Liste des signes développés dans le cadre du travail de recherche autour de partitions graphiques et expérimenté au sein de l’Ensemble de Musique Improvisée APNÉES.
Chaque signe est la représentation graphique d’un geste / mode de jeu, permettant d’engager un processus de notation-écriture-composition-interprétation.

Les signes de forme indiquent l’évolution d’un mode de jeu, la transition d’un mode à l’autre ou bien la macro-structure formelle d’un morceau d’improvisation .

Pour chaque signe-geste, sont indiqués :
1. Représentation graphique
2. Nom attribué au signe
3. Liste (non-exhaustive) d’images sonores et de techniques de jeu qui peuvent être associées au geste
4. Variables dans les paramètres sonores qui peuvent être explorées dans le jeu de variation
5. Exemples sonores (instrumentaux, électroacoustiques, bruitages, …) [ cliquer sur ]

Pour un guide général de l’interprétation des partitions graphiques, retrouvez cet article.

*Note : l’apparence graphique des signes est en cours de refonte/polissage

Alessandro De Cecco


Gestes – Modes de jeu

GESTES DYNAMIQUES

· Émergence · Cloche inversée · Crescendo · Expansion · Élargissement spectral · Impulsion · Exhalation ·

Variable(s) :
1) gamme dynamique du geste [ pppfff ]
2) durée du geste [ court … long ]

PERCUSSION-RÉSONANCE

· Impact · Cloche · Attaque-Relâchement · Incidence · Accident · Rayonnement · Coup · Claquement · Pincement · Pizzicato · Corps résonnant ·

Variable(s) :
1) dynamique de l’impact [ pppfff ]
2) durée de la résonance [ court … long ]

POINTILLISME

· Motifs éclatés · Sons courts et délimités · Flèches · Pêches · Sons distribués · Sons incohérents · Micro-fragments · Nuage · Essaim ·

Variable(s) :
1) densité temporelle des points [ dense … épars ]
2) densité spatiale des points [ localisé … distribué ]
3) contour des points [ rond … pointu ]

Craquements

· Crépitements · Sons corpusculaires · Clapotis · Agrégats · Grains · Bruitage · Grincements ·

Variable(s) :
1) densité des craquement [ dense … épars ]
2) pression [ léger … explosif ]

SONS ITÉRATIFS

· Répétitions · Ostinato · Rythmiques régulières · Patterns · Trémolo · Scansions · Métriques · Pulsations · Rebonds ·

Variable(s) :
1) tempo [ lent … rapide ]
2) sub-divisions [ 2, 3, 4, … ]

Oscillations

· Battements · Textures · Trames · Sons évolutifs · Harmoniques · Modulations · Balancements · Sons diphoniques · Vibrato · Trilles serrés · Micro-glissandi · Variations microtonales ·

Variable(s) :
1) vitesse des oscillations [ lent … rapide ]
2) amplitude des oscillations [ subtile … large ]

SOUFFLES

· Léger tenu · Flûté · Aérien · Éthéré · Sul ponticello · Vent · Harmoniques léger ·

Variable(s) :
1) pression [ léger … moins léger ]

MASSES

· Lourd tenu · Amas · Bloc · Grave · Densité · Cluster ·

Variable(s) :
1) volume [ mffff ]
2) gamme spectrale [ unison … spectre saturé ]

FLEXIONS

· Déformation · Torsion · Pression · Tension · Pli · Friction · Grincement ·

Variable(s) :
1) tension
2) amplitude


Signes de forme

1 mode De Jeu + SILENCES

Rester sur un seul mode de jeu, avec des pauses de silence.
Pendant les silences, jouer le son dans sa tête.
Observer comment le mode de jeu évolue (naturellement) à chaque reprise.

Variable(s) :
1) persistance du mode de jeu
2) durée du silence

VARIATIONS

Chercher activement les variations d’un mode de jeu
entre un point A et un point B

Variable(s) :
1) vitesse de variation
2) diversité des mode de jeu A et B

DELTA

Départ minimal – Partie centrale en accumulation – Fin épurée ·

Variable(s) :
1) durée des 3 phases
2) densité de la partie centrale

Deltas MULTIPLES

Séquences en delta multiples

Variable(s) :
1) nombre de deltas
2) diversité des mode de jeu


Signes obsolètes

DRONES

Remplacé par 3 signes distincts

1. Oscillations
2. Souffles
3. Masses

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