Projections / Diffusions audio-visuelles

samedi 10.09.2022

20h00

Le Ciel,
2 rue du Général Marchand, 38000 Grenoble

prix libre

M. Titin-Schnaider

Alessandro De Cecco
Dispositif de spatialisation sonore

Une sélection d’œuvres de cinéastes expérimentaux, de films documentaires et de créations électroacoustiques audio-visuelles qui explorent, par la puissance de l’image (et du son), les enjeux esthétiques, techniques et anthropologiques du cinéma à l’ère de l’Anthropocène.

Entre engagement écologique et sensibilité accrue au vivant, ces œuvres s’inscrivent dans des formes d’écologie de la perception : elles développent ainsi une relation symbiotique avec le milieu et restituent aux spectateur·trice·s la richesse et la complexité des écosystèmes observés.

Œuvres spatialisées sur une partie de l’orchestre de haut-parleurs d’APNÉES (10 HP).

Compositeur invité : Frédéric Kahn


À l’occasion de PAYSAGES | COMPOSÉS 2022, en partenariat avec l’association Plege/Le Ciel


Programme :

Michel Titin-Schnaider / Sons d’Anthropocène (2018-2019)
► Trihn Lo (musique) & Cristina Rap (vidéo) / Hétérotopies / 8’30 (2019)
► Mattia Loris Siboni / Silere / 6’23 (2019)
► Pascal Auger (images) & Frédéric Kahn (musique) / « D’après les hommes » (MADRIGAL ou les voix du sacré) / 20’24 (2021)



Michel Titin-Schnaider

Ingénieur de formation et compositeur autodidacte, Michel Titin-Schnaider se passionne pour le son et la liberté qu’offre la composition electroacoustique. Sa recherche associe l’univers instrumental, souvent à partir de banques de sons virtuels, et les techniques de transformation du son propres à la musique électroacoustique : « Composer c’est imaginer avec des sons ».
Il crée en 2007 l’association Aventures Electro Acoustiques afin de promouvoir la musique électroacoustique par le biais de projets transdisciplinaires, vidéo et danse.
Il organise régulièrement des évènements dans lesquels danseurs butô et public sont immergés dans l’œuvre musicale et crée en 2015, grâce à l’aide du centre de création numérique Le Cube et de la compagnie MOTUS le festival « En Chair et en Son » dont la 7e édition aura lieu fin novembre à Ivry.
Il a produit 15 albums. Il réalise également des vidéos dont la particularité est d’être toujours réalisées à partir de pièces musicales pré-existantes.



Trihn Lo & Cristina Rap

Compositrice, improvisatrice, artiste sonore et poète, Trihn Lo mène actuellement des projets interdisciplinaires dans le champ de la musique acousmatique et électroacoustique, de l’art vidéo, du cinéma intégral et de la musique visuelle.

L’exploration des relations entre les sons et les images, capables de produire un rythme audiovisuel asynchrone, dans une approche minimaliste, expérimentale ou d’ordre plus narratif, est aujourd’hui l’un des axes principaux de son travail artistique.


Vidéaste, scénographe et illustratrice, Cristina Rap a participé à des festivals internationaux avec des courts-métrages expérimentaux et des vidéos d’animation, et a publié sur des revues francophones. Elle a collaboré avec Trihn Lo à la réalisation, entre autres, de vidéos acousmatiques. Son court-métrage « Contrappunto », réalisé en hommage à Germaine Dulac pour le Projecte Arxipèlag (Mostra Internacional de Films de Dones), a été présenté récemment en première à Barcelone.



Mattia Loris Siboni

Mattia Loris Siboni (1996) est un compositeur, musicien, improvisateur, artiste sonore basé à Bologne (Italie). Passionné par le sonore depuis son enfance, il se consacre d’abord aux études en guitare classique. En développant ensuite sa propre recherche musicale, il obtient un diplôme de Musique Électronique, puis de Sound Design, au Conservatoire « G. B. Martini » de Bologne.
Ses intérêts principaux gravitent autour de la composition électroacoustique et de l’interprétation acousmatique sur des systèmes de diffusion multicanal ou sur orchestre de haut-parleurs. Fasciné par le silence en tant que paramètre compositionnel, il développe sa propre recherche à travers le paysage sonore et l’interaction humaine, dans le respect des objets et de l’espace qu’ils occupent.
Il est actif dans le domaine de l’improvisation libre et la performance live, au sein de plusieurs formations ou en solo. Il est membre du collectif d’improvisation « Minus », ainsi que du duo « Catopter » avec Giulio Stermieri. Mattia Loris Siboni est aussi co-fondateur et directeur artistique de Slowth Records, label dédié à la promotion et au soutien de la musique expérimentale.



Pascal Auger & Frédéric Kahn

Pascal Auger, né le 3 octobre 1955 à Paris 14e, est un artiste cinéaste et vidéaste français.
Après avoir suivi les cours du philosophe Gilles Deleuze, à l’université de Vincennes, puis à Saint-Denis, de 1975 à 1987, il est chargé de cours dans cette faculté, pendant deux ans, de 1980 à 1982. Il travaille ensuite avec Deleuze1 sur le cinéma expérimental et la notion d’espace quelconque, telle qu’elle est développée par Deleuze dans L’Image-mouvement.
En 1991, il est primé à la Foire d’Art contemporain de Madrid (ARCO) 2. En 1996, il est lauréat de la Villa Kujoyama3, au Japon, où il fait la connaissance de l’écrivain Jean-Philippe Toussaint et du compositeur espagnol José Manuel López López. Deux artistes avec qui il collabore à plusieurs reprises par la suite.
À partir de 1975, il tourne des films « expérimentaux », influencé par le cinéma structurel américain. En 1977, il participe à Melba4, revue avant-gardiste de cinéma. En 1996, il se tourne vers l’art vidéo et réalise parallèlement des documentaires sur des artistes, tels que le poète Michel Bulteau, les écrivains Dominique Noguez et Jean-Philippe Toussaint ou le danseur Didier Théron.


Après avoir étudié le violon, Frédéric Kahn suit des cours de composition puis des séminaires de composition lors de l’Académie d’été de l’IRCAM, au Centre Acanthes et à la Fondation Royaumont. En 2000-2001, il intègre le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM. Il a reçu des commandes du GRAME, de l’IMEB, de Césaré, de l’IRCAM, de l’Ina-GRM, de Art Zoyd, du Centre Pompidou, de l’Etat (Ministère de la Culture), des ateliers de création radiophonique de France Culture, de Radio France, etc. En 1997 et 2000, il remporte le Prix Luigi Russolo (Italie), en 1999 et 2005, le Prix de Bourges (France), en 2001 le Prix Chasseurs de sons (Radio France) dans la catégorie Créations Sonores et en 2008 le Prix de la Meilleure Création Contemporaine Electroacoustique dans le cadre des « Prix de Printemps » de la Sacem.
Frédéric Kahn enseigne l’informatique musicale à l’Université Lyon 2 – département musicologie (depuis 2002). Ses œuvres s’inscrivent dans des collaborations avec des scientifiques, auteurs dramatiques, artistes vidéo, performeurs dans les milieux de la poésie sonore ou de la danse, artistes issus de l’art contemporain ou plasticiens …



Publicité