Benoît Cancoin / Pont Lesdiguières
samedi 18.09.2021
Pont Lesdiguières
38800 Le Pont-de-Claix
16h00
prix libre
dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021

Benoît Cancoin
contrebasse
APNÉES (Association pour la PerformaNce, l’Électroacoustique et les Expérimentations Sonores) vous invite à vous emparer d’une rare expérience sonore auprès du Pont Lesdiguières (Le Pont-de-Claix).
L’artiste Benoît Cancoin franchira les bordures entre des territoires auditifs inexplorés pour nous entraîner dans un mouvement à la jonction entre gestes, sons, espaces et matières.
Venez donc profiter de cette recherche sonore dépaysante, dans un lieu connu mais parfois (peut-être) oublié.
* En cas de pluie, la performance aura lieu auprès du Foyer Municipal (21 avenue du Maquis de l’Oisans, 38800 Le Pont-de-Claix).
Sixième rendez-vous du cycle [ Lieu-dis ! ] : sept performances sonores in situ dans les lieux où surgissent les Sept Merveilles du Dauphiné. Tout le long de l’été, sept artistes exploreront les contraintes de ces sites emblématiques pour leur laisser dire leur nature et leur présence.
Une occasion d’inviter les publics les plus variés à une (re)découverte de ces lieux par la surprise qui accompagne la manifestation d’un phénomène sonore inhabituel.
Benoît Cancoin
« Ne pas faire de distinction entre les sons et les notes pour se concentrer sur les émotions que tous nous procurent. »
Après des études classiques (médaille d’or de contrebasse), la pratique de la musique contemporaine et une grande fréquentation des scènes jazz, Benoît Cancoin allie son goût de l’improvisation et des sons contemporains dans une recherche où il concentre son travail sur la « matière sonore », les « frottements sensoriels sonores »…
Parallèlement aux concerts de musique pure qui l’amènent à jouer dans toute l’Europe, il développe ses explorations au contact des autres langages artistiques que sont la danse, les mots, la peinture.
La posture artistique qu’il entend le plus pratiquer est l’improvisation. Basée sur la découverte, la rencontre, la prise en compte de l’environnement, cette posture est celle qui lui permet de continuer à vivre son aventure artistique, de construire le monde de ses actions artistiques en réaction au monde qui se développe autour de nous.
Pont Lesdiguières
Après de nombreuses défaites, des ponts détruits et des esprits marqués à tout jamais par le danger de la catastrophe venant du passé, qui rappelle que ces terres sont menacées par la terrible puissance de l’eau, le Dragon est enfin dompté.
Le Pont Lesdiguières, véritable prouesse technique du XVIIe siècle, franchit fièrement le Drac.
Romana Moles Pudore Suffondo, « Je fais rougir de honte les constructions romaines », ainsi une ancienne inscription, aujourd’hui disparue, glorifiait cet exploit technique, capable d’assujettir une nature effrayante et indifférente aux rives qu’elle a séparées. Unus Distancia Jungo, « Unique par ma longueur je réunis », annonçait une autre inscription.
Avec sa chaussée en dos d’âne et son impressionnante arche d’une portée de 46 mètres pour 16 mètres de haut, le Pont Lesdiguières semble inspiré par l’horizon montagneux qui l’entoure. Depuis ces hauteurs extraordinaires se jeta, raconte la légende, le bandit justicier Mandrin avec son cheval, pour fuir ses ennemis. L’esprit attentif, laissant le regard suivre le profil de demi-cercle qui se dessine suivant le point de fuite du fleuve, percevra la silencieuse complicité entre le Dragon et son Pont.
