par Alessandro De Cecco

... en construction …


Bibliographie

Générale

  • BACHELARD, G. (2014) La poétique de l’espace. 11e edition. Paris: Quadrige/puf.
  • BARRET, N, “Spatio-musical Composition Strategies” Organised Sound: Vol. 7, no.3 (2002)
  • BAYLE, F., Musique acousmatique. Propositions…Positions. Paris: Buchet/Chastel.
  • BAYLE, F., « L’espace des sons et ses “défauts” ». in : L’Espace : Musique / Philosophie. p. 367 (1993)
  • BAYLE François, Support-Espace , « Le concert : pourquoi, comment ? », Cahiers Recherche- Musique n° 5, Paris, INA-GRM, 1977, p. 13-40.
  • BAYLE François, Space, and more, Organised Sound 12(3) 241-250, 2007. Cambridge
    University Press, U.K.
  • BAYLE François, «A propos de l’Acousmonium» , Recherche Musicale au GRM
  • BLAUKOPF, Kurt, «L’Espace en Musique Electronique», La Revue Musicale, N°.269, p.162 (1971)
  • BONARDI, Alain, Composer l’espace sonore : trois approches en recherche-création, Journées d’Informatique Musicale 2019, Bayonne, mercredi 15 mai 2019.
  • BONARDI, A., GUILLOT, P., « Concevoir des traitements sonores ambisoniques en 2d et en 3d – l’exemple de pianotronics 2 », Journée d’Informatique Musicale, 2015. http://jim.afim-asso.org/jim2015/actes/JIM15_Bonardi_A_et_al.pdf.
  • BOSSEUR, Jean-Yves, “ Musique, espace et architecture ” in L’Espace : Musique/Philosophie, textes réunis et présentés par Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos, Ed. L’Harmattan, Paris (1988)
  • BRANT, Henry, “Space as an Essential Aspect of Musical Composition”, New Music Quarterly
  • CHION Michel, Guide des objets sonores: Pierre Schaffer et la recherche musicale, 1983
  • CHION, M., L’art des sons fixés ou La Musique Concrètement, Editions Metamkine/Nota-Bene/Sono-Concept (1991)
  • CHION, M. Le son, traité d’acoulogie. 2nd edition. Paris: Armand Colin (2010)
  • CRITON, Pascale. « Espaces sensibles », in : L’Espace : Musique / Philosophie, p. 129 – 139
  • DUFOUR Denis, L’art acousmatique dans sa totalité , Revue Licences n°1: 2000-2001. Pages 31 – 35. Les Éditions Licences. Paris, 2001
  • DUFOUR Hughes, «Timbre et espace», Le timbre, métaphore pour la composition, IRCAM et Christian Bourgeois, p. 279 (1991)
  • DHOMONT, F. «De l’Espace», Acousmathèque 101
  • DUCHENNE Jean-Marc, Pour un art des sonsvraiment fixés, in Ars Sonora, No.7. Paris: Ars Sonora/CDMC : 36-68 (1998)
  • HARLEY Maria, « Musique, espace et spatialisation, entretien avec Iannis Xenakis », Circuits vol 5 n°2, 1994, p 9-20
  • HERVÉ Jean Luc, “an Aesthetic of Surroundings”. In: The Oxford Handbook of Spectral Music, Oxford Handbook Online, 10.1093/oxfordhb/9780190633547.013.30.
  • JAFFRENNOU, Pierre-Alain, Composer avec l’espace – ed. GRAME (Centre national de création musicale, Lyon. France)
  • KANE, B., Sound Unseen. New York: Oxford University Press (2014)
  • LOPEZ, Sandrine, La multiphonie en Acousmatique : une écriture de l’espace, Mémoire de Maîtrise de Musicologie, Université Lyon II (1997)
  • LOTIS Theodoros, The Creation and Projection of Space-Source in Electroacoustic Music. Proceedings ICMC|SMC|2014 14-20 September 2014, Athens, Greece
  • MARCHETTI, L., Haut-parleur, voix & miroir. Lyon: Mômeludie editions/CMFI (2009)
  • MALHAM, D., “Approaches to Spatialisation” Organised Sound, 3(2): 167-77 (1998)
  • MERLEAU-PONTY, M., Phénoménologie de la perception
  • MERLIER Bertrand, Vocabulaire de l’espace en musiques électroacoustiques, coll. Musique et sciences, éditions Delatour (2006)
  • MERLIER Bertrand, Réflexions à propos de la mise en espace de la musique électroacoustique dans les logiciels audionumériques, Actes des JIM 05, MSH / Université Paris VIII (2005)
  • MERLIER Bertrand, « À la conquête de l’espace », in Actes des Journées d’Informatique Musicale. p. D1-1 à 9, publications du CNRS-LMA, n°148, MARSEILLE, ISBN : 1159-0947 (1998) (lire le pdf)
  • MERLIER Bertrand, « Notation de l’espace en musique électroacoustique : du geste au signe », Journée d’étude sur la notation, Groupe de travail sur la notation AFIM & MINT, Univ. Paris IV Sorbonne (2013). (lire le pdf)
  • MENEZES Flo, « La spatialité dans la musique électroacoustique. aspects historiques et proposition actuelle », L’espace : Musique/Philosophie, Textes réunis et présentés par Jean-Marc Chouvel et Makis Salomos, Coll. Musique et Musicologie, L’Harmattan (1998)
  • MURRAY SCHAFER R., Le Paysage Sonore. Le monde comme musique, Wildproject, 2010
  • NAVARD G., PEGATOQUET A. & TRUBERT F., Quels instruments pour un orchestre pédagogique électroacoustique ?, in journées d’informatique Musicales (JIM2020).
  • NILLES, Amélie, La spatialisation des musiques électroniques au regard du processus de composition (Université Paris VIII – UFR Arts Département de Musique, 2015-16)
  • NORMANDEAU R, “Timbre Spatialisation : The medium is the space”. Organised Sound, 14(3), p. 277-285 doi:10.1017/S1355771809990094
  • PEREC, G., Espèces d’espace
  • POULLIN Jacques: Vers une musique expérimentale, Son et espace, La Revue Musicale
  • POTTIER Laurent (ed.), La Spatialisation des musiques électroacoustiques, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint Etienne, 2012, 220 p.
  • PIRES Isabel Maria Antunes, La notion d’espace dans la création musicale : idées, concepts et attributions, thèse de doctorat, Université de Paris 8 – Vincennes – Saint Denis.
  • PRAGER, Jonathan, L’interprétation acousmatique (2002-2014) https://inagrm.com/var/inagrm/storage/original/application/8df310919839c4dec33cd836850031b4.pdf
  • RISSET Jean-Claude, « Composition et diffusion : quelques observations », Académie de Bourges, Actes III, Bourges, Editions Mnémosyne, 1997, p. 154-157
  • ROADS, Curtis, “ Espace musical : virtuel et physique ” in Actes III de l’Académie de Bourges (1997)
  • SAVOURET Alain, « Natures de diffusion », Académie de Bourges, Actes III, Bourges, Editions Mnémosyne, 1997, p. 168-176
  • SAZDOV, R., LYNCH, H., “An Investigation Into Compositional Techniques Utilized For The Three- Dimensional Spatialization Of Electroacoustic Music”, Proceedings of the EMS conference, June 2011, http://www.ems-network.org/IMG/pdf_EMS11_lynch_sazdov.pd
  • SCHAEFFER, P.,A la recherche d’une musique concrète, Paris, Ed. du Seuil, 1952, p. 206.
  • SCHAEFFER PIERRE, Traité des objets musicaux, Editions du Seuil. Paris. France (1966).
  • SMALLEY, D., ‘Space form and the acousmatic image’, Organized Sound, 12(01), pp.35-58. (2007)
  • STROPPA Marco, «Timbre et espace»,Un orchestre synthétique, Remarques sur une notation personnelle , IRCAM et Christian Bourgeois, 1991, p. 526.
  • SZERSNOVICZ P., «Le temps et l’espace», Avant-programme du Festival Musica 89
  • TRUAX, Barry, “ Composition et diffusion : l’espace dans le son dans l’espace ” in Actes III de l’Académie de Bourges (1997)
  • VAGGIONE, Horacio. « L’espace composable. Sur quelques catégories opératoires dans la musique électroacoustique ». in : L’Espace : Musique / Philosophie
  • VANDE GORNE Annette, L’interprétation spatiale. Essai de formalisation méthodologique, revue DEMéter, Université de Lille-3, déc 2002 (disponible en ligne : https://demeter.univ-lille.fr/interpretation/vandegorne.pdf )
  • VANDE GORNE Annette, Traité d’écriture sur support, Musiques & Recherches 2017
  • ZVONAR, R, “A History of Spatial Music”, eContact, vol. 7, no. 4. (2004) [Retrived, June 7, 2005 from http://cec.concordia.ca/econtact/index.htm%5D

Parutions dans “L’espace du son”, Revue LIEN, Ed. Musiques et Recherches

  • AA.VV., L’espace du son I, Revue LIEN, Ed. Musiques et Recherches (1988, réédition 1998)
  • AA.VV., L’espace du son II, Revue LIEN, Ed. Musiques et Recherches (1991, réédition 2008)
  • AA.VV., L’espace du son III, Revue LIEN, Ed. Musiques et Recherches (2011)
  • Articles (sélection) :
    • ASCIONE, P., La Polyphonie Spatiale, L’espace du son II
    • CHION, M., «Les deux espaces de la musique concrète», L’espace du son I, 1988, pp. 31–33.
    • CALON, C., «Occuper le temps», L’espace du son I , p.49
    • COUPRIE, P., Représenter l’espace ?, L’espace du son III, p. 21
    • DHOMONT Francis, «Navigation à l’ouïe : La projection acousmatique », L’espace du son I ,1988, Ed. Musiques et Recherches
    • DHOMONT, F., Les limites de l’espace, L’espace du son III, p. 95
    • DUCHENNE, J.-M., Habiter l’espace acousmatique, L’espace du son II
    • KILPATRICK, S. & STANSBIE, A., Materialising Time and Space within
      Acousmatic Music, L’espace du son III, p. 55
    • MERLIER, Bertrand, Vocabulaire de la perception de l’espace dans les musiques électroacoustiques composées ou spatialisées en pentaphonie, L’espace du son III, p. 9
    • LOTIS, Th., The Perception Of Illusory And Non-identical Spaces In Acousmatic Music, L’espace du son III, p. 63
    • SMALLEY, D., «Spatial experience in electro-acoustic music», L’espace du son II
    • VAGGIONE, H., «Jeux d’espace : Conjonctions et Disjonctions», L’espace du son II
    • Vande Gorne, A. . Naissance et evolution d’ une nouvelle dimension du son: L’espace. L’Espace du Son I: 8-15 (1998)
    • VANDE GORNE Annette, «Les deux côtés du miroir», L’Espace du son I, Ed. Musiques et Recherches (1988)
    • VANDE GORNE Annette, Espace et structure : propositions pour une écriture de l’espace, L’Espace du son II, Ed. Musiques et Recherches
    • VANDE GORNE Annette, L’espace pour quoi faire ?, L’Espace du son III, p. 165, Ed. Musiques et Recherches

Technique

  • ARTEAGA, D., Introduction to Ambisonics, Àudio 3D – Escola Superior Politècnica Universitat Pompeu Fabra (2018)
  • BHARITKAR Sunil, KYRIAKAKIS Chris, Immersive Audio Signal Processing (Information Technology, Transmission, Processing and Storage), Springer (2006)
  • BLAUERT, J., Spatial Hearing – The Psychophysic of Human Sound Localization, Cambridge: MIT Press (1997)
  • DUCHENNE Jean-Marc, Des outils pour composer l’espace, Actes des JIM 05, MSH / Université Paris VIII (2005)
  • GERZON, M. A. ’’Ambisonics. Part Two: Studio Techniques.’’ Studio Sound 17(8):24, 26, 28–30. (1975)
  • INGLIS, Sam, An Introduction to Immersive Audio, Sound On Sound, January 2022 https://www.soundonsound.com/techniques/introduction-immersive-audio
  • OLIVIERI Ferdinando, PETERS Nils, SEN Deep, Scene-Based Audio and Higher Order Ambisonics, Qualcomm Technologies Inc., San Diego, California, USA (2019)
  • PULKKI, V., “Localization of amplitude-panned virtual sources II: three-dimensional panning” J. Audio Eng. Soc., vol 49 pp.753-767 (2001)
  • ROGINSKA, Agnieszka, Immersive Sound : The Art and Science of Binaural and Multi-Channel Audio-Routledge (2017)
  • RUMSEY, F., Spatial Audio, Oxford: Focal Press (2001)
  • ZOTTER, Hans & FRANK, Mathias, Ambisonics, Springer (2019)


Ressources en ligne


Colloque sur l’espace dans la musique électroacoustique (26.04.2017)

Organisé par : Influx – Musiques & Recherches
avec la participation de : Annette Vande Gorne, Elizabeth Anderson, Ana Dall’Ara-Majek, Flo Menezes, Daniel Schaschter, Jean-François Minjard, Jean-Jacques Girardot, Jean-Marc Duchenne, Julien Guillemat, Jonathan Prager


Outils

[…]


Publicité