vendredi 09.09.2022 > dimanche 11.09.2022
Grenoble
prix libre

Œuvres sélectionnées de :
► Nicolas Bralet
► Duo YA (Youssra Khechaï & Aline Gorisse)
► Jean-François Cavro
► Manfredi Clemente
► Les Passeurs (Mathias Castagné & Vanessa Vudo)
► Collectif Sensibilia (Marc Higgin & Sébastien de Pertat)
► Noémie Fargier, Iga Vandenhove & Vanessa Vudo
Dans le cadre de PAYSAGES | COMPOSÉS, APNÉES vise à mettre en valeur les recherches sonores expérimentales comme moyen de (re)composer l’expérience d’écoute du milieu sonore dans lequel nous sommes immergé·e·s au quotidien.
C’est ainsi qu’on retrouve réuni un programme hétéroclite d’installations sonores et de dispositifs d’écoute qui vont investir des lieux divers de la ville de Grenoble. Des espaces reconnus et familiers deviendront ainsi terrain d’expérimentation, de rencontre et de croisement où la pratique sonore et l’écoute environnementale seront porteuses d’une pensée et d’une réflexion écologique.
La plupart des créations proposées sont issues des candidatures à un appel à œuvres que nous avons lancé au mois de mai 2022.
Les créations sélectionnées se émergent grâce à leur originalité et au caractère expérimental des propos artistiques ; leur valeur de médiation et leur capacité de stimuler une réflexion écologique et environnementale ; leur adaptabilité aux site proposés, leur respect des espaces aménagés et de leur biodiversité, le caractère non-envahissant des dispositifs sonores ; d’autres critères écologiques (utilisation de matériaux recyclés ou de récupération, faible consommation énergétique – voire consommation zéro, …).
L’ensemble des œuvres sélectionnées constitue donc un écosystème qui reflète la richesse des différentes déclinaisons et des multiples implications des paysages sonores.
Dans le cadre de PAYSAGES | COMPOSÉS 2022.
Programme :
samedi 10.09.2022, 13h00>22h00
Le Ciel,
2 rue du Général Marchand, Grenoble
Le Tour d’un Jour *
Nicolas Bralet
Pièce sonore installé / Sculptures sonores
dimanche 11.09.2022, 10h00>17h30
Maison de la Nature et de l’Environnement Isère (MNEI),
5 place Bir Hakeim, Grenoble
Une Loupe pour Toucher
Caroline Boë
Installation sonore dystopique spatialisée
dimanche 11.09.2022, 10h00>18h00
Jardin des Plantes,
1 rue Dolomieu, Grenoble
Kaléidophones à bicyclette *
Duo YA (Youssra Khechaï & Aline Gorisse)
Installation sonore nomade
Quomodo Strepituri Cras Sumus ? (Quel bruit ferons-nous demain ?) *
Jean-François Cavro
Installation sonore multiphonique
Sans titre #1 *
Manfredi Clemente
Installation sonore multiphonique
-reporté
Adventices : celles qui poussent *
Les Passeurs (Mathias Castagné & Vanessa Vudo)
Documentaire sonore (64′)
En cas d’accident : les sirènes de l’arrière-pays *
Collectif Sensibilia (Marc Higgin & Sébastien de Pertat)
Installation sonore multiphonique
ECHAP *
Noémie Farger, Iga Vandenhove, Vanessa Vudo
Création sonore (20’36)
* Créations sélectionnées dans le cadre de l’appel à œuvres PAYSAGES | COMPOSÉS 2022.
Les installations sonores en détail ▲
Le Tour d’un Jour * ▲
Nicolas Bralet
Pièce sonore installé / Sculptures sonores
samedi 10.09.2022, 13h00>22h00
Le Ciel, Grenoble

Nicolas Bralet est un artiste plasticien et sonore. Né en 1972 à Perpignan (France), il vit et travaille en Bourgogne.
Après une formation en horticulture, Nicolas Bralet poursuit ses études à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris/Cergy (ENSAPC 2000-2005). Il approfondi ses recherches en intégrant le post-diplôme en Art Audio Locus Sonus à la Villa Arson à Nice et à l’École d’Arts d’Aix-En-Provence (2006-2007). Il assiste ensuite le compositeur Nicolas Frize pour « ÉCOUTE, ÉCOUTE », un programme de sensibilisation à l’environnement sonore auprès des classes primaires des écoles de Saint-Denis.
Depuis 2008, il a rejoint le collectif LAAB (Laboratoire associatif d’Arts et de Botanique) avec lequel il travaille entre autres à la traduction de données biologiques en sons ou en lumière. Il a exposé notamment, au Potager du Roi (Versailles), au festival City Sonic (Mons, Belgique), aux Subsistances (Lyon), Aux bains numériques (Enghien-les-bains), à Taïnan (Taïwan).

Kaléidophones à bicyclette * ▲
Duo YA
(Youssra Khechaï & Aline Gorisse)
Installation sonore nomade
dimanche 11.09.2022, 10h00>18h00
Jardin des Plantes (et alentours), Grenoble

Violoncelliste et improvisatrice, Youssra Khechaï suit les cursus de composition électroacoustique au Conservatoire à Rayonnement Régional du 93. En déconstruisant sa pratique instrumentale classique, elle a développé une soif de rencontre avec d’autres formes artistiques et une réelle curiosité́ du monde sonore. La composition est pour elle un moyen direct de connecter avec d’autres créateur·rice·s.
Elle a collaboré avec le théâtre, le cinéma, la danse mais également, au travers de nombreux partenariats, avec les ensembles Court-Circuit et Ars Nova. Elle a également participé à un stage d’interprétation sur acousmonium dispensé par la compagnie MOTUS, au sein du CRR93.
La transmission et le partage jouent un grand rôle dans son parcours musical, en tant que professeure, compositrice mais également en tant qu’instrumentiste au sein de YA.


Compositrice de pièces mixtes, électroacoustiques et instrumentales, Aline Gorisse est diplômée des cursus de composition instrumentale de Jonathan Pontier et de composition électroacoustique de Jean-Yves Bernhard au Conservatoire à Rayonnement Régional du 93. Elle suit également le cursus d’improvisation libre de Philippe Pannier. Elle est diplômée d’un master de recherche et création à l’Université Paris 8, lors duquel elle a participé́ à l’atelier de composition de José Manuel Lòpez Lòpez.
Elle a travaillé́ avec divers ensembles instrumentaux (Sillages, 2e2m, Ars Nova, Court-Circuit, Accroche Note). Elle fait également partie des artistes associés de l’ensemble Soundinitiative et débute en septembre 2022 une résidence artistique et pédagogique de deux ans avec l’Ensemble Intercontemporain.
Actuellement elle s’intéresse à la musicalisation d’objets très marqués d’un point de vue sonore par notre quotidien et par leur contexte d’émission et d’enregistrement. C’est à partir de ce type de sons qu’elle propose une hybridation avec des instruments de musique.
Quomodo Strepituri Cras Sumus ? (Quel bruit ferons-nous demain ?) * ▲
Jean-François Cavro
Installation sonore multiphonique
dimanche 11.09.2022, 10h00>18h00
Jardin des Plantes, Grenoble

Jean-François Cavro est compositeur et artiste du son diplômé du Conservatoire National de Région de Lyon (classe de Denis Dufour) et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (classe de Philippe Manoury) en composition instrumentale, électroacoustique et informatique musicale. Il a également suivi le cursus de DEA musicologie du XXième siècle à l’IRCAM (Paris). Il est titulaire d’un Master II Musicologie Recherche – mémoire de Master sur les représentations sonores urbaines. Il est lauréat de plusieurs résidences et concours nationaux et internationaux, et il intervient régulièrement depuis plusieurs années dans le cadre de projets en collaboration avec l’Éducation Nationale.
Jean-François Cavro se présente comme artiste du sonore en développant un vaste projet sur les paysages sonores, mémoire vivante du monde contemporain. Ce travail sonore s’inscrit dans une réalité urbaine. Son approche de musicien ouvre un champ autre à la lecture classique d’une ville : il nous révèle les sons et la voix de la ville. Par une exploration passant par la collecte d’instantanés sonores, il élabore une cartographie nouvelle Jean François Cavro fixe cette mémoire sonore en perpétuelle transformation et nous permet de l’analyser et de mieux comprendre ainsi notre société, de plus en plus urbaine. Par son travail minutieux de construction et de déconstruction sonore, le compositeur nous pose ainsi les questions : “Aujourd’hui, où vivons-nous et Que devons-nous écouter ?”. Cette simple question constitue peut-être tout l’enjeu d’une composition musicale conçue dans une réalité sonore urbaine : témoigner de l’identité sonore des villes. Une telle prise de conscience peut sans doute contribuer à révéler la vigueur des lieux dans lequel nous vivons.
Sans titre #1 * ▲
-reporté
Manfredi Clemente
Installation sonore multiphonique
dimanche 11.09.2022, 10h00>18h00
Jardin des Plantes, Grenoble
Manfredi Clemente est un artiste sonore et compositeur de musique électroacoustique dont le travail théorique et pratique est fondé sur le caractère évocateur et spatial de l’image du son. Dans son travail, des enregistrements réalisés en studio ainsi qu’à l’extérieur se fusionnent avec des sons de synthèse et des feedbacks analogiques, avec un sens général de matérialité qui est au centre de son esthétique.
Il a été membre du BEAST (Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre) et il a géré l’acousmonium de l’Association Amici della Musica de Cagliari. Il a travaillé en tant que régisseur et créateur sonore pour l’opéra et la danse, ainsi que pour le theatre de prose.
Pour sa musique, il a obtenu le 1er Prix Presque Rien au Concours Presque Rien 2019, le Prix Banc d’Essai INA-grm 2018, le 1er Prix au Di_Stanze Festival 2014.
Le paysage sonore et le field-recording jouent un rôle important dans son processus de création. En 2017, il réalise une série de prises de son environnementales dans le cadre du projet européen « Le Paysage sonore dans lequel nous vivons », en partenariat avec GMVL (Lyon), Tempo Reale (Florence), Amici della Musica di Cagliari, EPHMEE, A.F.E.A. – Cagliari.
Adventices : celles qui poussent * ▲
Les Passeurs
(Mathias Castagné & Vanessa Vudo)
Documentaire sonore (64′)
dimanche 11.09.2022, 10h00>18h00
Jardin des Plantes, Grenoble

Mathias Castagné et Vanessa Vudo forment un duo d’artistes multidisciplinaires, collaborant en tant qu’explorateurs du sonore. Ensemble, ils enregistrent des éclats du réel et les recomposent sous forme de pièces où le vivant et le non vivant s’interpénètrent, où se côtoient la parole et la poésie sonore.
Leur travail se situe à la croisée du documentaire de création, de la recherche anthropologique et de l’expérimentation sonore.

En cas d’accident : les sirènes de l’arrière-pays * ▲
Collectif Sensibilia
(Marc Higgin & Sébastien de Pertat)
Installation sonore multiphonique
dimanche 11.09.2022, 10h00>18h00
Jardin des Plantes, Grenoble

Marc Higgin est anthropologue et chercheur au sein du laboratoire CRESSON de Grenoble. Ses recherches portent sur les pratiques quotidiennes de la vie sociale et la place du non-humain dans les manières d’habiter le monde des humains : nos relations avec l’environnement, avec les animaux, avec la matérialité et ses déchets.
Au fil de ses recherches, il a travaillé avec des artistes visuels et leurs pratiques de “making”, dans de différents contextes dans lesquels les matériaux sont transformés en œuvres d’art. Il a également analysé comment les pratiques quotidiennes des gens, façonnées par des écologies particulières, informent leur compréhension du lieu et de ses futurs possibles.
Dans le cadre du projet de recherche SENSA, il part de l’hypothèse que la question de la sensibilité est une entrée particulièrement pertinente pour penser les changements actuels et à venir de la relation que nous entretenons avec nos milieux de vie et pour s’interroger sur les changements climatiques et les dérèglements écologiques à l’aune de la sensibilité ordinaire.
Formé à la géographie (master à l’Institut de géographie alpine, UGA), et musicien pratiquant depuis de nombreuses années, Sébastien de Pertat s’intéresse aux croisements entre une recherche en sciences humaines et sociales et une pratique artistique.
Interrogeant un territoire par ses dimensions sonores (paysages, récits, témoignages, contes…), il participé à concevoir « LoSonnante », un dispositif d’écoute par conduction osseuse qui questionne l’écoute, dans son rapport à l’espace, à la matière et au corps.
Il a également travaillé sur l’improvisation musicale comme une ressource pour l’action en aménagement du territoire, en tant que moyen capable d’offrir d’autres façons de penser et d’agir dans un milieu qui apparaît de plus en plus imprévisible et incertain.
Actuellement doctorant au sein du laboratoire AAU-CRESSON de Grenoble, il se propose d’explorer ce que l’écoute peut apporter aux réflexions sur l’Anthropocène et dans nos relations à nos milieux de vie.
ECHAP * ▲
Noémie Farger, Iga Vandenhove & Vanessa Vudo
Création sonore (20’36)
dimanche 11.09.2022, 10h00>18h00
Jardin des Plantes, Grenoble

Noémie Fargier est autrice, metteuse en scène et créatrice sonore. Parallèlement à un doctorat en théâtre et sound studies, elle se forme à la création sonore à travers plusieurs stages de Phonurgia Nova (avec Félix Blume, Alexandre Plank et Antoine Richard), ainsi que dans la classe de composition électroacoustique du Conservatoire de Pantin (Marco Marini et Jonathan Prager). Elle signe depuis 2019 les compositions sonores de ses spectacles, ainsi que des pièces sonores acousmatiques diffusées à la radio ou en festival.


Iga Vandenhove est une artiste sonore et visuelle, plasticienne et documentariste. Après des études en graphisme, elle se forme au documentaire lors de plusieurs stages à la Cifap et à l’école documentaire de Lussas ainsi qu’à la création sonore à Phonurgia (avec Félix Blume et Jules Wysocki). Sa pratique artistique est souvent faite d’enregistrements de terrain (field recording) et d’une approche participative. Ses pièces et installations sonores ont été présentées et diffusées en biennale, en radio ou en festival.
Vanessa Vudo est créatrice sonore, vidéaste et psychologue. À travers son travail qui explore l’enregistrement de terrain, la musique concrète du monde, le documentaire sonore ou la performance pluridisciplinaire, elle propose une expérience d’écoute des mouvements et processus de création/transformation sensibles au cœur de nos dynamiques contemporaines, utilisant le son comme lieu de rencontre, d’émancipation et de coexistence. Sa recherche actuelle questionne nos modes d’être et d’écoute au monde dans leurs dimensions individuelle, collective, écologique et politique ainsi que leurs réorganisations possibles.
