Alessandro De Cecco / Fontaine Ardente


dimanche 25.07.2021

Fontaine Ardente,
38450 Le Gua

16h00

prix libre

Alessandro De Cecco
violoncelle, dispositifs

APNÉES vous invite à vous emparer d’une rare expérience sonore à proximité de la Fontaine Ardente (Le Gua).

L’artiste Alessandro De Cecco, inspiré par l’énergie d’éléments naturels contrastants, forgera un alliage de sonorités acoustiques et électroniques, en immersion totale dans un cadre spectaculaire.

Venez donc profiter de cette recherche sonore dépaysante, dans un lieu connu mais parfois (peut-être) oublié.

*En cas de pluie, la performance aura lieu auprès de la Salle des Fêtes du Gua (50 rue de la Gresse, 38450 Le Gua)


Troisième rendez-vous du cycle [ Lieu-dis ! ] : sept performances sonores in situ dans les lieux où surgissent les Sept Merveilles du Dauphiné. Tout le long de l’été, sept artistes exploreront les contraintes de ces sites emblématiques pour leur laisser dire leur nature et leur présence.
Une occasion d’inviter les publics les plus variés à une (re)découverte de ces lieux par la surprise qui accompagne la manifestation d’un phénomène sonore inhabituel.


Alessandro De Cecco

Violoncelliste, improvisateur, artiste sonore. Diplômé du Conservatoire, il se spécialise d’abord dans le répertoire classique, pour ensuite aborder le vaste domaine des musiques improvisées et expérimentales. Depuis 2016, il a mené une soixantaine d’actions au sein du 102 rue d’Alembert (Grenoble) – où il a animé l’atelier d’improvisation libre Coups de dés (2017-2020) et où il s’occupe actuellement de la programmation des concerts de musique expérimentale –, ainsi que de l’association APNÉES, qu’il a cofondée en 2019.
Il s’est formé à l’improvisation libre avec – entre autres – Anthea Caddy, Judith Hamann, Jon Rose, Okkyung Lee, et à la composition électroacoustique à l’ENM de Villeurbanne.
Improvisateur et interprète dans des contextes et des festival internationaux, ses œuvres ont été diffusées dans plusieurs lieux et manifestations.
Son travail de création se focalise principalement sur des formes mixtes et spatialisées, entre performance site-specific et installation sonore, souvent dans des cadres interdisciplinaires, en lien notamment avec le théâtre et la danse contemporaine. Grâce à son expertise en traitement du signal et technologies audio, il explore, par le biais de l’instrument augmenté, les interactions entre geste instrumental et environnements multiphoniques.


Fontaine Ardente

Aux portes du Trièves, le feu brûlait jadis au milieu des eaux d’un ruisseau. Impressionnante et mystérieuse rencontre de deux éléments naturellement opposés, la Fontaine Ardente a toujours suscité à la fois stupeurs et craintes ; jusqu’à en soupçonner l’œuvre du Diable, ou bien la puissance de Dieu selon Saint Augustin. Située aujourd’hui au bord du ruisseau et plongée dans la fraîcheur d’un bois, cette poche souterraine de méthane n’arrête jamais de cracher des langues de feu, en frappant les esprits par le spectaculaire contraste qu’elle met en scène.



Publicité