>> Toutes les IMMERSIONS <<

LIRE

L’expérience de l’expérimentation

Matthieu Saladin (éditeur)

Les Presses du réel (éd. numérique 2020)

« Les contributions réunies ici […] abordent tour à tour les notions d’expérience et d’indétermination, les rapports au bruit et au territoire, l’esthétique minimaliste et l’improvisation, le field recording, l’électroacoustique et l’électronique, l’approche conceptuelle, l’influence du metal, ou encore la place du son dans le champ de l’art contemporain, dessinant dans leur articulation les contours de ce que peut être l’expérience de l’expérimentation. »

Jean-Yves Bosseur | Pierre-Albert Castanet | Bertrand Denzler | Bastien Gallet | Jean-Luc Guionnet | Fabien Hein | Michel Henritzi | Tom Johnson | Eric La Casa | Lionel Marchetti | Matthieu Saladin


LIRE

La musique à venir

François J. Bonnet

Shelter Press (2020)

Ceci n’est pas une étude. C’est un manifeste qui porte une étrange conviction : que la musique reste à découvrir, qu’elle est encore cachée. Qu’elle apparaît pourtant, parfois, mais le plus souvent de manière lacunaire. Et que ce que nous avons jusqu’alors désigné par « musique » n’est en fait qu’un préliminaire, un prodrome. Que toutes les musiques jusqu’alors produites ne sont que des simulacres, des rituels appelant la musique. Cela peut sembler fou, importun. Voici tout l’enjeu de ce texte : rendre cette affirmation lisible, compréhensible et peut-être même, pour une certaine part, acceptable.



REGARDER

Here’s a Piano I Prepared Earlier

Documentaire (2005)

Documentaire sur la musique expérimentale dans les années ’60.
Le film se focalise sur les expérimentations et les développements de compositeurs comme John Cage, Terry Riley, Steve Reich et Cornelius Cardew et leur influences sur les performeurs, les publics et les compositeurs de tout genre et toute provenance.

[en anglais]


LIRE

La musique à venir

François J. Bonnet

Shelter Press (2020)

Ceci n’est pas une étude. C’est un manifeste qui porte une étrange conviction : que la musique reste à découvrir, qu’elle est encore cachée. Qu’elle apparaît pourtant, parfois, mais le plus souvent de manière lacunaire. Et que ce que nous avons jusqu’alors désigné par « musique » n’est en fait qu’un préliminaire, un prodrome. Que toutes les musiques jusqu’alors produites ne sont que des simulacres, des rituels appelant la musique. Cela peut sembler fou, importun. Voici tout l’enjeu de ce texte : rendre cette affirmation lisible, compréhensible et peut-être même, pour une certaine part, acceptable.



LIRE

Spectres
Composer l’écoute

Shelter Press (2019)

Prisme qui rassemble les contributions de plusieurs artistes autour de l’idée de résonance, apportant chacun.e une touche personnelle.

Maryanne Amacher | Chris Corsano | Ellen Fullman | Christina Kubisch | Okkyung Lee | Pali Meursault | Jean-Luc Nancy | David Rosenboom | Tomoko Sauvage | The Caretaker | David Toop | Christian Zanési

[anglais / français]


LIRE

Spectres II
Résonances

Shelter Press (2020)

Prisme qui rassemble les contributions de plusieurs artistes autour de l’idée de résonance, apportant chacun.e une touche personnelle.

Maryanne Amacher | Chris Corsano | Ellen Fullman | Christina Kubisch | Okkyung Lee | Pali Meursault | Jean-Luc Nancy | David Rosenboom | Tomoko Sauvage | The Caretaker | David Toop | Christian Zanési

[anglais / français]


LIRE

Spectres III
Fantômes dans la machine

Shelter Press (2021)

Prisme qui rassemble les contributions de plusieurs artistes autour de l’idée de résonance, apportant chacun.e une touche personnelle.

Maryanne Amacher | Chris Corsano | Ellen Fullman | Christina Kubisch | Okkyung Lee | Pali Meursault | Jean-Luc Nancy | David Rosenboom | Tomoko Sauvage | The Caretaker | David Toop | Christian Zanési

[anglais / français]



Bibliographie

► AA.VV., Spectres – Composer l’écoute / Composing listening, Shelter Press (2019)
► AA.VV., Spectres II – Résonances / Resonances, Shelter Press (2020)
► AA.VV., Spectres III – Fantômes dans la machine / Ghosts in the machine, Shelter Press (2021)
► AA.VV., L’expérience de l’expérimentation, Les Presses du réel (2015, éd. numérique 2020)
► François J. Bonnet, La musique à venir, Shelter Press (2020)


>> Toutes les IMMERSIONS <<

Publicité