Un groupe de recherche sur les enjeux techniques, esthétiques
et psycho-acoustiques de l’écoute
dans les environnements sonores « immersifs »
Dans le cadre de ses activités autour des expérimentations sonores, APNÉES propose constamment des expériences d’écoutes décalées et inédites.
Au croisement entre musique improvisée, électroacoustique et écoute environnementale, le concept d’immersion est central dans les recherches menées par le collectif.
Animé par une approche transversale qui mêle recherche artistique et scientifique, ce « Laboratoire d’écoute immersive » vise à explorer les enjeux technologiques, neurocognitifs, psychoacoustiques et esthétiques liés aux formes de création et d’écoute dans les environnements sonores dits « immersifs ».
- Artistique : soutien à la création et à la diffusion d’œuvres électroacoustique et acousmatiques spatialisées (interprétation spatialisée de pièces stéréo et diffusion de pièces multicanal)
► Retrouvez la programmation du cycle de séances de diffusion multicanal ESPACES MULTIPLES
- Technologique : développement d’outils et dispositifs pour la création sonore spatialisée
- Esthétique : réflexions et recherches sur les notions d’espace, spatialité et spatialisation dans les pratiques sonores expérimentales, dans la musique acousmatique et dans l’art sonore
- Psychoacoustique : définition d’études neurocognitifs et de protocoles de mesure psychoacoustiques dans le but d’investiguer les qualités d’une forme d’écoute dite « immersive »
Dispositif de spatialisation sonore
► Orchestre de haut-parleurs : 24 HP + 1 subwoofer [fiche technique]
► Dispositif multicanal : 8.4.1 [fiche technique]
Coordination
Alessandro De Cecco (artiste sonore, docteur en physique, spécialiste en traitement du signal, expert en audio spatialisé)
Sophie Donnadieu (Maître de Conférences en Psychologie – Université Savoie-Mont Blanc, psycho-acoustique et neurocognition)
En synergie avec :
► réseau inDREAM (international network for the Diffusion of Recorded Electronic & Acousmatic Multichannel music), réseau de particuliers, lieux et structures indépendantes qui s’engagent à répertorier et mettre en place un programme de diffusion d’œuvres multicanal (minimum 8-canaux)
Compositeur·trice·s et spécialistes invité·e·s
Adèle de Baudouin, Frédéric Kahn, Manfredi Clemente, Émilie Mousset, Marc Levasseur
ACTIONS
Diffusion spatialisée sur orchestre de haut-parleurs
► 07.10.2022 / ESPACES MULTIPLES #3 – Festival Écoute(s) #3 / concert acousmatique / Le Prunier Sauvage (Grenoble)
► 10.09.2022 / PAYSAGES | IMAGÉS / diffusion spatialisée d’œuvres audio-visuelles / Le Ciel (Grenoble)
► 16.10.2021 / [HYPER]VOLUMES / concert acousmatique / Bibliothèque Saint-Bruno (Grenoble)
► 08.12.2019 / Bruit de la bande / concert acousmatique / Le 102 (Grenoble)
Diffusion multicanal
► 04.02.2023 / ESPACES MULTIPLES #4 / Maison des Habitants Centre-Ville (Grenoble)
► 07.10.2022 / ESPACES MULTIPLES #3 – Festival Écoute(s) #3 / Le Prunier Sauvage (Grenoble)
► 25.06.2022 / ESPACES MULTIPLES #2 / Maison des Habitants Centre-Ville (Grenoble)
► 03.04.2022 / ESPACES MULTIPLES #1 / La Basse Cour (Grenoble)
Autres
► 07.10.2022 / Mille ritournelles / performance électroacoustique spatialisée / par Émilie Mousset (création)
► 11.09.2022 / Une loupe pour toucher / installation sonore multicanal / par Caroline Boë (création)
► 05>06.12.2020 / Mondes Fragmentés – Festival Écoute(s) #2 / diffusion de pièces électroacoustiques en binaural / en ligne

Dispositif multicanal / ESPACES MULTIPLES #1 – Séance d’écoute immersive /
La Basse Cour (Grenoble) / avril 2022 / ©ADC

Petite orchestre de haut parleurs / Résidence de recherche /
La Baj’Art (Grenoble) / octobre 2021 / ©ADC

Grande orchestre de haut parleurs – Festival Écoute(s) #3 /
Le Prunier Sauvage (Grenoble) / octobre 2022 / ©ADC