vendredi 09.09.2022
14h00>17h30
Maison des Associations,
6 rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble
prix libre

Un regard éclairé, des explorations ouvertes et des nouvelles perspectives de recherche, dans le cadre d’un après-midi de rencontre et d’échanges sous forme de tables rondes thématiques s’adressant à un public averti.
Afin d’activer les réflexions et les questionnements qui animent les débats autour des écologies sonores, APNÉES inaugure la 2e édition de son festival PAYSAGES | COMPOSÉS – Écologie sonore · Musiques de recherche en stimulant la rencontre avec des acteurs professionnels de la recherche dans ces domaines.
Ces rencontres sont conçues en résonance et en complémentarité avec les conférences vulgarisées PAYSAGES | COMPOSÉS qui se tiendront le samedi 10.09.2022 après-midi au Ciel.
Sur inscription : contact.apnees[at]gmail.com
Dans le cadre de PAYSAGES | COMPOSÉS 2022.
Programme :
1. Paysages – Son/Musique
Expérimentations sonores et expériences d’écoute paysagère
Modérateur : Alessandro De Cecco (APNÉES)
2. Paysages – Espace
Urbanisme sonore, ambiances et transitions
Modérateur : Nicolas Tixier (AAU-CRESSON / ENSAG)
3. Paysages – Temps
Flux, rythmes et cadences
Modérateurs : Gilles Malatray (Desartsonnants), Christian Graff (UGA/UFR SHS, LPNC)
Nicolas Tixier
Nicolas Tixier est architecte DPLG, docteur et Habilité à Diriger des Recherches.
Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (Université Grenoble Alpes), en Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine, il enseigne aussi à l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes et à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine. Chercheur au Cresson, il mène parallèlement une activité de projet au sein du collectif BazarUrbain (lauréat du palmarès des jeunes urbanistes 2007). De 2003 à 2010, il a été chargé de mission scientifique au Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au Ministère de la Culture et de la Communication. Il a été président de la Cinémathèque de Grenoble de Grenoble de 2009 à 2022. Depuis 2018, il est directeur du Cresson et directeur adjoint de l’UMR Ambiances, Architectures, Urbanités.
Les champs abordés dans ses recherches, projets et expériences pédagogiques questionnent ce que l’on peut regrouper sous le terme de « chose publique » que l’on entendra ici non comme une chose, mais comme une composition, théâtre de l’action autant que comme société (I. Joseph). Pour ses travaux sur la condition urbaine et territoriale, il mobilise le champ ouvert de l’écologie (écologie de la perception, écologie sociale, écologie environnementale) et le champ par nature prospectif et rétrospectif du projet urbain (design urbain, histoire urbaine). Ses travaux actuels portent principalement sur le transect urbain, comme pratique de terrain, technique de représentation et posture de projet. Entre héritage et fiction, il interroge les territoires et leur fabrique par les ambiances.
Christian Graff
Christian Graff est biologiste du comportement à l’UGA, enseignant à l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (UFR SHS, département de psychologie) et chercheur au Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition (LPNC, UMR CNRS5105, l’équipe Body & Space). Après un parcours d’éthologue sur les oiseaux et les poissons électriques à faibles décharges, il est passionné de rythmes irréguliers naturels et artificiels. Il s’est spécialisé en psycho-physique dans l’étude des rythmes ponctuels, constitués d’événements brefs (transitoires, chocs, clics, flashs, bips, tapes, cris, pas, …) séparés par des intervalles de durées variables.
Il poursuit sa réflexion en interdisciplinarité au sein de l’axe Rythmologies de la MSH-Alpes, en organisant des conférences mensuelles et en animant des rencontres hebdomadaires, qui dépassent le cadre des rythmes scandés pour inclure les flux sonores, les courants sociaux, les évolutions, les mouvements humains … dont les contours, plus difficiles à définir quantitativement et qualitativement, rejoignent de nombreuses préoccupations des spécialistes de l’espace et du territoire. Cette quête croise les thématiques qu’il enrichit avec les groupes de réflexion du collectif Carmen sur la conscience et de l’Axe Humanibots sur le triptyque homme-animal-machine, auxquels il contribue activement. Ses recherches expérimentales actuelles tentent de guider par le son des personnes privées de vision (projet ANR SAMGuide).

Gilles Malatray
Artiste, promeneur écoutant et pédagogue, Gilles Malatray travaille depuis de nombreuses années autour du paysage sonore.
Dans une posture associant des approches esthétiques, culturelles, artistiques et écologiques, l’écriture et la composition de paysages sonores sont fortement liées aux territoires investis, qu’ils soient ville, périurbain, milieu rural, espace naturel, site architectural …
Ces problématiques occupent une position centrale dans la pratique desartsonnante via la curation, la recherche, les écritures transmédiales, la formation et les interventions artistiques in situ.
L’écoute environnementale reste ainsi, quelle que soit la forme d’intervention convoquée, au centre de toute investigation et création sonore.