Masterclass
avec Laurence Bouckaert et Philippe Moënne-Loccoz
samedi 04.12.2021
16h
Le Ciel,
2 rue Général Marchand
38000, Grenoble
10 €
Tarif à 15 € pour les deux masterclasses
du cycle GESTES (04.12.2021)

Laurence Bouckaert
karlax, bagues connectées
Philippe Moënne-Loccoz
objets sonores interactifs
Comment resituer – ou réinventer – le rôle du geste instrumental à la base des approches performatives de l’improvisation électroacoustique ?
Comment une gestuelle émergente, médiée par des dispositifs sophistiqués et innovants, peut-elle se déployer dans la performance et se transformer en geste d’écriture et de composition ?
Laurence Bouckaert (compositrice, improvisatrice, enseignante) nous dévoilera sa pratique sonore centrée autour du karlax, contrôleur sans fils, doté de pistons, de touches, ainsi que de plusieurs axes de rotation, capable de fournir des possibilités expressives infiniment programmables.
Philippe Moënne-Loccoz (compositeur, improvisateur, enseignant) nous accompagnera à la découverte de son instrumentarium composé d’objets sonores augmentés, d’interfaces interactives et de capteurs de mouvement, où le geste forge des liens inattendus entre les matières et les sons.
Les deux, en synergie, nous inviteront à explorer les multiples façons dont le geste peut s’articuler et se décliner dans différentes configurations et modes de jeu, pour enfin donner lieu à une création électroacoustique instantanée, partagée et interactive.
La masterclass se déroulera dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
Places limitées.
Sur inscription obligatoire.
Renseignements :
contact.apnees[at]gmail[dot]com
La masterclass sera suivie par un concert à 21h :
Duo Bouckaert / Moënne-Loccoz
improvisation électroacoustique
Laurence Bouckaert
karlax, bagues connectées
Philippe Moënne-Loccoz
objets sonores interactifs
Laurence Bouckaert
Dans la pratique artistique de Laurence Bouckaert tout oscille entre deux pôles : électroacoustique et nouvelles lutheries, composition et improvisation, produites seule ou en collectif. Son travail s’inscrit dans le spectacle vivant, en solo ou à plusieurs. Ainsi s’équilibrent les expériences de L. B., par deux.
Initialement nourrie à la musique de sons fixés, elle a réalisé plusieurs musiques acousmatiques en stéréo ou en multi-pistes. Au gré des rencontres, elle s’est enrichie d’autres liens musicaux en collaboration avec la danse, le multimédia, la sculpture, la poésie, la voix, le théâtre ou encore la vidéo. Ceci l’a conduite à se produire tant avec les institutions et les compagnies qu’avec les milieux alternatifs (INA-GRM, CDMC, École Normale de Musique, le Palais de Tokyo, la Cité de la Musique à Paris, les Voûtes, la Guillotine …). Ses musiques ont été présentées dans le cadre de festivals internationaux : Mexique, Allemagne, Angleterre, Portugal, France.
En 1997, elle co-fonde le collectif des Phonogénistes (Francis Larvor, Pierre Couprie et L.B.) qui l’ouvre sur le champ des musiques improvisées et du jeu sonore en temps réel. Ils sont particulièrement tournés vers l’interdisciplinarité. En 2012, elle participe à la création du collectif ONE (PUCE MUSE-Espace musical), et découvre le karlax (contrôleur MIDI élaboré).
Son répertoire s’étend du ciné-concert jusqu’à l’invention permanente de forme concert atypique, mêlant l’image et le travail de la scène. Elle tisse des liens musicaux toujours féconds dans l’improvisation, grâce auxquels sa pratique s’étend au travers d’autres partenaires : Moon Module, avec Hugues Genevois, et Déjà-Là, un trio avec Hugues et Michel Risse.
L.B. articule son métier de compositeure et sa pratique de l’improvisation avec l’éducation et la transmission. (Universités, Philharmonie de Paris, professeur de musique électroacoustique au Conservatoire). L’un vient nourrir l’autre dans une circulation fluide et continue.
Philippe Moënne-Loccoz
Études au CNM d’Annecy puis classe de composition électroacoustique au Conservatoire de Genève (Suisse) avec Rainer Bœsch (1er prix). Rencontres avec Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Tristan Murail, Luc Ferrari…
Stagiaire à l’Ircam. Fonde en 1980 le studio Collectif & Cie à Annecy, qui deviendra Musiques Inventives d’Annecy (MIA), qu’il dirigera jusqu’à 2011.
Il développe, parallèlement à la composition, le « live electronics » donnant des concerts dans le monde entier avec le « Trio Collectif », puis avec « The Sound Quartet» (SQ – France-Suède) qu’il a fondé avec le compositeur Suédois Thomas Bjelkeborn.
Enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire de Genève, à l’ENMD d’Annecy et de 2011 à 2019 au CRD de Bourgoin-Jallieu. Il développe régulièrement des applications spécifiques en MAX/MSP pour ses propres créations, pour l’improvisation et pour des œuvres de Tristan Murail et Hervé Bailly-Basin.
9 CDs produits dont « Quelques Intrusions dans le Domaine de l’Unique », sélectionné au Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2007. Compositeur résident au studio EMS de Stockholm (Suède).
Œuvres créées par Philippe ; pour support seul, en temps réel, musique improvisée, pour différentes formations et différentes thématiques : paysages sonores, pour expositions, œuvres pour ensembles, pour instruments avec sons électroniques et vidéo, pour dispositifs interactifs, vidéo-art, vidéo danse, musiques pour le théâtre… Certaines pièces récentes s’inspirent du travail sur les qualités intrinsèques du son, propre aux musiques spectrales, développant l’idée d’une musique « concrète spectrale ».