Concert
samedi 04.12.2021
21h00
Le Ciel,
2 rue Général Marchand
38000, Grenoble
9/12 €
Co-production :
Plege

Duo Bouckaert / Moënne-Loccoz
improvisation électroacoustique
Laurence Bouckaert
karlax, bagues connectées
Philippe Moënne-Loccoz
objets sonores interactifs
Laurence Bouckaert et Philippe Moënne-Loccoz se sont retrouvés autour de l’improvisation avec une idée commune : développer une musique électroacoustique live, à la manière de la musique de chambre. Ils proposent un spectacle vivant non-conforme, issu d’une lutherie électronique sophistiquée, alliant une gestuelle inventive en lien avec le propos artistique qui sonne comme un seul son.
Andrea Giomi :: Jazirat Jalitah
performance électronique
Andrea Giomi
live electronics
& capteurs de mouvement
Andrea Giomi propose un travail innovant qui explore la notion de « nostalgie du futur ». Par le biais d’interfaces de contrôle gestuel et de capteurs de mouvement, des textures fragmentées et des rythmiques saturées se fondent autour d’une performance qui vise à solliciter une dimension incarnée de l’écoute qui entrelace présence physique et imaginaire sonore.
Inspiré par les écrits de Mark Fisher, le nouveau projet musical d’Andrea Giomi explore la notion de « nostalgie du futur » en mettant en dialogue des fragments sonores capables d’évoquer les révolutions qui ont échoué, et les tensions le plus visionnaires du contemporaine. Le fragment (musical ou parlé) est ici traité comme un objet fantasmatique, spectral, qui contient en soi les trace des futurs qui n’ont pas eu lieu. De la même façon, Jazirat Jalitah est à la fois un lieu réel (une île au milieu de la Méditerranée, jadis zone autonome temporaire), et un lieu virtuel, une ville invisible. Le musicien-compositeur se transforme, dans ce cadre, dans un archéologue rétrofuturiste collectant les vestiges des futurs perdus afin d’y retrouver les traces des hétérotopies possibles.
Influencées par l’imaginaire contemporaine du design sonore, riche en textures fort évocatives et cinématiques, les compositions proposées font dialoguer la musique ambient avec des réminiscences de rythmiques jungle. Si la dimension ambient nous permet de nous plonger dans une temporalité suspendue, à la fois immersive et mélancolique, la dimension rythmique se base sur un travail de saturation, de réverbération et d’accumulation visant à exaspérer les patterns d’inspiration jungle, tout en proposant une sorte de retranscription de fragments du passée. Cette dimension du temps est également souligné par l’utilisation d’effets d’écho et de basse fréquences qui renvoient au côté sombre de la musique dub.
En se basant sur des techniques, analogiques et numériques, axées sur le temps réel, la performance vise à valoriser, en outre, la dimension improvisative et gestuelle de la narration musicale. En particulier, l’utilisation d’interfaces de contrôle et de capteurs de mouvement permettent au performeur de solliciter une dimension incarnée de l’écoute qui entrelace présence physique et imaginaire sonore.
Concert précédé par GESTES, un après-midi de masterclasses, dans la salle du Ciel :
► Sonification du geste et approches incarnées à la performance sonore
par Andrea Giomi (13h30)
► Nouvelles lutheries électroniques et création sonore en temps réel
par Laurence Bouckaert et Philippe Moënne-Loccoz (16h00)
Laurance Bouckaert
Dans la pratique artistique de Laurence Bouckaert tout oscille entre deux pôles : électroacoustique et nouvelles lutheries, composition et improvisation, produites seule ou en collectif. Son travail s’inscrit dans le spectacle vivant, en solo ou à plusieurs. Ainsi s’équilibrent les expériences de L. B., par deux.
Initialement nourrie à la musique de sons fixés, elle a réalisé plusieurs musiques acousmatiques en stéréo ou en multi-pistes. Au gré des rencontres, elle s’est enrichie d’autres liens musicaux en collaboration avec la danse, le multimédia, la sculpture, la poésie, la voix, le théâtre ou encore la vidéo. Ceci l’a conduite à se produire tant avec les institutions et les compagnies qu’avec les milieux alternatifs (INA-GRM, CDMC, École Normale de Musique, le Palais de Tokyo, la Cité de la Musique à Paris, les Voûtes, la Guillotine …). Ses musiques ont été présentées dans le cadre de festivals internationaux : Mexique, Allemagne, Angleterre, Portugal, France.
En 1997, elle co-fonde le collectif des Phonogénistes (Francis Larvor, Pierre Couprie et L.B.) qui l’ouvre sur le champ des musiques improvisées et du jeu sonore en temps réel. Ils sont particulièrement tournés vers l’interdisciplinarité. En 2012, elle participe à la création du collectif ONE (PUCE MUSE-Espace musical), et découvre le karlax (contrôleur MIDI élaboré).
Son répertoire s’étend du ciné-concert jusqu’à l’invention permanente de forme concert atypique, mêlant l’image et le travail de la scène. Elle tisse des liens musicaux toujours féconds dans l’improvisation, grâce auxquels sa pratique s’étend au travers d’autres partenaires : Moon Module, avec Hugues Genevois, et Déjà-Là, un trio avec Hugues et Michel Risse.
L.B. articule son métier de compositeure et sa pratique de l’improvisation avec l’éducation et la transmission. (Universités, Philharmonie de Paris, professeur de musique électroacoustique au Conservatoire). L’un vient nourrir l’autre dans une circulation fluide et continue.
Philippe Moënne-Loccoz
Études au CNM d’Annecy puis classe de composition électroacoustique au Conservatoire de Genève (Suisse) avec Rainer Bœsch (1er prix). Rencontres avec Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Tristan Murail, Luc Ferrari…
Stagiaire à l’Ircam. Fonde en 1980 le studio Collectif & Cie à Annecy, qui deviendra Musiques Inventives d’Annecy (MIA), qu’il dirigera jusqu’à 2011.
Il développe, parallèlement à la composition, le « live electronics » donnant des concerts dans le monde entier avec le « Trio Collectif », puis avec « The Sound Quartet» (SQ – France-Suède) qu’il a fondé avec le compositeur Suédois Thomas Bjelkeborn.
Enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire de Genève, à l’ENMD d’Annecy et de 2011 à 2019 au CRD de Bourgoin-Jallieu. Il développe régulièrement des applications spécifiques en MAX/MSP pour ses propres créations, pour l’improvisation et pour des œuvres de Tristan Murail et Hervé Bailly-Basin.
9 CDs produits dont « Quelques Intrusions dans le Domaine de l’Unique », sélectionné au Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2007. Compositeur résident au studio EMS de Stockholm (Suède).
Œuvres créées par Philippe ; pour support seul, en temps réel, musique improvisée, pour différentes formations et différentes thématiques : paysages sonores, pour expositions, œuvres pour ensembles, pour instruments avec sons électroniques et vidéo, pour dispositifs interactifs, vidéo-art, vidéo danse, musiques pour le théâtre… Certaines pièces récentes s’inspirent du travail sur les qualités intrinsèques du son, propre aux musiques spectrales, développant l’idée d’une musique « concrète spectrale ».
Andrea Giomi