Séance d’écoute immersive / Brunch
Diffusion multicanal
dimanche 03.04.2022
12h00
La Basse Cour
18 rue Colber, 38000 Grenoble
3 / 5 €

Dispositif multicanal
Alessandro De Cecco
Design graphique
Clément Putegnat
Après avoir longtemps investi les espaces dans des configurations multiformes, APNÉES s’aventure à nouveau au cœur de la spatialisation sonore et explore – pour la première fois – l’immersion dans un univers multicanal.
Venez découvrir ce riche programme de pièces électroacoustiques, diffusées sur notre système multicanal (8 canaux), lors d’un dimanche midi atypique sous forme de brunch d’écoute !
Compositeur invité : Frédéric Kahn
Brunch convivial sur place
Cette sélection de pièces électroacoustiques se déploie autour de la multiplicité des critères spatiaux rendus possibles par la diffusion multicanale.
Point de départ et fil rouge de cette sélection, l’exploration de la matière-temps altère sa propre scansion métrique originale au gré des accumulations, des déformations, des manipulations.
Un temps qui, mis en relation à l’espace, devient vitesse, mouvement, trajectoire, dans une quête continue de déstructuration, de délocalisation, de fragmentation.
Au sein de cet espace multiphonique, le public sera emmené dans une expérience d’écoute enveloppante, qui culminera avec la première réalisation publique de CLIMAX (S) – Pied à pied, contre le silence et la mort de l’âme (2021), œuvre 8-canaux de Frédéric Kahn, diffusée en présence du compositeur.
Émanation du « Laboratoire d’écoute immersive », groupe de recherche et d’expérimentation créé au sein d’APNÉES autour des enjeux technologiques, neurocognitifs, psychoacoustiques et esthétiques liés aux formes de création et d’écoute dans les environnements sonores dits « immersifs ».
Dans le cadre de la programmation du réseau inDREAM network (international network for the Diffusion of Recorded Electronic and Acousmatic Multichannel music).
Programme :
► Jon Christopher Nelson / L’Horloge imaginaire / 10’30 (2002)
► Juan Carlos Vasquez / A Landscape of Events / 4’41 (2019)
► Daria Baiocchi / Hyperloop / 3’32 (2020)
► Jon Christopher Nelson / Scatter / 8’48 (1999, rev. 2000)
► Frédéric Kahn / CLIMAX (S) – Pied à pied, contre le silence et la mort de l’âme / 18’18 (création, 2021)


Frédéric Kahn – compositeur
Frédéric Kahn est né en à Dijon en 1966. Il a débuté ses études musicales au Conservatoire national de région de Dijon et à l’Université de Bourgogne, puis il a suivi des cours de composition instrumentale et électroacoustique au Conservatoire national de région de Lyon et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Il va compléter sa formation en suivant des sessions de composition à la Fondation Royaumont en 1999 auprès de Brian Ferneyhough, Toshio Hosokawa et Johannes Schöllhorn, Pascal Dusapin et Georges Aperghis.
Il suit l’Académie d’été de l’Ircam en 1993 et 1999 avec Kaija Saariaho et Salvatore Sciarrino, ainsi que le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam en 2000, où il apprend auprès de Philippe Hurel, Brian Ferneyhough et Philippe Manoury.
Lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux (Prix Luigi-Russolo de Varese en Italie 1997 et 2000, Prix de Bourges en 1999 et 2005, Concours des chasseurs de sons de Radio France en 2001, Prix de la meilleure création contemporaine électroacoustique de la Sacem en 2008), il reçoit des commandes d’État, de festivals et de centres de recherche et de création musicale.
Ses œuvres, jouées en France et à l’étranger, s’inscrivent dans des collaborations avec des écrivains, des poètes sonores, des scientifiques, des vidéastes et des plasticiens. Il utilise les nouvelles technologies, les traitements électroniques et mène une réflexion sur la morphologie sonore ainsi que sur la mise en scène et la mise en espace du son, interrogeant les relations possibles entre le son et le geste, l’espace et l’écoute.