Ensemble APNÉES + Dreieck Interférences Ensemble (DIE)

Performances in-situ

samedi 01.10.2022

Salle des Saillants,
50 rue de la Gresse, Le Gua

20h00


dimanche 02.10.2022

Jardin Hoche, Grenoble
(En cas de pluie :
Maison des Habitants Centre-Ville, 2 rue du Vieux Temple, Grenoble)

11h00 > 16h00


entrée libre

Ensemble APNÉES

Alessandro De Cecco
violoncelle, électronique

Enzo Favre
contrebasse, objets

Fleur Lemercier
clarinette basse, effets

Céline Giacomini
accordéon, accordina, multiclap

Philippe Tastevin
percussions, voix, ferbruisson©

Rémi François
guitare électrique, objets électroacoustiques

Clément Putegnat
clarinette basse, objets


Dreieck Interférences Ensemble (DIE)

Stéphane Clor
violoncelle piccolo

Félix Chaillou-Delecourt
vielle à roue, banjo, objets

Merve Salgar
tambûr

Karam Al Zouhir
alto


Contenu artistique :
Alessandro De Cecco, Enzo Favre, Stéphane Clor

Design affiche :
Clément Putegnat

Deux ensembles multiformes réunis, disséminés au milieu d’un espace vert, proposent une expérience d’immersion éphémère, dépaysante.

Des sonorités qui vont se déployer en synergie avec le paysage sonore, les ambiances, pour les éveiller, les décaler, les traverser, les évoquer, les partager, les (re)composer, et générer ainsi une cartographie abstraite et inouïe de lieux familiers.

Les écoutes, les temporalités, les espaces, les silences seront au cœur de cette création évolutive spatialisée de longue durée. Une performance construite autour des partitions graphiques d’inspiration paysagère, un moyen de noter et de transcrire la richesse des univers sonores dans lesquels nous sommes immergé·e·s au quotidien.

Le public de passage est invité à participer à ce phénomène, à y contribuer avec sa présence, son mouvement, son écoute.

À l’issue de deux journées de résidence, les deux ensembles proposent un programme partagé, composé d’une sélection de partitions graphiques du répertoire contemporain (Pauline Oliveros, Cornelius Cardew, …), d’une sélection d’extraits du recueil Atlas sonographique de Stéphane Clor (membre fondateur et coordinateur de l’ensemble DIE), ainsi que de partitions graphiques originales élaborées collectivement par l’ensemble APNÉES.


Performances de restitution à l’issue des journées de résidence commune de l’ensemble APNÉES et du Dreieck Interférences Ensemble (DIE)

vendredi 30.09.2022 / Le Ciel, Grenoble
samedi 01.10.2022 / Salle des Saillants, Le Gua


Dans la continuité d’Itinérances Sonores : une série d’expérimentations et de performances urbaines éphémères, conférences, ateliers, installations, afin d’inviter le public à se plonger dans l’écoute de l’environnement sonore qui nous entoure, à explorer ses manifestations et ses transformations.


Le projet Ensemble APNÉES x DIE bénéficie du fonds FEIACA du Ministère de la Culture, du Coup de Pouce Vert – Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 et du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Isère, de Grenoble-Alpes Métropole et de la Ville de Grenoble.

En partenariat avec Plege/Le Ciel, le collectif Dreieck Interférences et la Mairie du Gua.


Résidence / Le Ciel (Grenoble)


Itinérances Sonores #5 – performance in-situ / Jardin Hoche (Grenoble)


Ensemble APNÉES

L’Ensemble de Musique Improvisée APNÉES réunit des artistes expérimenté·e·s actif·ve·s depuis plusieurs années en région grenobloise.
Œuvrant de manière stable – mais modulaire – sur l’improvisation libre non-idiomatique en grand effectif (une douzaine de musicien·enne·s), le groupe élabore des formes immersives, souvent de longue durée et site-specific, par l’utilisation d’instruments détournés et de techniques instrumentales étendues, par l’exploration des contraintes et des processus non-linéaires, par l’élaboration d’un langage intuitif partagé et par l’écoute active.
L’ensemble, animé par des questionnements constants sur la pratique et l’esthétique de l’improvisation libre et sur les aspects expérientiels de l’écoute et de la performance, exploite également des nouvelles techniques d’écriture et de notation (notamment par l’écriture collective et les partitions graphiques), et travaille ponctuellement sur des approches dirigées (conduction, soundpainting, …).



Dreieck Interférences Ensemble (DIE)


Le Dreieck Interférences Ensemble (DIE) est un orchestre à géométrie variable qui a été le projet fondateur de l’association Dreieck Interférences. Celui-ci a pour but d’expérimenter la musique au sein d’un grand ensemble dans des formes de compositions et d’improvisations collectives. Il regroupe des musicien·ne·s issu·e·s de différentes pratiques musicales, qui sont pour la plupart basé·e·s dans l’est de la France.



Publicité