Promenade sonore –
Carte blanche à Gilles Malatray

dimanche 12.09.2021

17h15

Muséum d’histoire naturelle,
1 rue Dolomieu, 38000 Grenoble

prix libre

Gilles Malatray
conception, animation

Comment nourrir l’écoute des espaces que nous traversons quotidiennement par l’errance, l’improvisation, la surprise, la découverte ? Quelles postures pouvons-nous explorer lors d’une marche sensible, collective, partagée ?

APNÉES donne carte blanche à Gilles Malatray et invite le public à se plonger, pas à pas, dans l’écoute du paysage sonore urbain.

Un PAS – Parcours Audio Sensible, c’est une balade sonore collective, pour déchiffrer, défricher, écrire et se régaler des paysages sonores arpentés, partagés. Il s’agit de se promener dans nos lieux de vie, ou ailleurs, l’oreille en chantier, l’oreille enchantée, pour les écouter de concert, tout simplement. Mettons nos pavillons aux aguets, participant temporairement à une joyeuse communauté d’écoutants.

Ici et là, nous marchons, nous nous posons. Notre guide promeneur-écoutant joue avec les acoustiques, les sons ambiants, fait parfois sonner les lieux, ou raconte une petite histoire d’écoute, installe et désinstalle de mini sonorités, repart, s’arrête à nouveau, au gré des sons, des événements sonores, et des envies… Nous écrivons, construisons ensemble un parcours sonore, semi repéré, semi improvisé, en fonction de ce qui se passe, des événements ou accidents sonores…

En fin de promenade, nous échangeons des ressentis, partageons des paroles, du vécu in situ..
.

(Gilles Malatray)


Nombre max de participants : 20

Cet évènement se déroulera dans le respect des consignes sanitaires.


Dans le cadre d’Itinérances Sonores, projet porté par APNÉES, avec le soutien de la Ville de Grenoble : une série d’expérimentations et de performances urbaines éphémères, conférences, ateliers, installations, afin d’inviter le public à se plonger dans l’écoute de l’environnement sonore qui nous entoure, à explorer ses manifestations et ses transformations.


Gilles Malatray

Artiste, promeneur écoutant et pédagogue, Gilles Malatray travaille depuis de nombreuses années autour du paysage sonore.
Dans une posture associant des approches esthétiques, culturelles, artistiques et écologiques, l’écriture et la composition de paysages sonores sont fortement liées aux territoires investis, qu’ils soient ville, périurbain, milieu rural, espace naturel, site architectural …
Ces problématiques occupent une position centrale dans la pratique desartsonnante via la curation, la recherche, les écritures transmédiales, la formation et les interventions artistiques in situ.
L’écoute environnementale reste ainsi, quelle que soit la forme d’intervention convoquée, au centre de toute investigation et création sonore.


Publicité