Atelier jeune public
par Enzo Favre
samedi 27.03.2021
14h-16h
Le 102 rue d’Alembert,
Grenoble
5/8 € au choix
Participants : de 6 à 18 ans
Atelier accueilli par Archipel Urbain

Venez oser le jeu d’interprétation, la spontanéité du geste, l’exploration sonore, par une approche ludique aux partitions graphiques.
Par le biais d’une activité qui mêle arts plastiques et improvisation musicale, on abandonnera les règles figées pour en esquisser des nouvelles et ouvrir ainsi à des croquis d’expression ou, tout simplement, de découverte. On laissera carte blanche à l’imprévu, aux nuances, à l’imprécision, pour voir enfin se délinéer des traits inexplorés.
Aucune connaissance préalable des partitions graphiques ni des notions de l’improvisation n’est requise, seulement la curiosité et l’écoute active guideront le processus.
Atelier ouvert aux personnes de 6 à 18 ans pratiquant d’un instrument – y compris la voix (tout niveau, même débutant.e.s)
Il est possible d’emprunter un instrument, il suffit de demander.
L’atelier se déroulera dans le respect des consignes sanitaires et des mesures de distanciation.
10 places maximum
Sur inscription obligatoire avant jeudi 25.03 18h : archipel.urbain[at]le102[dot]net
« L’instauration de nouveaux signes ou, plus globalement, modes d’approches, concernant le jeu musical n’a, bien sûr, pas été forcément dictée par des intentions de nature strictement didactique. Mais il est par contre évident que de nombreuses partitions qui, par le biais de graphisme ou suggestions verbales, laissent une part de responsabilité aux interprètes, représentent une forme d’apprentissage, d’invitation à l’écoute qui devrait être plus largement prise en compte aujourd’hui. »
– Jean-Yves BOSSEUR, Du son au signe