Bulletin d’information trimestriel pour découvrir l’ensemble de nos activités, réflexions, recherches.
Un moyen d’aborder des sujets au cœur des musiques de création contemporaine et des expérimentations sonores.
Conception, rédaction : Alessandro De Cecco
À LA UNE

Newsletter #11
Automne 2022
PARUTIONS
| Newsletter #12 | Newsletter #11 | Newsletter #10 | Newsletter #09 | Newsletter #08 | Newsletter #07 | Newsletter #06 | Newsletter #05 | Newsletter #04 | Newsletter #03 | Newsletter #02 | Newsletter #01 |
« C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche »
– Pierre Soulages
« L’espace, le grand espace, est l’ami de l’être »
– Gaston Bachelard, La poétique de l’espace
« Où que nous soyons, ce que nous entendons est essentiellement du bruit.
Lorsque nous n’y prêtons pas attention, cela nous dérange. Lorsque nous l’écoutons, nous le trouvons fascinant »
– John Cage, Silence : conférences et écrits
« L’art a souvent voulu imiter le réel, alors qu’il devrait créer des univers sans précédents »
– Iannis Xenakis
« Dans son essence même, et avant toute présence instrumentale, le geste d’improvisation est spécifiquement un geste d’appropriation. […]
L’improvisateur s’approprie l’espace de son propre corps, puis étend cette liberté conquise. »
– Jacques Demierre,
Mouvement d’un corps
Newsletter #06
Hors-série – Juillet 2021
« je ne fais plus rien désormais qu’écouter, […]
j’entends la confluence des sons composites, fusionnants, successifs,
bruits de la cité, bruits d’ailleurs, bruits du jour, bruits de la nuit »
– Walt Whitman,
Chanson de moi-même
Newsletter #05
Hors-série – Juin 2021
« Puisque nous ne pouvons pas fermer nos oreilles, nous ne pouvons pas nous empêcher d’écouter tous les sons »
– Hildegard Westerkamp,
Soundwalking
« L’intimité et la poésie sont accrues quand la forme est libérée du strict temps et d’une configuration unique »
– Earl Brown,
Sur la forme
« L’enjeu de toute création musicale doit être d’inventer les conditions de possibilité d’une apparition du musical […] On ne crée pas la musique, on crée des environnements propices à son advenue »
– François J. Bonnet,
La musique à venir