Atelier de spatialisation et multidiffusion sonore sur radios

par Julien Clauss

dimanche 08.05.2022

09h00-18h00

La Capsule,
21 rue Boucher de Perthes
38000 Grenoble

10 €

L’émission radio FM permet de distribuer facilement une source sonore sur une multitude de récepteurs radio.

L’objet du workshop est de construire un mini-acousmonium avec des radio FM et d’expérimenter différentes modalités de spatialisation en utilisant les récepteurs radio comme haut-parleurs.


DÉROULEMENT

1/ orchestre de haut-parleurs : introduction, histoire
2/ perception sonore, source discrète, espace, stéréophonie et spatialisation
3/ montage de l’orchestre : mise en place des radios
4/ accordage : équilibrage des niveaux
5/ spatialisation d’une source mono
6/ composer des mouvements par le timbre
7/ écoute et discussion à partir de pièces sonores/extraits des participant·e·s
8/ adapter la disposition des haut-parleurs à une pièce
9/ haut-parleurs en mouvement : quelles écritures ?


Les participant·e·s sont invité·s à apporter des pièces sonores de leur composition, ou des pièces sélectionnées dont iels souhaitent discuter/expérimenter la spatialisation.

Public : adultes (musicien·ne·s, plasticien·ne·s, curieux·euses, …)

Pré-requis : aucun

Nombre max de participant·e·s : 12


Sur inscription obligatoire :
contact.apnees[at]gmail[dot]com


Produit par iMAL, dans le cadre du projet EASTN-DC (European Art-Science-Technology Network for Digital Creativity), co-financé par l’Union Européenne.


Julien Clauss

Julien Clauss (1974), artiste sonore, vit dans les Hautes-Alpes.
Il a étudié le piano à l’Institut Suzuki de Strasbourg. Après un cursus universitaire en mécanique des fluides et thermodynamique, il étudie l’acoustique au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, puis assiste Pierre Henry de 2001 à 2007 lors de ses concerts.
Julien Clauss a dévié de son cursus scientifique et musical pour se plonger dans le champ des arts médiatiques selon un double mouvement : 1) œuvrer à la fabrication d’espaces, inspiré par la démarche des sculpteurs Deacon, Bourgeois, Nauman, Sandback, … 2) travailler la dialectique fascination/effroi que la machine et les objets techniques exercent sur lui.
Depuis 2001, il réalise des pièces sonores, des sculptures, des installations, des performances, et des dispositifs radiophoniques. Il intègre le laboratoire d’art audio Locus-Sonus de l’école d’art d’Aix-en-Provence en 2007, la collaboration se prolonge jusqu’en 2013. C’est ainsi par le son qu’il aborde son travail sculptural, cherchant à mettre la matière sonore en forme et en espace selon différentes techniques. Cette pratique de la sculpture sonore l’amène à penser l’invisible : comment y faire forme, comment composer une étendue, délimiter un espace et avec quelle porosité, et selon quelles modalités organiser la perception physique de cet invisible.
En parallèle, les projets de situations qui ont émergé ces dernières années génèrent de nouveaux objets de réflexion sur l’écologie politique et la philosophie des techniques.
Il co-organise les rencontres d’art en marche Laissez le Passage Libre de 2009 à 2012, et les rencontres pluridisciplinaires Point Org en 2017.

Publicité