Concert

mardi 02.04.2024

ouverture des portes : 20h00
début concert : 20h30

La Tête Bleue
44 quai Perrière,
38000 Grenoble

8/10 €

Design graphique
Clément Putegnat

APNÉES prépare un cadre propice à la rencontre entre créations exploratoires et oreilles attentives et curieuses.

Dans une ambiance accueillante et décontractée, le public pourra s’immerger dans des nouvelles expériences d’écoute qui visent à mettre en valeur la scène musicale expérimentale, locale aussi bien qu’internationale !


François Leclère
électronique
Sons électriques, nappes à presque-cordes-frottées, modulations de fréquences produisant piaillements d’oiseaux non-répertoriés, larsens de guitares électriques, … Des sonorités riches mais parfois incontrôlables, mimant l’existant mais évoquant aussi l’inconnu …

Lê Quan Ninh
percussions
Contournement des vibrations des corps et des surfaces brutes, entrainant un mouvement subtil qui parcourt les distances et les matières, dans les vitesses, les rythmes. Une quête de l’écoute de l’instant et de la liberté de soi.

Par la force des choses, tenir des équilibres subtils, dans l’allant de l’improvisation, trébuchant parfois d’un côté ou de l’autre mais toujours découvrant la clarté de la ligne de crête. À la fois dégagé de toute possession et préservé d’être dépossédé par sa propre volonté et celle d’autrui, par sa propre avidité et celle d’autrui. Dans la dépense pure sans être le sujet d’aucun profit. Dans le mouvement, embrassant la matière tout en gardant une distance juste. Subtilité du vivant.
[2022]

Lê Quan Ninh, « Improviser librement – Abécédaire d’une expérience » 




François Leclère

François Leclère s’intéresse aux sons depuis 20 ans maintenant. Après avoir commencé sa carrière artistique en tant que dj, il élargit ses horizons en devenant improvisateur. Il se forme ensuite à la composition musicale au Conservatoire de Reims, auprès d’André Serre-Milan. Il s’intéresse également aux enregistrements sur le terrain, ce qui lui permet d’explorer de nouvelles façons de faire de la musique. En 2023, il reprend sa carrière de dj en produisant une émission sur Radio Campus Grenoble entremêlant musiques de création, field-recording et musiques électroniques, tentant ainsi de créer des passerelles entre des univers qui communiquent peu entre eux. Il est membre de l’Ensemble APNÉES, groupe de création expérimentale travaillant autour de l’improvisation libre en grand effectif.


Lê Quan Ninh

Percussionniste de formation classique, Lê Quan Ninh mène une carrière partagée entre musique contemporaine et improvisation libre depuis les années ’80. Fondateur du Quatuor Hêlios (ensemble de percussions) et de l’ensemble ]h[iatus (avec la violoncelliste Martine Altenburger), il est également conseiller artistique bénévole pour l’Association Ryoanji et le festival Le Bruit de la Musique, qui développent – en Nouvelle-Aquitaine principalement mais aussi bien au-delà – un travail de création, de sensibilisation et de transmission consacrée à la création musicale contemporaine.
En tant qu’improvisateur, il s’est consacré à plusieurs formations régulières avec des artistes comme Daunik Lazro, Michel Doneda, Beñat Achiary, Dominique Regef, Paul Rogers, Peter Kowald, … et en a rencontré plus occasionnellement un très grand nombre d’autres. Il joue actuellement régulièrement au sein du trio Krči+N, avec Emilie Škrijelj et Loris Binot.
Sa relation privilégiée avec la danse et son engagement dans divers collectifs témoigne de sa riche contribution artistique. Auteur de « Improviser librement – Abécédaire d’une expérience », publié en 2010 aux éditions Mômeludies.