Natsumi Takahashi / Tour sans Venin
dimanche 04.07.2021
Tour sans Venin,
1 rue de la Tour sans Venin,
38170 Seyssinet Pariset
15h00
prix libre

Natsumi Takahashi
saxophone alto, électronique
APNÉES vous invite à vous emparer d’une rare expérience sonore à proximité de la Tour sans Venin (Seyssinet-Pariset).
L’artiste Natsumi Takahashi fera vivre et résonner cet endroit fascinant dans le cadre d’une performance de musique improvisée qui naît, de manière instantanée, en connexion totale avec l’espace physique, pour enquêter le rapport intime entre la nature du lieu et sa sonorité.
Venez donc profiter de cette immersion sonore dépaysante, dans un lieu connu mais parfois (peut-être) oublié.
Premier rendez-vous du cycle [ Lieu-dis ! ] : sept performances sonores in situ dans les lieux où surgissent les Sept Merveilles du Dauphiné. Tout le long de l’été, sept artistes exploreront les contraintes de ces sites emblématiques pour leur laisser dire leur nature et leur présence
Une occasion d’inviter les publics les plus variés à une (re)découverte de ces lieux par la surprise qui accompagne la manifestation d’un phénomène sonore inhabituel.
Natsumi Takahashi
Saxophoniste, improvisatrice.
Le premier mot dont elle a appris la prononciation du « r » est « croissant ». Cela l’a surprise, car pour elle « croissant » se prononçait « cloissan ».
« Connerie » sonnait très beau à ses oreilles mais elle n’en connaissait pas le sens. Quand elle a su ce que cela signifiait, elle fut très étonnée.
Lors des dictées atonales au Conservatoire, elle entendait souvent le professeur dire « notre père », et cela demeurait pour elle un mystère d’entendre cela en cours de solfège. Plus tard, elle apprit que c’était « note repère » ; plus logique dans le contexte.
Elle trouve que les français se plaignent oralement beaucoup plus facilement que les japonais, qui le font plus intérieurement. Les français ont, par contre, bien plus de capacité à attendre, en se plaignant à la caisse des magasins, pour les trains en retard …
Elle aime observer les gens à Paris, qui se parlent, même entre inconnus, pour dire pardon s’ils se bousculent, demander leur chemin …
La France l’enthousiasme par son improvisation. Écouter, se connecter, avec rapidité, profondément.
Tour sans Venin
Mystérieuse et entourée de légende, la Tour sans Venin fend un ciel montagneux, sur les contreforts du massif du Vercors, dans la commune de Seyssinet-Pariset. Depuis le promontoire d’où elle se dresse, une vue impressionnante s’ouvre aux yeux du visiteur sur les vallées de l’Isère et du Drac ainsi que sur le massif de la Chartreuse et sur la chaîne de Belledonne, allant très loin, jusqu’au Mont Blanc. Vestige de l’ancien château fort de Pariset, du XIIIe siècle, les historiens s’accordent à y reconnaître le donjon de ce dernier. Cependant, le peu de témoignages sur ce lieu millénaire laisse la place aux hypothèses légendaires. Ainsi se déploie la force d’une trace évocatrice, signe qui renvoie nécessairement à quelque chose d’absent. La fondation du château, dont elle est le dernier frêle témoignage, est attribuée par certains directement au neveu de Charlemagne. Par son nom mythique, elle évoque la menace des serpents, donnant lieu à une multitude de récits autour de son pouvoir protecteur et répulsif contre ce danger, de la présence de l’herbe vipérine, allant jusqu’en faire le témoin d’un temple élevé pour la déesse Isis.
