
REGARDER / ÉCOUTER
Sons d’Anthropocène
Michel Titin-Schnaider
Le projet Sons d’Anthropocène regroupe une série de créations audio-visuelles inspirées par les impacts néfastes de l’activité humaine à l’échelle des temps géologiques : ruines, machines envahies par la nature, objets en décomposition …
REGARDER
Quatre sons
contre le Capitalocène
Makis Solomos
Université Paris 8
Pendant le confinement du printemps 2020, les chants des oiseaux n’ont pas simplement remplacé les bruits des voitures : ils ont remplacé également les chants et les slogans des manifestants.
On affirme que le confinement a tout arrêté, alors que le Capitalocène n’a jamais cessé d’occuper nos corps et nos esprits de manière croissante.
Intervention dans le cadre de la conférence internationale en ligne
Sounds of the Pandemic
[en anglais]

ÉCOUTER
Antropophony –
Ces sons qui nous envahissent
Caroline Boë
Archive sonore participatif qui inclut des sons que nous considérons invasifs, qui nous sont imposés et que nous ne souhaitons pas percevoir.
Souvent nos oreilles filtrent ces sons, et en effet nous n’y prêtons plus trop d’attention. Cependant, ils nous dérangent.
LIRE
Écouter l’Anthropocène
Quentin Arnoux
éditions Le Bord de l’eau
Pour une écologie et une éthique des paysages sonores
Un récit alternatif et sensoriel de l’Anthropocène dans lequel les paysages sonores se dressent en véritables boussoles acoustiques. […]
Le concept de paysage sonore nourrit également une discussion féconde dans le domaine de l’éthique environnementale en ouvrant sur une nouvelle relation morale à la nature, fondée sur la notion d’écoute, et sur une autre représentation du monde ; l’être humain, membre d’une communauté acoustique, participant d’un orchestre biosphérique
Bibliographie
► Quentin Arnoux, Écouter l’Anthropocène, Le Bord de l’Eau (2021)