Ugo Boscain / Grottes de la Balme


samedi 04.09.2021

Grottes de la Balme
38390 La Balme-les-Grottes

11h00

prix libre

Ugo Boscain
clarinette-contrebasse

APNÉES (Association pour la PerformaNce, l’Électroacoustique et les Expérimentations Sonores) vous invite à vous emparer d’une rare expérience sonore au cœur des Grottes de la Balme (La Balme-les-Grottes).

L’artiste Ugo Boscain explorera les profondeurs d’un lieu chargé de mystère, lors d’une performance envoûtante, hors-norme.

Venez donc profiter de cette recherche sonore dépaysante, dans un lieu connu mais parfois (peut-être) oublié.


Cinquième rendez-vous du cycle [ Lieu-dis ! ] : sept performances sonores in situ dans les lieux où surgissent les Sept Merveilles du Dauphiné. Tout le long de l’été, sept artistes exploreront les contraintes de ces sites emblématiques pour leur laisser dire leur nature et leur présence.
Une occasion d’inviter les publics les plus variés à une (re)découverte de ces lieux par la surprise qui accompagne la manifestation d’un phénomène sonore inhabituel.


Ugo Boscain

Né en 1968, il obtient son diplôme de piano classique en 1991 en Italie. Il étudie également la composition (Conservatoire de Turin) et la direction d’orchestre (Orvieto, cours de Spazio Musica, Ilya Musin Society, Schola Cantorum), tout en s’intéressant à la musique improvisée. Il a eu comme professeur.e.s Steve Lacy, Mal Waldron, Joëlle Leandre, Evan Parker et Johannes Bauer.
Depuis la fin des années ’80, il est un pianiste très actif de la scène des musiques improvisées. Il est cofondateur du groupe « Enten Eller » à Turin. Il collabore également avec Tristan Hossinger, Joëlle Leandre, Giancarlo Schiaffini, Carlo Actis Dato, Giovanni Maier, Claude Parle, Théo Nabicht et bien d’autres musiciens.
Au cours des 15 dernières années, il s’est activement consacré à l’étude de la clarinette contrebasse et il est aujourd’hui l’un des rares spécialistes de cet instrument. En 2015, il travaille avec Anthony Braxton pour son Sonic Genome à Turin.
Parallèlement à sa carrière musicale, Ugo Boscain poursuit une carrière scientifique et occupe un poste de directeur de recherche au CNRS (France). Il s’intéresse aux modèles mathématiques de perception visuelle et sonore.


Grottes de la Balme

En Nord-Isère, un monde souterrain se dévoile au cœur d’une falaise dominant le Rhône. Avec ses 35 mètres de haut et 28 mètres de large, un porche d’entrée spectaculaire, creusé dans le calcaire, donne accès à cet antre unique et mystérieux. Occupées dès la préhistoire, les Grottes de la Balme regorgent de trésors et envoûtent le visiteur par une atmosphère séduisante. Labyrinthes, petits bassins et lacs souterrains s’enchevêtrent et dessinent ce monde impénétrable. Le désir de scruter cet univers secret amène l’esprit à franchir un dédale de voies qui s’enferment de plus en plus pour s’ouvrir sur des pièces vastes et impressionnantes. La légende fait de ce lieu un abri du célèbre « bandit gentilhomme » Mandrin. Près de 500 chauves-souris séjournent discrètement dans les grottes, exaltant l’atmosphère énigmatique de ce milieu géologique exceptionnel.



Publicité