Atelier de création électroacoustique à destination du public en situation d’handicap
par Matteo Olivo
samedi 22.10.2022 >
dimanche 23.10.2022
10h00>16h00
APF – France Handicap,
2 Rue Roland Garros, 38320 Eybens
gratuit

L’atelier s’adresse à des personnes en situation de handicap et vise à la création d’une composition de musique électronique autour du sujet du paysage sonore.
Les participants utiliseront des applications musicales numériques, adaptées en fonction de leurs capacités et besoins, et la pièce tirera son inspiration d’une histoire imaginaire inventée par le groupe.
Le processus de création est basé sur la méthode pédagogique de l’apprentissage coopératif, dans le but de responsabiliser les participants et de valoriser la contribution de chacun.
En partenariat avec : APF- France Handicap



Matteo Olivo
Matteo Olivo est un artiste sonore et visuel et développeur. D’origine italienne, il vit et travaille à Lyon.
Il possède une expérience professionnelle pluriannuelle dans les domaines pédagogique et médico-social. Après avoir obtenu le Master RIM – Réalisateur en informatique musicale à l’Université de Saint-Étienne, il a commencé un doctorat au sein du département de musicologie de la même Université, en codirection avec le Laboratoire Parcours Santé Systemique de l’Université Lyon 1, autour de la conception d’applications sonores et de dispositifs audiovisuels interactifs à utiliser dans le cadre de parcours pédagogiques adressés aux personnes en situation de handicap.
Ses domaines d’intérêt concernent principalement les applications musicales pour le web et les environnements audiovisuels immersifs. Cette activité de recherche représente, d’un côté, le fruit de son parcours artistique autour de la création sonore électronique et électroacoustique, du sound design et de la conception d’installations audiovisuelles ; de l’autre, de son expérience professionnelle dans le milieu scolaire et avec les personnes en conditions de fragilité.
Il collabore actuellement avec plusieurs institutions et associations du domaine médico-social, notamment dans le cadre de projets axés sur la thématique « culture et santé » ; il collabore également avec des organisations du domaine de l’informatique musicale, comme le Centre Grame de Lyon, et de l’éducation, comme le Réseau Canopé.