
LIRE
Corps, son et geste
Jacques Demierre
éditions Mômeludies (2012)
27 articles illustrés pour parcourir la genèse, tracer les implications sociales, institutionnelles et éducatives de cet « Le geste et l’écriture ne sont pas antagonistes, mais sont les deux pôles d’un processus qui, dans le fond, est simplement ce que j’aimerais appeler composition. L’acte de composer est intimement lié au corps. Et c’est cette rencontre, ce processus de confrontation, de composition véritable, entre le geste et l’écrit au sein même d’un corps en mouvement, qui fait de l’évènement sonore une expérience humaine unique. »outil, jusqu’aux pratiques actuelles de la composition et de la performance graphique

REGARDER / ÉCOUTER
Du geste à la musique
Ensemble Intercontemporain
Reportage (2012)
Une pérégrination autour du geste à travers une sélection de pièces du répertoire contemporain

PLAYLIST
Geste(s)
Notre playlist essentielle sur les enjeux entre geste et son
(inclut des œuvres de : H. Lachenmann, D. Schnebel, P. Boulez, G. Reibel, I. Xenakis, F. Filidei, P. Billone, Th. de Mey, A. Tanaka, V. Carinola)
REGARDER
Gestes et énergie
Frédéric Bevilacqua
IRCAM / CNRS
Les enjeux de la recherche sur la physique du geste, l’analyse en temps-réel du mouvement et la programmation des transformations geste-mouvement-son.
► Gestes et énergie
► Enjeux
► Mode de jeux
► Analyse du mouvement #1
► Analyse du mouvement #2

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Gestes et énergie
Frédéric Bevilacqua
IRCAM / CNRS
Les enjeux de la recherche sur la physique du geste, l’analyse en temps-réel du mouvement et la programmation des transformations geste-mouvement-son.
► Gestes et énergie
► Enjeux
► Mode de jeux
► Analyse du mouvement #1
► Analyse du mouvement #2

REGARDER / ÉCOUTER
Le corps comme instrument de musique
Atau Tanaka
Colloque International CIEREC (2017)
Université Jean Monnet, Saint-Étienne
L’utilisation des signaux physiologiques et des technologies biomédicales comme interfaces pour la création artistique ouvre à des réflexions profondes sur les notions « d’instrument » et de « performance ».
À travers une vision étendue des instruments de musique, les biosignaux se transforment en instrument virtuel, voire transforment le performer lui-même en un instrument de musique.
Bibliographie
► Jacques Demierre, Corps, son et geste, éditions Mômeludies (2012)