Atelier tout public
Postures d’écoute et création sonore

par Stefania Becheanu

dimanche 11.09.2022

14h30>17h00

Muséum d’histoire naturelle,
1 rue Dolomieu, 38000 Grenoble

prix libre

Stefania Becheanu
conception, animation

Stefania Becheanu travaille la plastique sonore à partir de postures d’écoute ; ses créations interrogent toutes, d’une certaine manière, l’ouverture à l’autre, l’écoute, les émotions.  À travers les sons qu’elle capte au quotidien, pour ensuite les transformer au sein de ses œuvres, elle dévoile le sensible du milieu, qui passe souvent inaperçu.
En lien avec sa nouvelle création intitulée Fragile, elle invite les participant·e·s de cet atelier à explorer des postures d’écoute pour créer de manière participative une pièce sonore improvisée réalisée in-situ

Lors d’une courte balade en extérieur, chaque participant·e sera invité·e à enregistrer des sons de la nature et de l’environnement immédiat avec son propre téléphone portable ou un dictaphone. Les participant·e·s seront guidé·e·s et invité·e·s à transformer leur manière de percevoir leur milieu, pour que chacun découvre, dans le sensible invisible, les sons qui provoquent leurs réactions et leurs émotions. Elle les invitera aussi à collecter certains objets : cailloux, feuilles, etc.
Par la suite, Stefania rassemblera le matériel brut qui aura été enregistré et proposera une improvisation orientée par les sons collectés et les objets du quotidien choisis par les participant·e·s.

Une performance de restitution de l’atelier est prévue à 18h30, en ouverture des performances Trio Noï Trei + Ensemble APNÉES qui clôtureront le festival PAYSAGES | COMPOSÉS.


Nombre max de participants : 10

Sur inscription :
contact.apnees[at]gmail.com

À l’occasion de PAYSAGES | COMPOSÉS 2022.


Stefania Becheanu

Stefania Becheanu est plasticienne sonore, artiste performeuse et indisciplinaire.
Elle est diplômée de la Faculté d’Art et Design (option peinture) de Timisoara, en Roumanie avant d’obtenir en 2013 son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option art (« paysage sonore, couloirs sonores, phonophotographie, danser le sonore ») à l’école supérieure d’art de Lorraine – Metz.
Inspirée par des thèmes comme l’identité, le voyage, l’introspection, la communication, l’écoute et l’espace. Elle place le paysage sonore au cœur de ses recherches et de ses projets. Stefania développe aussi un langage performatif musical. Dans une logique d’exploration et de pluridisciplinarité, elle collabore, au sein du trio Noï Trei, avec Louis-Michel Marion (contrebasse) et Violaine Gestalder (saxophones) durant des séances d’improvisation en lien avec ses paysages sonores.
Les rencontres et les échanges pluridisciplinaires avec les artistes, les chercheurs, ont nourri et continuent de nourrir ses propres réflexions et sont souvent l’occasion de découvrir de nouvelles manières d’aborder ses propres projets artistiques.
Stefania défend l’indiscipline et elle s’intéresse à la composition par la partition dessinée et la spatialité. Sa nouvelle création Une écoute intime résulte d’un travail de recherche et de captations sonores réalisés en Inde et poursuivi en France lors d’une résidence de création à l’Arsenal (Cité Musicale Metz).



Publicité