Atelier prise de son environnementale
dimanche 12.09.2021
9h00>16h30
Muséum d’histoire naturelle,
1 rue Dolomieu, 38000 Grenoble
10 € / personne

Alessandro De Cecco,
Adèle de Baudouin
animation
Êtes-vous fasciné.e.s par la richesse des sons qui animent les espaces où nous vivons ? Souhaitez-vous apprivoiser les notions fondamentales et les techniques de base qui vous permettront de réaliser des captations de l’environnement sonore urbain dans lequel nous sommes immergé.e.s ?
Cet atelier – s’adressant à un public adulte – abordera des sujets divers allant du matériel de captation (micros, enregistreurs, audio numérique, …) aux postures d’écoute et aux techniques d’enregistrement et de montage, afin de vous faire découvrir les outils et les méthodes spécifiques au field-recording.
Les explorations de terrain auront une place privilégiée et seront enrichies par des explications théoriques ainsi que par des moments d’écoute, d’analyse, d’échange, de réflexion esthétique et écologique autour des paysages sonores extrêmement diversifiés qui nous entourent au quotidien.
Nombre max de participants : 12
Sur inscription obligatoire :
contact.apnees[at]gmail.com
Cet évènement se déroulera dans le respect des consignes sanitaires en vigueur : nous sommes dans l’obligation de demander le Pass Sanitaire à chaque participant.e.
Infos pratiques :
L’atelier se déroulera en partie en intérieur (salle de réunion du Muséum d’Histoire Naturelle) en partie en extérieur (Jardin des Plantes).
Les participant.e.s devront amener leurs propres ordinateurs portables et des casques/écouteurs personnels.
Des enregistreurs portables numériques seront mis à disposition, mais les participant.e.s sont invité.e.s à amener les leurs si cela leur est possible.
Dans le cadre d’Itinérances Sonores, projet porté par APNÉES, avec le soutien de la Ville de Grenoble : une série d’expérimentations et de performances urbaines éphémères, conférences, ateliers, installations, afin d’inviter le public à se plonger dans l’écoute de l’environnement sonore qui nous entoure, à explorer ses manifestations et ses transformations.
Adèle de Baudouin
Doctorante au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN, Paris), preneuse de sons sauvages et compositrice électroacoustique.
Elle effectue un Master de Biologie de la Conservation (MNHN) et travaille plusieurs années en milieu associatif pour des missions d’éducation à l’environnement, de protection et de suivi de la faune sauvage. En parallèle, elle se forme au field recording – au cours d’un stage avec Bernard Fort (Phonurgia Nova, Arles) – et à la composition électroacoustique (ENM de Villeurbanne). Elle développe le projet Syrigma, autour de créations sonores et visuelles où elle rapporte les voix des environnements sonores et de leurs habitant.e.s.
Son travail de recherche-création, encadré par Jérôme Sueur (MNHN) et Pierre Couprie (Université Paris-Saclay), et soutenu par Collegium Musicæ/Sorbonne Université, se focalise sur la visualisation des paysages sonores, entre écoacoustique et électroacoustique.
Alessandro De Cecco
Violoncelliste, improvisateur, artiste sonore. Diplômé du Conservatoire, il se spécialise d’abord dans le répertoire classique, pour ensuite aborder le vaste domaine des musiques improvisées et expérimentales. Depuis 2016, il a mené une soixantaine d’actions au sein du 102 rue d’Alembert (Grenoble) – où il a animé l’atelier d’improvisation libre Coups de dés (2017-2020) et où il s’occupe actuellement de la programmation des concerts de musique expérimentale –, ainsi que de l’association APNÉES, qu’il a cofondée en 2019.
Il s’est formé à l’improvisation libre avec – entre autres – Anthea Caddy, Judith Hamann, Jon Rose, Okkyung Lee, et à la composition électroacoustique à l’ENM de Villeurbanne.
Improvisateur et interprète dans des contextes et des festival internationaux, ses œuvres ont été diffusées dans plusieurs lieux et manifestations.
Son travail de création se focalise principalement sur des formes mixtes et spatialisées, entre performance site-specific et installation sonore, souvent dans des cadres interdisciplinaires, en lien notamment avec le théâtre et la danse contemporaine. Grâce à son expertise en traitement du signal et technologies audio, il explore, par le biais de l’instrument augmenté, les interactions entre geste instrumental et environnements multiphoniques.
