Enzo Favre / Mont Aiguille


dimanche 01.08.2021

Les Fourchaux
La Richardière
(départ vers Pas de l’Aiguille)
38930 Chichilianne

16h00

prix libre

Enzo Favre
contrebasse, objets

APNÉES (Association pour la PerformaNce, l’Électroacoustique et les Expérimentations Sonores) vous invite à vous emparer d’une rare expérience sonore à proximité du Mont Aiguille (Chichilianne).

L’artiste Enzo Favre, inspiré par l’élan d’un geste aiguillé vers l’inaccessible, fera résonner la voix de ce lieu majestueux dans l’écho d’une montée solitaire et silencieuse.

Venez donc profiter de cette recherche sonore dépaysante, dans un lieu connu mais parfois (peut-être) oublié.

*En cas de pluie, la performance aura lieu auprès du Foyer Nordique (La Richardière, 38930 Chichilianne)


Quatrième rendez-vous du cycle [ Lieu-dis ! ] : sept performances sonores in situ dans les lieux où surgissent les Sept Merveilles du Dauphiné. Tout le long de l’été, sept artistes exploreront les contraintes de ces sites emblématiques pour leur laisser dire leur nature et leur présence.
Une occasion d’inviter les publics les plus variés à une (re)découverte de ces lieux par la surprise qui accompagne la manifestation d’un phénomène sonore inhabituel.


Enzo Favre

Contrebassiste, improvisateur.
Obsédé par toute évocation métaphysique à n’importe quel moment de la journée ou dans n’importe quel contexte. Et c’est bien à cause de cela qu’il tombe, après des années de méfiance, sur l’improvisation dite « libre ».
Le geste, sa perception intérieure – ainsi que le résultat de ces deux éléments – constituent son terrain de recherche et d’expérimentation privilégié.
« Est-ce que je choisis de choisir quand je choisis ? »
L’écoute et l’attention. Il voulait faire un recueil de cent portraits d’arbres dépouillés, mais il n’a pas réussi. Pour l’instant, il est cofondateur de l’association APNÉES.


Mont Aiguille

Supereminet invius, il se dresse inaccessible ! Cette épithète, qui remonte au Moyen Âge, dévoile d’emblée la puissance évocatrice du Mont Aiguille, séduisante comme seulement l’inaccessible peut l’être. Ainsi, toute l’histoire de ce majestueux bloc de falaise, détaché du Balcon Est du Vercors, est un témoignage du désir d’y accéder et d’en saisir les secrets. Sa prairie sommitale, jadis impénétrable à l’esprit, est un lieu préservé où le symbolique de la pureté abonde ; tantôt habité par des déesses, tantôt par des lavandières étendant des draps blancs au printemps. Franchir l’inconnu est bien la disposition d’âme qui, par des échelles et des pitons, fait de ce lieu insondable le berceau de l’alpinisme en 1492. Aujourd’hui sillonné par de nombreuses voies d’escalade, ce phare du Trièves se dresse toujours solennel et superbe, et enchante encore les esprits.



Publicité