Carte blanche au collectif A Bao A Qou

Installation sonore et visuelle immersive

samedi 20.11.2021

12h00>19h00

La Cata
16 Traverse des îles, 38000 Grenoble

prix libre

Boucle vidéo de 12 min,
son quadriphonique

Public : adultes, enfants accompagnés

Collectif A Bao A Qou :

Juliette Herbet
saxophones

Juan Camilo Hernández Sánchez
composition

Michele Gurrieri
vidéo

APNÉES donne carte blanche au collectif A Bao A Qou pour son installation sonore et visuelle immersive Circular.

Inspirée par la nouvelle « Les ruines circulaires » de l’auteur argentin J. L. Borges, l’installation évoque la genèse d’une créature grâce à la puissance du rêve.

Cette installation est un projet parallèle à la performance portant le même nom. Conçue au départ comme une étape de travail, le collectif a décidé de développer cette installation afin d’en faire un objet à part entière en lien direct avec la performance.

Les spectateurs sont invités à s’asseoir, voire à même s’allonger, sur le sol pour plonger dans une dimension proche du rêve.
La vidéo se déroule sans transition, nous rappelant le cycle éternel de la création.

Fascinés par les mondes symboliques, construits à partir de reflets, d’inversions et de parallélismes, le trio cherche à explorer et mettre en évidence le mythe de création qui sert de fil conducteur à cette nouvelle, interroger cette notion d’altérité, d’inquiétude de l’homme face à ses origines, au doute sur la nature fictive de son expérience sensible.
Et finalement mettre au centre de la pièce la figure du cercle :
le rêveur est rêvé, le rêvé est rêveur.
La réalité peut se décliner dans d’infinis réels possibles puisque tout discours narratif est une possible bifurcation.


Collectif A Bao A Qou

Tel l’animal fantastique de Borges apparaissant au contact des âmes qui le nourrissent, l’A Bao A Qou est un collectif de création à géométrie variable qui se forme et se transforme au gré des artistes qui l’investissent.
Entre performance, art vidéo ou théâtre, l’A Bao A Qou cherche à renouveler le concept du concert en proposant de nouvelles formes transversales où la musique contemporaine, l’image et la littérature s’imbriquent.


Juliette Herbet – saxophoniste
Née à Nantes en 1982, Juliette commence le saxophone à Nantes puis obtient un DEM au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Jean-Michel Goury. Elle se perfectionne ensuite auprès de Marie-Bernadette Charrier. Parallèlement, Juliette passe un DEM de contrebasse au CRR de Nantes, puis au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Daniel Marillier.
Intéressée par la création, elle travaille régulièrement avec des compositeurs et a ainsi créé Fluxus de Luis Rizo Salom, Brujeria de Pedro Garcia-Velasquez ou encore La palabra del deseo de Marco Suarez Cifuentes. Saxophoniste de l’ensemble Le Balcon, elle est également amenée à jouer régulièrement de la contrebasse avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Elle travaille actuellement sur différents projets de création musicale et scénique, avec Marco Suarez-Cifuentes et Nieto, avec Juan Camilo Hernandez (compositeur) et Michele Gurrieri (réalisateur), ou encore avec Michel Aymard (comédien et metteur en scène).


Juan Camilo Hernández Sánchez – compositeur
Né à Bogota en 1982. Après un parcours dans les musiques traditionnelles, le jazz et le rock, il étudie la composition avec Jean-Luc Hervé, Philippe Leroux. En 2010 il obtient un Master au CNSMDP sous l’orientation de Stefano Gervasoni et Luis Naón.
Son travail met en scène des situations musicales fragmentées, qui, grâce à la manipulation indépendante des paramètres sonores, deviennent une mosaïque complexe et loufoque.
Il a travaillé avec des formations reconnues dans la scène pan-américaine et européenne : Arditti Quartet, ICE, Ensemble Le Balcon, L’instant donné, Cairn, Ensemble Abstraï, Orchestre national d’Espagne parmi d’autres.


Michele Gurrieri – cinéaste
Né en Italie, Michele étudie l’ethnomusicologie à l’Université de Bologne. En 2006 s’installe en France et poursuit ses études à la Fémis dans le département image où il obtient son diplôme en 2010. Depuis, il travaille comme chef opérateur.
Il s’intéresse particulièrement à des projets en lien avec la musique : il participe au tournage d’un film sur la musique des Roms du Kosovo, Kajda, réalise The King sur les fanfares roms de Macédoine et collabore à des installations vidéo avec des compositeurs.
En collaboration avec Pedro Garcia-Velasquez il a réalisé un film, Dans l’arbre de mes veines, autour de sa pièce Lieux perdus.


Publicité