d’ancrer leur travail à des enjeux et des prospectives opérationnelles concrètes d’un lieu et de ses usages, puis de pouvoir les tester à l’échelle du corps le temps de la manifestation.
On montre ainsi comment l’architecture peut être également sonore et déterminante dans l’appréhension d’une ambiance en ce qu’elle tonifie, donne un ton au vécu : le son ‘atmosphérise’ l’espace tout comme l’espace module le son. « 

Théo Marchal & Grégoire Chelkoff


En partenariat avec l’équipe AAU-CRESSON.

Dans le cadre de PAYSAGES | COMPOSÉS 2022.

ph. Théo Marchal

Le CRESSON (centre de recherche sur l’espace sonore & l’environnement urbain) est une équipe de recherche du laboratoire AAU (Ambiances, Architectures, Urbanités), fondée en 1979, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG).
À l’origine centré sur l’espace sonore, le CRESSON a fondé sa culture de recherche sur une approche sensible et située des espaces habités. Ces recherches s’appuient sur des méthodes pluridisciplinaires originales, à la croisée de l’architecture, des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur. À travers ses travaux fondamentaux, le CRESSON met en œuvre des expérimentations qui interrogent les processus de la conception architecturale et urbaine à toutes ses échelles (dispositif, architecture, espace urbain, paysage, territoire).
À partir des années 90, tout en poursuivant les travaux sur la dimension sonore, ses investigations s’élargissent aux multiples dimensions de la perception in situ de l’expérience urbaine. Sont ainsi abordés les phénomènes lumineux, sonores, thermiques, olfactifs, tactiles et kinesthésiques, et leurs rapports aux pratiques ordinaires et professionnelles, posant alors les bases de la recherche sur les ambiances architecturales & urbaines.
Dans la continuité de ces préoccupations, les travaux du CRESSON questionnent aujourd’hui les enjeux sociaux, écologiques, esthétiques, numériques, politiques et éthiques des ambiances.



Publicité