Création immersive
pour violoncelle et électronique en temps réel
jeudi 13.02.2020
18h30
Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
Mulhouse (FR)
entrée libre

Alessandro De Cecco
composition, violoncelle,
électronique en temps réel,
spatialisation sonore
Violoncelle et sons électroniques dialoguent autour du texte d’André Gide Paludes (1894) pour une expérience qui combine installation, concert et performance.
Création sonore en multidiffusion qui se propose de sonder les interactions possibles entre le texte de Paludes et des sonorités, acoustiques, électroniques et électroacoustiques.
Les différents éléments – sons enregistrés, jeu instrumental et électronique en temps réel – dialoguent, se superposent et s’entrecroisent, dans des jeux de symétrie inspirés par le processus littéraire de mise en abyme.
Par le biais d’une polyphonie immersive et du son spatialisé, le spectateur est amené vers une perte de repères, un état où l’extérieur devient intérieur, tout en gardant son côté enveloppant, mystérieux et inaccessible.
Évènement présenté par le compositeur Pierre Thilloy.
En partenariat avec l’Université de Haute-Alsace, l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE), la Fondation Catherine Gide, la Haute École des Arts du Rhin (HEAR).

