Une collection hétéroclite de ressources issues des recherches menées par APNÉES sur les partitions graphiques et leurs applications dans le domaine des expérimentations sonores.

rédaction : Alessandro De Cecco


Partitions graphiques : origines et manifestations

À la croisée entre arts plastiques et musique, les partitions graphiques sont aujourd’hui un outil créatif très répandu. Notation innovante nécessaire à transcrire de nouveaux langages musicaux, dispositif pédagogique inclusif et ouvert, support pour la créativité et la performance, les partitions graphiques nous mènent vers un questionnement des formes, des rôles, des processus en acte dans la musique contemporaine, expérimentale et improvisée.

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Guide ouvert à l’interprétation des partitions graphiques

Des pistes d’action et de réflexion pour aborder la pratique de l’improvisation libre basée sur des partitions graphiques et établir ainsi des liens et des interactions entre éléments visuels et sonores.

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« […] si la notation a toujours su jouer d’une relative ambiguïté, ces quelques « règles de jeu » en guise de préface ne cherchent généralement pas à remplacer un code par un autre. Il s’agit dès lors et à travers le signe « d’échapper à la directivité de la lecture pour atteindre un déchiffrage à dimensions multiples » […] De manière radicale, le décodage s’individualise dans la convergence des deux directions compositionnelle et interprétative. »

– Matthieu SALADIN, La partition graphique et ses usages dans la scène improvisée


Partitions graphiques : signes et interprétations
(atelier jeune public)

Dans le cadre d’une activité qui mêle arts plastiques et improvisation musicale, une invitation à oser le jeu d’interprétation, la spontanéité du geste, l’exploration sonore, par une approche ludique aux partitions graphiques.
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« L’instauration de nouveaux signes ou, plus globalement, modes d’approches, concernant le jeu musical n’a, bien sûr, pas été forcément dictée par des intentions de nature strictement didactique. Mais il est par contre évident que de nombreuses partitions qui, par le biais de graphisme ou suggestions verbales, laissent une part de responsabilité aux interprètes, représentent une forme d’apprentissage, d’invitation à l’écoute qui devrait être plus largement prise en compte aujourd’hui. »

– Jean-Yves BOSSEUR, Du son au signe


Partitions sur partitions

Méta-partitions graphiques crées à partir de textes et réflexions sur les partitions graphiques

[ en cours … ]


« la partition est une image de [l’] espace à un instant qui doit toujours être saisi comme irréel et transitoire… L’exécutant doit mettre tout cela en mouvement, ce qui signifie réaliser qu’elle est en mouvement et entrer en elle. Soit se tenir là et la laisser bouger ou se déplacer à travers elle à toutes vitesses… »

– Jean-Yves BOSSEUR, Du son au signe


Traces / Sillages

Projet de création à distance basé sur les partitions graphiques

[ en cours … ]

[ Infos ]

« Lire une partition graphique ne consisterait donc pas à une transformation directe des signes graphiques d’un objet visuel en musique constituée d’objets sonores, mais en une invitation pour l’interprète à développer une action créatrice par la maîtrise dans l’instant de ses sonorités, des timbres infinis de son instrument et de son corps. »

– Étienne LAMAISON, Réflexions sur les partitions graphiques


Galerie essentielle

Une sélection de partitions graphiques pour les yeux
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Sonore/Visuelle

Une sélection de partitions graphiques pour les yeux et pour les oreilles
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Liste de partitions graphiques

Un répertoire de quelques centaines de partitions graphiques
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Bibliographie

  • AA. VV., Autour de Treatise : quelques questions à quelques interprètes, Revue&Corrigée #89 (2011)
  • AA. VV., From Xenakis’s UPIC to Graphic Notation Today, ZKM (2020) [en ligne]
  • AA. VV., The Tonebook, Inpatient Press (2017)
  • Bergstrøm-Nielsen, C.: Experimental improvisation and notation practise 1945-1999 [en ligne] ; Experimental improvisation and notation practise, addenda 2000 [en ligne]
  • Bosseur, D. et J.-Y., Révolutions Musicales, La musique contemporaine depuis 1945, Minerve [3e éd.] (1986)
  • Bosseur, J.-Y. , Du son au signe, Éditions Alternatives – Paris (2005)
  • Bosseur, J.-Y., La musique du XXè siècle à la croisée des arts, Minerve [1e éd.] (2008)
  • Brabant É., Le graphisme dans la musique. In : Communication et langages, n°14 (1972) [en ligne]
  • Brown, E., Sur la forme, in Musique en jeu n°3, p. 29-44 (1971)
  • Cage, J., Notations. New York, NY: Something Else Press (1969)
  • Cardew, C ., Treatise Handbook, London: Peters (1970)
  • Cardew, C., Stockhausen Serves Imperialism, Latimer New Dimensions Limited: London (1974)
  • Couprie, P., Algorithmique et technologies numériques dans la notation musicale, Musiques orales, leur notation et encodage numérique (MEI), Projet MEI Æ NORMA- CreaTIC (2015) [en ligne]
  • Dorfles, G., Objectalité et artifice dans la notation musicale moderne, in Musique en jeu n° 13, p. 14-23 (1973)
  • François, J.-C., Quelques commentaires sur les partitions graphiques et sur « Treatise » de Cornelius Cardew, Éd. Paalabres (2017) [en ligne]
  • Gardner R., Pictographic Score Notation: A Compendium, Westport CT: Greenwood Publishing Group (1998)
  • Gutkin, D., Notation Games : On Autonomy and Play in Avant-Garde Musical Scores, Notation in Creative Processes (edited volume) (2015) [en ligne]
  • Karkoschka E., Das Schriftsbild des Neuen Musik, Celle, Herman Moeck (1966). Traduit sous le titre Notation in new music: a critical guide to the interpretation, par Ruth Koenig, Universal Edition (1972)
  • Lamaison, É., L’interprétation des partitions graphiques non-procédurales, Thèse de doctorat – Universidade de Évora, Portugal (2013) [en ligne]
  • Lamaison, É., Réflexions sur les partitions graphiques, Éd. Paalabres (2017) [en ligne]
  • Manoury Ph., Musiques, sons et signes, Série de conférences au Collège de France (2017) [en ligne]
  • Mussat, M.-C., L’image son, in L’image par l’image, PUR (1983)
  • Machabey, A., La notation musicale, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 128p. (1971)
  • Pryer, A., Graphic Notation, The Oxford Companion to Music, ed. Alison Latham. Oxford Music Online (2011)
  • Saladin, M., La partition graphique et ses usages dans la scène improvisée, Volume ! – La revue des musiques populaires, n°3:1, Éd . Seteun, Nantes, p. 31-57 (2004) [en ligne]
  • Sauer, Th., Notations 21, Mark Batty Publisher (2008)
  • Stockhausen, K., Musik und Graphik – Darmstädter Beiträge zur neuen Musik III, Schott Verlag (1960)
  • Stoianova I., Geste, texte, musique, graphie…, in Musique en jeu n°13, p. 105-114 (1973)
  • Stranska, L., La partition graphique : un cas spécifique de créativité musicale, ESCOM Proceedings (2002) [en ligne]
  • Tilbury, J., Cornelius Cardew, A Life Unfinished, Copula (2008)
  • Valle, A., Contemporary Music Notation: Semiotic and Aesthetic Aspects, Logos Verlag Berlin (2018)
  • Vear, C., The Digital Score: Musicianship, Creativity, and Innovation, Routledge (2019)
  • Williams, C., Comment et pourquoi « Treatise » : un bref exposé empirique, trad. J.-C. François, Éd. Paalabres (2017) [en ligne]

Note :
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Elles sont présentées ici uniquement en termes d’illustration et support pédagogique.

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