Installation sonore dystopique spatialisée

par Caroline Boë

dimanche 11.09.2022

10h00>17h30

Maison de la Nature et de l’Environnement Isère (MNEI),
5 place Bir Hakeim, 38000 Grenoble

prix libre

À partir de la sonothèque collaborative anthropophony.org qui archive des sons de pollution sonore de faible intensité pour les dénoncer, l’installation Une Loupe pour Toucher fictionne le réel.

« 8 haut-parleurs fixes diffusent une composition en boucle, réalisée à partir de mes propres captations. Je propose à chaque visiteur de choisir un son dans le catalogue des contributions de la sonothèque, pour le diffuser sur une mini-enceinte portable. De nouvelles interactions se créent, sociales et acoustiques. On prend conscience de sa propre pollution sonore. »
Caroline Boë

Dès lors que l’on fictionne le réel, l’imaginaire social en est modifié, ainsi que les sociétés qui s’instituent « comme monde de significations imaginaires sociales» (Castoriadis). La fiction permet de « mettre en évidence les incohérences de l’imaginaire dominant qui nous a conduits dans les crises sociales, politiques et écologiques actuelles » (Wattebled).

Cette fiction sonore relationnelle permet d’écouter des nuisances sonores de faible intensité. Il s’agit de réveiller « une part de non-conscience qui passe par des perceptions si infimes qu’elles ne se manifestent justement pas directement à l’attention, à la conscience » (Davila), de motiver un sentiment d’appartenance à une communauté partageant le même espace sonore (Murray Schafer), d’opérer-avertir en fonction de la réalité du paysage sonore telle qu’elle se donne en cours (Ardenne).

Différents engagements éthiques y sont mis en œuvre, comme l’éthique de la responsabilité environnementale, l’éthique de l’exploration sonore, l’éthique de la sincérité dans l’acte de création.


Dans le cadre de PAYSAGES | COMPOSÉS 2022.

Installation réalisée en partenariat avec le laboratoire PRISM (Université Aix-Marseille/CNRS/Ministère de la Culture), dans le cadre du projet de recherche-création « Ces sons qui nous envahissent ».

Diffusion sur le système multicanal développé par APNÉES dans le cadre de son Laboratoire d’Écoute Immersive.

Installation en présence de l’artiste Caroline Boë et de son invité Georges Castagné, l’un des principaux contributeur de la sonothèque anthropophony.org.


Caroline Boë

Artiste sonore et compositrice née en 1963 dans le Vaucluse, Caroline Boë vit et travaille à Marseille (France).
Depuis 2013, elle se consacre à la recherche-création en sound-art. Elle est actuellement artiste-chercheuse doctorante au sein du laboratoire PRISM (Aix-Marseille-Université/CNRS/Ministère de la Culture), sous la direction scientifique de Christine Esclapez et la direction artistique de Peter Sinclair.  Son domaine de recherche concerne la pollution sonore, l’art relationnel et le web-art. Son engagement écologique oriente ses travaux vers l’art environnemental, l’écologie sonore, le paysage sonore.
Elle est reconnue pour ses installations sonores (au GMEM/CNCM, au Palais de Tokyo de Paris) et ses performances pour partitions graphiques (au musée des Beaux-arts de Marseille, à la Cité Radieuse Le Corbusier).
Un prix SACEM de valorisation de la musique symphonique lui a été attribué en 2016.
De 1995 à 2013, elle a composé plusieurs musiques contemporaines de spectacle vivant (théâtre, chorégraphies, poésie-opéra) et a réalisé de nombreuses installations musicales pour des expositions collectives d’art contemporain. C’est aussi l’époque de sa recherche musicale avec les chants oiseaux et des parcours sensoriels dans le noir avec Didier Berjonneau. De 1987 à 1995, dans le cadre de la société de post-production son Paris Dièse dont elle était gérante, elle a composé des musiques de commande pour la radio (France Musique, France Culture) et pour la télévision (CNN International, Rai Uno, Arte, la 5, Canal +, France 3, France 2, TF1).



Georges Castagné

Georges Castagné est sonneur au sens large. Compositeur de musique concrète depuis 1980, il est également phonographiste, musicien improvisateur, flûtiste multi-instrumentiste. Fabricant indépendant d’instruments expérimentaux, il se spécialise dans les synthétiseurs analogiques dans les années ’80, et plus récemment dans les aluphones, les flûtes à pouces et les trompes en renouée du Japon.
Fasciné par la captation des paysages sonores régionaux en toute forme, il est contributeur de Radio aporee.org et contributeur majeur de la sonothèque anthropophony.org, créée par Caroline Boë dans le cadre du projet de recherche-création « Ces sons qui nous envahissent ».


Publicité