
REGARDER
Écoute musicale
Nicolas Donin
IRCAM (2010)
Les enjeux de l’écoute musicale, à travers les caractères d’historicité, d’abstraction, d’attention, de subversion, d’écriture propres à cette pratique.

REGARDER
The difference between hearing and listening
Pauline Oliveros
TEDx Indianapolis
L’écoute est une pratique qui se développe tout le long de nos vies, à partir des expériences sonores que nous accumulons; elle peut se focaliser sur des détails ou bien s’ouvrir à la totalité du champ sonore.
La compositrice et artiste sonore Pauline Oliveros décrit l’expérience sonore qui l’a amenée à découvrir le Deep Listening, et à le développer en tant que théorie concernant la musique ainsi que le bien-être collectif.
[en anglais]
REGARDER
Écoute
Miroslav Sebestik
Film documentaire (1992)
On peut choisir d’entendre ce titre comme la subtile injonction que répètent au fil des séquences musicologues, compositeurs, pédagogues, chacun évoquant l’émotion sonore.
On peut aussi le comprendre comme une magnification de l’écoute, entre verbe et concept, maxime fonction du temple, sens qui, à la fonction de l’ouïe, ajoute le désir d’un sujet.
Un film de Miroslav Sebestik, d’après une idée de Michel Fano.
Auteurs : Anne Grange et Miroslav Sebestik.
Avec les témoignages de plusieurs compositeur.trice.s comme J. Cage, G. Kurtág, K. Saariaho, L. Berio.
Bibliographie
► Pauline Oliveros, Deep Listening ()