Voyage à travers les différentes déclinaisons des paysages sonores : de l’audio-naturalisme aux installations sonores et aux composition électroacoustique, de différentes manières de repenser notre planète par le sonore et développer une écologie de l’écoute.

ÉCOUTER
Sounds of the Forest
Projet collaboratif qui vise à collecter les sons et les textures des bois et des forêts du monde entier.
Lancé par les organisateurs du
→ Timber Festival

ÉCOUTER
Radio Glaces
Pali Meursault & Thomas Tilly (2020)
Voyage dans les sonorités inouïes qui racontent la vie intérieure des glaciers de l’Oisans.
Carte d’écoute
→ Rémi Pollio / Aïuto!

ÉCOUTER
Vibration forest
Alexandre Lévy – cie AKousthéa (2020)
Installation sonore vibrante qui invite le public à un voyage au coeur de la biomasse vibrante.
Communication entre les différents éléments, mais aussi avec le public grâce à l’intéractivité des dessins.
Sons, musique et vibrations emergent de cette forêt de capteurs et de matières pour mieux immerger le public dans cette proposition sensorielle sur la communication végétale.

ÉCOUTER
Microclimates III-IV
Natasha Barrett (2007, 22′)
Cycle de compositions à partir de sons issus du field-recording, où des transformations successives genèrent des pièces sonores qui tendent vers l’hyper-réalisme.
► Microclimate III: Glacial Loop
► Microclimate IV: Wet Face
Format : stéreo & ambisonique
Ressources
► 4’33 Magazine – Musique et nature, nature de la musique [revue en ligne]
Bibliographie
► Quentin Arnoux, Écouter l’Anthropocène, Le Bord de l’Eau (2021)