Philippe Petitcolin / Grottes Les Cuves
dimanche 26.09.2021
Grottes Les Cuves
38390 Sassenage
15h00 & 17h00
prix libre

Philippe Petiticolin
saxophone alto, objets
APNÉES (Association pour la PerformaNce, l’Électroacoustique et les Expérimentations Sonores) vous invite à vous emparer d’une rare expérience sonore auprès des Grottes Les Cuves (Sassenage).
L’artiste Philippe Petitcolin nous amènera au creux d’un univers brut et inventif, sculpté au fil des résonances dans ces espaces sensationnels.
Venez donc profiter de cette recherche sonore dépaysante, dans un lieu connu mais parfois (peut-être) oublié.
Septième rendez-vous du cycle [ Lieu-dis ! ] : sept performances sonores in situ dans les lieux où surgissent les Sept Merveilles du Dauphiné. Tout le long de l’été, sept artistes exploreront les contraintes de ces sites emblématiques pour leur laisser dire leur nature et leur présence.
Une occasion d’inviter les publics les plus variés à une (re)découverte de ces lieux par la surprise qui accompagne la manifestation d’un phénomène sonore inhabituel.
Philippe Petitcolin
Saxophoniste, improvisateur depuis près de 30 ans, Philippe Petitcolin est dans la quête permanente de cette liberté de son et de souffle.
Poète de l’instant, il explore sans cesse avec d’autres artistes (plasticiens, danseurs, comédiens…) les limites de l’instrument.
Il se joue des codes et des étiquettes en conservant intacte l’émotion des premiers sons.
Activiste, cette liberté artistique se fond dans un engagement entier pour éclairer d’un autre regard l’univers et la Vie.

Grottes Les Cuves
En surplomb sur des eaux bruyantes et tumultueuses, une gorge au milieu des roches pénètre dans l’âme secrète du Vercors. Ici, le bruit de l’eau se fait d’abord rythme discret de gouttes qui se posent sur la pierre, pour devenir enfin, à nouveau, rivière impétueuse. Les ruisseaux, jaillissant des recoins intimes de la montagne, se sont amusés à dessiner un caprice de dentelles de pierre, témoignant de l’ancestrale alliance entre l’eau et la roche.
La présence d’une femme serpent, la fée Mélusine, habitant – selon la légende – ces lieux millénaires, se fait ombre silencieuse et furtive dans le clair-obscur des parois ruisselantes. Par les murmures feutrés des couloirs longs et étroits, la grotte Les Cuves de Sassenage dévoile à l’esprit la rencontre complice et mystérieuse des éléments.
