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Du son au signe
Histoire de la notation musicale
Jean-Yves Bosseur
éditions Delatour (2017)
« Que l’on soit ou non familier avec les principes de l’écriture musicale, on peut difficilement rester insensible à l’attrait plastique de toutes ces partitions, manuscrites ou imprimées, car même si l’on n’en saisit pas les codes de référence, elles portent l’empreinte de gestes et de rythmes qui s’imposent d’emblée sur un plan visuel. »
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From Xenakis’s UPIC to Graphic Notation Today
ZKM Karlsruhe & Centre Iannis Xenakis (2020)
27 articles illustrés pour parcourir la genèse, tracer les implications sociales, institutionnelles et éducatives de cet outil, jusqu’aux pratiques actuelles de la composition et de la performance graphique
Version numérique en téléchargement gratuit
[en anglais]

ÉCOUTER / REGARDER
Treatise (1963-1967)
Cornelius Cardew
Remarquable pièce de 193 pages entièrement constituée de dessins et d’éléments graphiques sur un fond blanc, certains repris de la notation conventionnelle, d’autres plus abstraits et composés de simples lignes ou formes géométriques.
Le compositeur ne définit explicitement aucun paramètre (les instruments, la durée, les tempos, les rythmes, les nuances …) : chaque interprétation sera donc unique.
Aucune expertise musicale n’est requise, rendant l’interprétation musicale accessible à tout le monde.
Quelques interprétations :
► Collectif Ishtar
► KYMATIC Ensemble
► SYNTAX Ensemble

ARTICLES
Sons et notations :
réflexions, actions et ressources autour des partitions graphiques
► Partitions graphiques : origines et manifestations
► Guide ouvert à l’interprétation des partitions graphiques
Bibliographie
► AA. VV., From Xenakis’s UPIC to Graphic Notation Today, ZKM Karlsruhe & Centre Iannis Xenakis (2020)
► AA. VV., The Tonebook, Inpatient Press (2017)
► Bergstrøm-Nielsen, C.: Experimental improvisation and notation practise 1945-1999 [en ligne] ; Experimental improvisation and notation practise, addenda 2000 [en ligne]
► Bosseur, J.-Y. , Du son au signe, Éditions Alternatives – Paris (2005)
► Brown, E., Sur la forme, in Musique en jeu n°3, p. 29-44 (1971)
► Cage, J., Notations. New York, NY: Something Else Press (1969)
► Cardew, C ., Treatise Handbook, London: Peters (1970)
► Lamaison, É., L’interprétation des partitions graphiques non-procédurales, Thèse de doctorat – Universidade de Évora, Portugal (2013) [en ligne]
► Lamaison, É., Réflexions sur les partitions graphiques, Éd. Paalabres (2017) [en ligne]
► Manoury Ph., Musiques, sons et signes, Série de conférences au Collège de France(2017) [en ligne]
► Saladin, M., La partition graphique et ses usages dans la scène improvisée, Volume ! – La revue des musiques populaires, n°3:1, Éd . Seteun, Nantes, p. 31-57 (2004) [en ligne]
► Sauer, Th., Notations 21, Mark Batty Publisher (2008)
► Stranska, L., La partition graphique : un cas spécifique de créativité musicale, ESCOM Proceedings (2002) [en ligne]
Bibliographie complète → ici