Performances work-in-progress

vendredi 22.04.2022

20h30

La Tête Bleue
44 quai Perrière,
38000 Grenoble

prix libre

APNÉES a conçu et préparé un cadre propice à la rencontre entre créations en chantier et oreilles attentives et curieuses.

Dans une ambiance accueillante et décontractée, le public pourra s’immerger dans des nouvelles expériences d’écoute qui visent à mettre en valeur la scène musicale expérimentale, locale aussi bien qu’internationale !


Duo de musique improvisée :
Enzo Favre
contrebasse, objets
+
Philippe Tastevin
ferbruisson©, voix
Au fil des silences et des saturations, les instruments détournés font émerger un lyrisme sauvage oscillant tour à tour entre rythmes abrasifs de l’industrie et chamanisme de la matière

Improvisation électroacoustique (en quadriphonie) :
Alessandro De Cecco
électronique
Les matières sonores trouvées et fabriquées sont réactivées en temps réel par un processus de stratification, d’accumulation et de condensation où les temporalités éclatent pour se recomposer de manière spéculaire



© C. Putegnat
© C. Putegnat

Enzo Favre

De formation classique, titulaire d’un Diplôme d’État de Professeur de Musique, option contrebasse, il mature une expérience dans différents domaines, notamment dans le jazz, les musiques improvisées et les musiques actuelles. Par la pratique du répertoire contemporain, il découvre ensuite l’improvisation libre, sujet qui l’a capturé immédiatement et profondément.
Depuis, il nourrit ses recherches dans différentes formes et contextes : en solo, en petites formations ou ensemble en grand format. La versatilité de la contrebasse lui a permis de pratiquer la musique dans des contextes et des collaborations très hétérogènes en croisement varié de disciplines (théâtre, art plastique, danse, lectures musicales, ciné-concert). Engagé en permanence dans l’étude et la recherche musicale en autodidacte, il se forme aussi régulièrement à travers des workshops et des masterclasses. Depuis plusieurs années, ses recherches s’ouvrent de plus en plus sur tous les différents aspects de l’improvisation.
Membre actif et co-fondateur de l’association APNÉES, il a conçu et organisé tous les événements liés à l’association.


Philippe Tastevin

Après plusieurs années passées à travailler le chant traditionnel et diphonique, il découvre l’improvisation libre. D’abord avec le clarinettiste Massimo Carrozzo, puis à travers de nombreux workshops aux Instants Chavirés et à Jazz à Mulhouse (désormais Festival Météo). Il a ainsi l’occasion de travailler notamment avec le pianiste Fred van Hove, le saxophoniste Michel Doneda et les clarinettistes Xavier Charles et Jacques Didonato.
Il a participé à de nombreux projets essentiellement en duo (avec Enzo Favre) et en trio (limaille, avec Alessandro De Cecco et Philippe Gondeau). Actuellement, il est un des membres actifs de l’ensemble d’improvisation libre associé à APNÉES.
Il explore les propriétés sonores d’instruments à percussion détournés (cymbales, tôles et surfaces amplifiés, cordes métalliques, …), jusqu’à en inventer des nouveaux, comme le ferbruisson©, imposante sculpture composée par des boîtes et des tiges en bois et en métal, un corps résonnant protéiforme qui, par la percussion, la vibration, le frottement, atteint des possibilités soniques insoupçonnées.


Alessandro De Cecco

Violoncelliste, improvisateur, artiste sonore. Diplômé du Conservatoire, il se spécialise d’abord dans le répertoire classique, pour ensuite aborder le vaste domaine des musiques improvisées et expérimentales. Depuis plusieurs années, il a mené de nombreuses actions au sein du 102 rue d’Alembert (Grenoble) – où il a animé l’atelier d’improvisation libre Coups de dés (2017-2020) et où il s’occupe actuellement de la programmation des concerts de musique expérimentale –, ainsi que de l’association APNÉES, qu’il a cofondée en 2019.
Il s’est formé à l’improvisation libre avec – entre autres – Anthea Caddy, Judith Hamann, Jon Rose, Okkyung Lee, et à la composition électroacoustique à l’ENM de Villeurbanne.
Improvisateur et interprète dans des contextes et des festivals internationaux, ses œuvres ont été diffusées dans plusieurs lieux et manifestations.
Son travail de création se focalise principalement sur des formes mixtes et spatialisées, entre performance site-specific et installation sonore, souvent dans des cadres interdisciplinaires, en lien notamment avec le théâtre et la danse contemporaine. Docteur en physique, grâce à son expertise en traitement du signal et technologies audio, il explore, par le biais de l’instrument augmenté, les interactions entre geste instrumental et environnements multiphoniques.


Publicité