Philippe Tastevin / Pierre Percée
samedi 17.07.2021
Pierre Percée,
38119 Pierre-Châtel
15h30
prix libre

Philippe Tastevin
percussions, voix
APNÉES vous invite à vous emparer d’une rare expérience sonore à proximité de la Pierre Percée (Pierre-Châtel).
Lors d’une performance de musique improvisée, l’artiste Philippe Tastevin entrera en résonance avec l’énergie d’un lieu naturel exceptionnel.
Peut-être alors, les matières brutes bricolées qui composent son instrument hybride renverront l’écho de rituels primitifs, réactivés par la performance.
Venez donc profiter de cette recherche sonore dépaysante, dans un lieu connu mais parfois (peut-être) oublié.
Deuxième rendez-vous du cycle [ Lieu-dis ! ] : sept performances sonores in situ dans les lieux où surgissent les Sept Merveilles du Dauphiné. Tout le long de l’été, sept artistes exploreront les contraintes de ces sites emblématiques pour leur laisser dire leur nature et leur présence.
Une occasion d’inviter les publics les plus variés à une (re)découverte de ces lieux par la surprise qui accompagne la manifestation d’un phénomène sonore inhabituel.
Philippe Tastevin
Après plusieurs années passées à travailler le chant traditionnel et diphonique, il découvre l’improvisation libre. D’abord avec le clarinettiste Massimo Carrozzo, puis à travers de nombreux workshops aux Instants Chavirés et à Jazz à Mulhouse (désormais Festival Météo). Il a ainsi l’occasion de travailler notamment avec le pianiste Fred van Hove, le saxophoniste Michel Doneda et les clarinettistes Xavier Charles et Jacques Didonato.
Il a participé à de nombreux projets essentiellement en duo (avec Enzo Favre) et en trio (limaille, avec Alessandro De Cecco et Philippe Gondeau). Actuellement, il est un des membres actifs de l’ensemble d’improvisation libre associé à APNÉES.
Il explore les propriétés sonores d’instruments à percussion détournés (cymbales, tôles et surfaces amplifiés, cordes métalliques, …), jusqu’à en inventer des nouveaux, comme le ferbruisson©, imposante sculpture composée par des boîtes et des tiges en bois et en métal, un corps résonnant protéiforme qui, par la percussion, la vibration, le frottement, atteint des possibilités soniques insoupçonnées.

Pierre Percée
Apprenti du Diable transformé en pierre, énorme dragon accroupi, ou encore fente mystérieuse dont le passage des rayons du soleil au solstice indiquerait une porte magique ; nombreuses sont les légendes inspirées par cette voûte rocheuse plantée à 1220 mètres d’altitude. La Pierre Percée, avec son trou en arc de cercle de 3 mètres de hauteur, domine l’ensemble du plateau de la Matheysine. Surpris par ce tableau géologique étonnant et majestueux, l’esprit ne peut pas se soustraire à la représentation d’images fantastiques.
