Live électroacoustique + Balade sonore
samedi 22.06.2024
Espace Parmentier, 3 rue Parmentier (Grenoble)
8/10 €
Ouverture des portes: 19h00

Une double proposition d’immersion participative, un arpentage des lieux et des sons, orchestré par l’écoute. Du dehors au dedans, et vice-versa.
Un avant-goût de la 4e édition du festival PAYSAGES | COMPOSÉS – Écologie sonore · Musiques de recherche qui se prépare pour le mois de septembre !
En partenariat avec : MJC Parmentier
Ouverture des portes : 19h00
Repas et buvette sur place
19h30
► Alessandro De Cecco, Gathering Matters
balade sonore dans le quartier
21h00
► Carole Rieussec, Partition Publique
live électroacoustique multiphonique (création 2024)
Carole Rieussec, Partition Publique
live électroacoustique multiphonique (création 2024)
Une agora sonore, un continuum rythmique, électronique, joué en direct dans lequel le public interagit en déclenchant des sons. Cris et chants d’oiseaux, battements d’ailes, slogans de manifestations passées, actuelles, bruits de répressions mais aussi brèves ouvertures vers une forêt au Japon ou une rue en Tanzanie, Inde, Royaume Uni …
Création : La Muse en Circuit (15.05.2024)
Partition Publique, c’est une agora sonore, un continuum rythmique, électronique, joué en direct dans lequel le public interagit en déclenchant des sons. Cris et chants d’oiseaux, battements d’ailes, slogans de manifestations passées, actuelles, bruits de répressions mais aussi brèves ouvertures vers une forêt au Japon ou une rue en Tanzanie, Inde, Royaume Uni … Dans cette agora, une rythmique se met en place entre ce qui est joué en direct et ce qui est donné via les banques de son, créant cette partition collective publique.
« Je me suis souvenue de la perception très singulière que j’ai eu pendant puis à l’issue du confinement : les oiseaux semblaient s’être approchés, et les manifestations réprimées. Je n’avais jamais perçu les oiseaux, leurs corps, leurs cris, leurs ailes d’aussi près. Lorsque je sortais de chez moi, les pigeons dans la ruelle ne s’envolaient pas dès mon arrivée. J’ai aimé cette proximité. En même temps, j’ai constaté que la répression policière avait augmenté lors des évènements qui ont suivi la fin du confinement. J’ai eu envie d’entendre à nouveau des manifestations et de mettre en lien ces trois rythmicités : animales, sociales, musicales ».
– CR
Remerciements à Marc Namblard, Structure Void, Locus Sonus.
Alessandro De Cecco, Gathering Matters
balade sonore dans le quartier
Une invitation à explorer les émergences du son et les postures d’écoute des milieux, par une marche collective qui entraîne à repenser et à réécrire l’expérience des espaces familiers.
Co-production : APNÉES, Association AGM (les agitateurs de musiques)
Un projet porté par Gilles Legay, avec le soutien de Grame CNCM

Carole Rieussec
Depuis 1986, Carole Rieussec compose et improvise avec les voix, les sons électroniques, les silences et les rythmiques du monde.
En 1990, suite à la rencontre avec Jean-Kristoff Camps dans un septet de platines tourne-disque, les arènes du vinyle, iels créent ensemble le duo KRISTOFF K.ROLL.
Elle collabore ces derniers temps avec Anne-Julie Rollet et Christophe Cardoen, Anne Laure Pigache, Chantal Dumas, Elena Biserna, Jean Michel Espitallier, la compagnie Exit, Carol Sansour, Enna Chaton, Sophie Agnel, Daunik Lazro, …
Elle a collaboré avec Luc Ferrari, Brunhild Meyer, Catherine Jauniaux et Anne James Chaton, Xavier Charles, Ute Völker, Carl Ludwig Hübsch, Martin Tetrault, Diane Labrosse, Perrine Maurin, La compagnie Black Blanc, Beur, Rémy Héritier, Clara Cornil, Johan Maheut et Guillaume Robert, Jérôme Game, Lionel Marchetti… et beaucoup d’autres.
Co-fondatrice du festival sonorités en 2004, elle est membre du comité de rédaction de « revue et corrigée » depuis 1998, et, depuis 2012, elle y fabrique une net rubrique audio dédiée au genre, à l’expérimentation artistique et à son récit, « wi watt’heure », qu’Elena Biserna a rejoint en 2018.
« Sur scène je mêle machines, set de microphones,
matières brutes et objets de la vie quotidienne.
Formée au détournement, je transforme haut-parleurs
et microphones en instrument de musique.
Je travaille particulièrement la relation du son à l’espace,
développant un travail de sculptrice sonore.
J’aime activer l’improbable dans mes performances,
j’aime l’usage de masques.
La voix est l’un de mes matériaux privilégiés, à travers elle, j’imagine des objets qui naviguent entre poésie, philosophie, radiophonie. »
Alessandro De Cecco
Alessandro De Cecco est violoncelliste, improvisateur, artiste sonore et concepteur en traitement du signal. Diplômé du Conservatoire en violoncelle, il se spécialise d’abord dans le répertoire classique, pour ensuite aborder le vaste domaine des musiques de recherche.
Il est actif sur la scène expérimentale depuis plusieurs années, notamment au sein de l’association APNÉES, qu’il a co-fondée en 2019.
Déjà improvisateur et interprète dans des contextes et des festivals internationaux, ses compositions électroacoustiques ont été diffusées dans plusieurs lieux et manifestations. Il a opéré souvent dans des cadres interdisciplinaires, en lien notamment avec le théâtre et la danse contemporaine.
Son travail de création se focalise actuellement sur des formes mixtes et spatialisées, entre performance site-specific et installation sonore. Il se nourrit amplement des questionnements sur l’espace, le paysage sonore et des techniques de field recording pour la création d’« écosystèmes sonores » inexplorés.


