Installation sonore
site-specific
dimanche 12.09.2021
Jardin des Plantes
12 Rue des Dauphins, 38000 Grenoble
10h00>18h00
entrée libre

Giuseppe Gavazza
composition, installation sonore
Un système de multidiffusion, discret dans sa démesure, tel qu’une forêt sonore installée au sein même d’un jardin, nous entraîne dans une expérience sonore au fil de l’immersion, de la désorientation, de la surprise.
APNÉES donne carte blanche au compositeur Giuseppe Gavazza pour son installation sonore Il giardino delle voci timide (« Le jardin des voix timides ») :
Dans un espace ouvert, caché parmi les plantes du jardin, j’installerai une vingtaine d’enceintes de poche qui diffuseront des sons créés avec le programme de synthèse par modèles physiques GENESIS (Acroe) : des voix étranges qui résonneront comme des animaux bizarres, des signaux cryptiques provenant de mondes extérieurs, des instruments de musique inhabituels, des voix incompréhensibles, des signaux radio, …
G.G. – Turin, 14 août 2021
Dans le cadre d’Itinérances Sonores, projet porté par APNÉES, avec le soutien de la Ville de Grenoble : une série d’expérimentations et de performances urbaines éphémères, conférences, ateliers, installations, afin d’inviter le public à se plonger dans l’écoute de l’environnement sonore qui nous entoure, à explorer ses manifestations et ses transformations.
Giuseppe Gavazza
Diplômé de l’Université de Turin, il a étudié la composition, la direction, la musicologie et la musique électronique au Conservatoire de Milan avec, entre autres, Paolo Castaldi et Azio Corghi. Il a collaboré avec le CSC de l’Université de Padoue, le LIM de l’Université de Milan, le SWF Experimental Studio de Freiburg, l’IRCAM de Paris, l’ACROE-ICA Institut Polytechnique de Grenoble. Au sein de ce dernier, il a obtenu, en 2018, un doctorat sur le sujet : la synthèse par modèles physiques comme outil de composition musicale.
Il enseigne la composition au Conservatoire de Musique de Cuneo (Italie).
En tant que compositeur, mon approche est celle d’une recherche synergique, entre méthodologie scientifique et créativité artistique.
Séduit par le son, je suis curieux, j’aime voyager et travailler en équipe.
J’ai cherché – et trouvé – au fil de mes études, de mon activité d’enseignant et de musicien et de mes résidences artistiques des occasions de collaboration avec des plasticiens, architectes, metteurs en scène de cinéma et théâtre, chorégraphes, danseurs, écrivains, sculpteurs, poètes, peintres. Des occasions de trouver de nouveaux espaces et de nouvelles opportunités pour ma musique : donc pour moi.
Il est actuellement chercheur permanent au sein de l’équipe AAU-CRESSON (Grenoble).