>> Édition 2022 >>
Écologie sonore ‧ Musiques de recherche

Avec la participation de :
Giuseppe Gavazza
compositeur, professeur, chercheur
Conservatoire de Cuneo (Italie) & AAU-CRESSON (Grenoble)
Adèle de Baudouin
compositrice, doctorante en écoacoustique
Muséum National d’Histoire Naturelle / Sorbonne Université (Paris)
Gilles Malatray
artiste, pédagogue, paysagiste sonore, promeneur écoutant
Desartsonnants (Lyon)
Comité d’organisation :
Alessandro De Cecco
Enzo Favre
Nicole Perret
Sophie Donnadieu
Deux journées entières pour investiguer les points de rencontre entre écologie sonore et musiques de recherche.
APNÉES vous invite au croisement de disciplines très diverses, allant de l’écoacoustique aux arts sonores, de l’urbanisme aux technologies du son, pour vous faire enfin découvrir les multiples manifestations et implications des paysages sonores.
Conférences, ateliers, installations, promenades sonores, comme autant de voies possibles pour aborder, comprendre, imaginer, transformer, préserver les environnements sonores dans lesquels nous sommes immergé.e.s au quotidien.
Avec le soutien de la Métropole Grenoble-Alpes, de la Ville de Grenoble et du réseau EASTN-DC (European Art Science Technology Network for Digital Creativity, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne).
En partenariat avec la Maison des Associations de Grenoble, le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble, l’équipe CRESSON (centre de recherche sur l’espace sonore & l’environnement urbain) du laboratoire AAU (Ambiances, Architectures, Urbanités) de Grenoble, l’Université Grenoble-Alpes, le laboratoire ACROE de Grenoble, le département METS (Musique Électronique / Techniques du Son) du Conservatoire « G. F. Ghedini » de Cuneo (Italie).
Nous remercions les associations Les amis du Muséum de Grenoble et Le Rhume du Son / Festival Écoute(s) pour le support technique et de communication.
Cette manifestation se déroulera dans le respect des consignes sanitaires en vigueur : nous sommes dans l’obligation de demander le Pass Sanitaire pour tous les évènements en intérieur.
Programme ▲
samedi 11.09.2021
11h00, Jardin de Ville
PAYSAGES | DÉCALÉS
Promenade sonore augmentée
par Alessandro De Cecco
14h00>18h00, Maison des Associations
6 rue Berthe de Boissieux
PAYSAGES | COMPOSÉS
Conférence / Séance d’écoute
avec Giuseppe Gavazza, Adèle de Baudouin, Gilles Malatray
dimanche 12.09.2021
09h00>16h30, Muséum d’histoire naturelle
PAYSAGES | FIXÉS
Atelier prise de son environnementale
par Alessandro De Cecco, Adèle de Baudouin
10h00>18h00, Jardin des Plantes
Itinérances Sonores #3
Carte blanche à Giuseppe Gavazza
Installation sonore site-specific
« Le jardin des voix timides »
(création, 2021)
17h15, Muséum d’histoire naturelle
PAYSAGES | TRAVERSÉS
Carte blanche à Gilles Malatray
PAS – Parcours Audio Sensible
Les intervenant.e.s
Giuseppe Gavazza ▲
Diplômé de l’Université de Turin, il a étudié la composition, la direction, la musicologie et la musique électronique au Conservatoire de Milan avec, entre autres, Paolo Castaldi et Azio Corghi.Il a collaboré avec le CSC de l’Université de Padoue, le LIM de l’Université de Milan, le SWF Experimental Studio de Freiburg, l’IRCAM de Paris, l’ACROE-ICA Institut Polytechnique de Grenoble. Au sein de ce dernier, il a obtenu, en 2018, un doctorat sur le sujet : la synthèse par modèles physiques comme outil de composition musicale.
Il enseigne la composition au Conservatoire de Musique de Cuneo (Italie).
En tant que compositeur, mon approche est celle d’une recherche synergique, entre méthodologie scientifique et créativité artistique.
Séduit par le son, je suis curieux, j’aime voyager et travailler en équipe.
J’ai cherché – et trouvé – au fil de mes études, de mon activité d’enseignant et de musicien et de mes résidences artistiques des occasions de collaboration avec des plasticiens, architectes, metteurs en scène de cinéma et théâtre, chorégraphes, danseurs, écrivains, sculpteurs, poètes, peintres. Des occasions de trouver de nouveaux espaces et de nouvelles opportunités pour ma musique : donc pour moi.
Il est actuellement chercheur permanent au sein de l’équipe AAU-CRESSON (Grenoble).
Adèle de Baudouin ▲
Doctorante au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN, Paris), preneuse de sons sauvages et compositrice électroacoustique.
Elle effectue un Master de Biologie de la Conservation (MNHN) et travaille plusieurs années en milieu associatif pour des missions d’éducation à l’environnement, de protection et de suivi de la faune sauvage. En parallèle, elle se forme au field recording – au cours d’un stage avec Bernard Fort (Phonurgia Nova, Arles) – et à la composition électroacoustique (ENM de Villeurbanne). Elle développe le projet Syrigma, autour de créations sonores et visuelles où elle rapporte les voix des environnements sonores et de leurs habitant.e.s.
Son travail de recherche-création, encadré par Jérôme Sueur (MNHN) et Pierre Couprie (Université Paris-Saclay), et soutenu par Collegium Musicæ/Sorbonne Université, se focalise sur la visualisation des paysages sonores, entre écoacoustique et électroacoustique.
Gilles Malatray ▲
Artiste, promeneur écoutant et pédagogue, travaille depuis de nombreuses années autour du paysage sonore.
Dans une posture associant des approches esthétiques, culturelles, artistiques et écologiques, l’écriture et la composition de paysages sonores sont fortement liées aux territoires investis, qu’ils soient ville, périurbain, milieu rural, espace naturel, site architectural …
Ces problématiques occupent une position centrale dans la pratique desartsonnante via la curation, la recherche, les écritures transmédiales, la formation et les interventions artistiques in situ.
L’écoute environnementale reste ainsi, quelle que soit la forme d’intervention convoquée, au centre de toute investigation et création sonore.