Concerts / Performances
dimanche 11.09.2022
18h00
Jardin des Plantes,
1 rue Dolomieu, 38000 Grenoble
entré libre

Pour clôturer l’édition 2022 de PAYSAGES | COMPOSÉS, après une journée entière d’installations sonores et de dispositifs d’écoute disséminées aux différents coins du Jardin de Plantes, l’espace vert résonnera une dernière fois avant le coucher du soleil lors d’une double performance de musique improvisée en-plein-air.
Réunis par leurs recherches autour de l’improvisation instrumentale, l’espace et les paysages sonores, le trio Noï Trei et l’Ensemble de Musique Improvisée APNÉES intègrent l’écoute environnementale dans leur pratique musicale et leur approche à la musique improvisée.
Pour le trio Noï Trei, l’espace et le milieu sonore deviennent partenaires à part entière de l’interaction entre les paysages sonores mouvants et les matières instrumentales acoustiques des saxophones et de la contrebasse.
L’Ensemble APNÉES stimule les expériences auditives aventureuses par la surprise qui s’accompagne à la manifestation d’un phénomène sonore inattendu, en pleine interaction avec les espaces et les ambiances du site.
Les performances seront précédées par une restitution des participants à l’atelier de création sonore de Stefania Becheanu.
Dans le cadre de PAYSAGES | COMPOSÉS 2022.
Stefania Becheanu / paysage sonore
Violaine Gestalder / saxophones
Louis-Michel Marion / contrebasse
Trio Noï Trei
Trio né d’un hasard de circonstance qui a permis la rencontre de trois univers, trois artistes aux chemins particuliers et personnels. Stefania Becheanu, plasticienne sonore, explore le champ du field recording, Violaine Gestalder interroge l’identité sonore de ses saxophones et Louis Michel Marion creuse les multiples résonances de sa contrebasse.
Noï Trei construit son travail à partir de l’improvisation libre tout en cherchant à nourrir une mémoire collective qui s’inspire des lieux et expériences traversés ensemble.
Frottements, glissements, étirements, souffles, cris parfois, allers-retours abstraits-concret, les matières s’autogénèrent, fusionnent et œuvrent collectivement à la fabrication d’un imaginaire à interprétation multiple.
L’écoute est au cœur du processus de création, les trois artistes cherchent à architecturer un espace sonore intérieur et extérieur, un espace concret et un espace rêvé. Noï Trei questionne l’espace, le rapport au temps… temps qui passe, temps présent, temps du souvenir…
C’est trois mouvements qui marquent leur singularité en quêtant une unité.
C’est trois mouvements qui jouent sur les espaces, physiques, temporels, en quête d’une vérité de l’instant.
Chaque nouvelle occurrence de Noï Trei est l’occasion pour ces trois musiciens de jouer l’interaction entre les paysages sonores mouvants et les matières instrumentales acoustiques des saxophones et de la contrebasse.
Dans un cadre comme celui du Jardin des Plantes de Grenoble, l’espace et le milieu sonore deviennent également partenaires à part entière de la performance.
Artistes intervenant·e·s :
Alessandro De Cecco / électronique
Enzo Favre / contrebasse, objets
Philippe Tastevin / percussions, voix
Clément Putegnat / clarinette basse
Rémi François / guitare électrique, objets électroacoustiques
Olivier Lemoine / synthétiseurs, laptop
Ensemble APNÉES
Opérant aux frontières des expérimentations sonores, l’Ensemble de Musique Improvisée APNÉES se consacre à la recherche de sonorités nouvelles et des formes décalées et hors-cadre.
Avec son cycle de performances in-situ Itinérances Sonores, l’ensemble fait résonner des lieux familiers et atypiques pour en dévoiler les empreintes sonores et réactiver les écoutes. Pour ce concert de clôture de PAYSAGES COMPOSÉS, l’Ensemble APNÉES, en configuration modulaire et spatialiséé, stimule à nouveau les expériences auditives aventureuses par la surprise qui s’accompagne à la manifestation d’un phénomène sonore inattendu, en pleine interaction avec les espaces et les ambiances du site.
Trio Noï Trei
Frottements, glissements, étirements, souffles, cris parfois, allers-retours abstrait- concret, les matières s’autogénèrent, fusionnent et œuvrent collectivement à la fabrication d’un imaginaire à interprétations multiples. Trois artistes, Louis-Michel Marion à la contrebasse, Violaine Gestalder aux saxophones et Stefania Becheanu au field recording. Trois mouvements qui marquent leur singularité en quêtant une unité. Trois mouvements qui jouent sur les espaces, physiques, temporels, en quête d’une vérité de l’instant.
Louis-Michel Marion, improvisateur, joue de la contrebasse et de la viole de gambe.
Il aborde ces assemblages de bois, cordes et crins comme des terres vierges d’où extraire une matière sonore à modeler, matière qu’il partage dans des projets de musiques improvisées et/ou d’écritures contemporaines, seul ou en compagnie de musicien·ne·s, chorégraphes, d’auteur·rices, de plasticien·ne·s, vidéastes, et autres poètes de toutes pratiques.
Son travail se nourrit de l’écoute de musiciens tels que Joëlle Léandre, G. Scelsi, I. Xenakis, S. Sciarrino, J. Tenney (liste non exhaustive).
Il se consacre essentiellement à la création et à l’improvisation au sein d’ensembles de toute taille, du duo au grand ensemble, ainsi qu’à l’exploration de pièces du XXe et XXIe siècle pour contrebasse solo (Scelsi, Scodanibbio, Donatoni, Bussotti, Goldstein, Wolfe, Houben…).
Il fait partie du cercle de musiciens choisis par la compositrice Éliane Radigue pour la création de son cycle monumental « Occam Ocean ».


Violaine Gestalder est musicienne, improvisatrice et pédagogue saxophoniste.
Elle place la créativité au centre d’une démarche artistique intimement liée à la transmission.
Improvisatrice, Violaine co-fonde le trio Noï Trei en 2017 avec Louis-Michel Marion (contrebasse) et Stefania Becheanu (plasticienne sonore). Violaine rejoint La Grande Volière (Lionel Garcin, Michel Doneda, Alexandra Grimal, Guillaume Orti, et Marc Namblard, audio-naturaliste) en 2018.
Pédagogue, titulaire du C.A., Violaine enseigne au conservatoire de Nancy depuis 2012. Elle intervient également régulièrement au pôle musique et danse de l’école supérieure d’art de Lorraine (ESAL), collabore avec la Haute école des arts du Rhin (HEAR), et est régulièrement invitée à mener des projets autour de la créativité (conservatoire de Reims, CCam Vandoeuvre).
Interprète, elle est membre de l’ensemble Ultim’Asonata qui s’investit dans le répertoire contemporain et la création musicale. Elle est régulièrement invitée dans différentes formations orchestrales, Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, Orchestre National de Metz, Gradus ad Musicam.
Stefania Becheanu est plasticienne sonore, artiste performeuse et indisciplinaire.
Elle est diplômée de la Faculté d’Art et Design (option peinture) de Timisoara, en Roumanie avant d’obtenir en 2013 son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option art (« paysage sonore, couloirs sonores, phonophotographie, danser le sonore ») à l’école supérieure d’art de Lorraine – Metz.
Inspirée par des thèmes comme l’identité, le voyage, l’introspection, la communication, l’écoute et l’espace. Elle place le paysage sonore au cœur de ses recherches et de ses projets. Stefania développe aussi un langage performatif musical. Dans une logique d’exploration et de pluridisciplinarité, elle collabore, au sein du trio Noï Trei, avec Louis-Michel Marion (contrebasse) et Violaine Gestalder (saxophones) durant des séances d’improvisation en lien avec ses paysages sonores.
Les rencontres et les échanges pluridisciplinaires avec les artistes, les chercheurs, ont nourri et continuent de nourrir ses propres réflexions et sont souvent l’occasion de découvrir de nouvelles manières d’aborder ses propres projets artistiques.
Stefania défend l’indiscipline et elle s’intéresse à la composition par la partition dessinée et la spatialité. Sa nouvelle création Une écoute intime résulte d’un travail de recherche et de captations sonores réalisés en Inde et poursuivi en France lors d’une résidence de création à l’Arsenal (Cité Musicale Metz).
Ensemble APNÉES
L’Ensemble de Musique Improvisée APNÉES réunit des artistes expérimenté·e·s actif·ve·s depuis plusieurs années en région grenobloise.
Œuvrant de manière stable – mais modulaire – sur l’improvisation libre non-idiomatique en grand effectif (une douzaine de musicien·enne·s), le groupe élabore des formes immersives, souvent de longue durée et site-specific, par l’utilisation d’instruments détournés et de techniques instrumentales étendues, par l’exploration des contraintes et des processus non-linéaires, par l’élaboration d’un langage intuitif partagé et par l’écoute active.
L’ensemble, animé par des questionnements constants sur la pratique et l’esthétique de l’improvisation libre et sur les aspects expérientiels de l’écoute et de la performance, exploite également des nouvelles techniques d’écriture et de notation (notamment par l’écriture collective et les partitions graphiques), et travaille ponctuellement sur des approches dirigées (conduction, soundpainting, …).