<< Toutes les IMMERSIONS

Voyage à travers les différentes déclinaisons des paysages sonores : de l’audio-naturalisme aux installations sonores et aux composition électroacoustique, de différentes manières de repenser notre planète par le sonore et développer une écologie de l’écoute.

ÉCOUTER

Sounds of the Forest

Projet collaboratif qui vise à collecter les sons et les textures des bois et des forêts du monde entier.

Lancé par les organisateurs du
Timber Festival


ÉCOUTER

Radio Glaces

Pali Meursault & Thomas Tilly (2020)

Voyage dans les sonorités inouïes qui racontent la vie intérieure des glaciers de l’Oisans.

Carte d’écoute
Rémi Pollio / Aïuto!


ÉCOUTER

Vibration forest

Alexandre Lévy – cie AKousthéa (2020)

Installation sonore vibrante qui invite le public à un voyage au coeur de la biomasse vibrante.

Communication entre les différents éléments, mais aussi avec le public grâce à l’intéractivité des dessins.

Sons, musique et vibrations emergent de cette forêt de capteurs et de matières pour mieux immerger le public dans cette proposition sensorielle sur la communication végétale.



ÉCOUTER

Microclimates III-IV

Natasha Barrett (2007, 22′)

Cycle de compositions à partir de sons issus du field-recording, où des transformations successives genèrent des pièces sonores qui tendent vers l’hyper-réalisme.

Microclimate III: Glacial Loop
Microclimate IV: Wet Face

Format : stéreo & ambisonique




Ressources

4’33 Magazine – Musique et nature, nature de la musique [revue en ligne]


Bibliographie

► Quentin Arnoux, Écouter l’Anthropocène, Le Bord de l’Eau (2021)


<< Toutes les IMMERSIONS

Publicité